Bonjour à tous,
Je désire connaitre la température d'un fil quand je fais passer un courant I à l'interieur pendant un temps t.
J'étais partie sur l'équation de la chaleur avec Q = m.Cp.ΔT. Je sais que Q = P.t, et P doit être la puissance dissipée par effet joule.
Donc au final j'arrive à quelque chose dans ce goût là :
Tf = R.i².t/(m.Cp) + Ti
avec :
R la résistance de mon fil
i l'intensité qui le traverse
m sa masse
Cp la capacité thermique
Ti : la température initiale du fil
Mais pour moi il y a un problème, si je chauffe pendant des heures, Tf atteindra des valeurs fantasmagoriques.
Du coup j'ai du oublier des pertes quelques part. Il doit y avoir un transfert thermique quelque part. Cet exemple introduit des pertes par rayonnement. Déjà j'ai regardé sur d'autres sites et je ne retrouve pas la même formule, ensuite si je veux résoudre mon problème avec cette méthode, je n'arrive pas à trouver des données pour K, et je ne sais même pas ce que c'est.
J'ai trouvé une autre méthode assez proche de mon problème mais elle ne fait pas intervenir le temps. Alors peut être qu'en fait il n'intervient pas ???
Par contre je ne vois pas comment trouver la constante autre qu'expérimentalement. Et donc pour cela il faudrait avoir du matos...
Quelqu'un pourrait il me sortir du brouillard ? ça serait vraiment sympa.
Louic
-----