électricité-moteur asynchrone triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

électricité-moteur asynchrone triphasé



  1. #1
    quentino

    électricité-moteur asynchrone triphasé


    ------

    Bonjour,
    Voici deux énoncés presque identique, les solutions sont correctes mais j'aimerai savoir comment sommes arrivé à trouver ces solutions. Peut-on m'aider?
    Merci

    -J'ai une plaque signalétique d'un moteur asynchrone , on me donne:
    tension en triangle: 380V
    tension en étoile: 660V
    On souhaite relier ce moteur à un réseau triphasé 220/380 V . Quel couplage doit-on adopter triangle ou étoile? réponse: couplage triangle
    Peut-on faire démarrer ce moteur par la méthode étoile-triangle? réponse: oui

    -Même exercice mais sur la plaque signalétique on a :
    tension en triangle: 230V
    tension en étoile: 400V
    On souhaite relier ce moteur à un réseau triphasé 230/400 V . Quel couplage doit-on adopter triangle ou étoile? réponse: couplage étoile
    Peut-on faire démarrer ce moteur par la méthode étoile-triangle? réponse: non autorisé

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : électricité-moteur asynchrone triphasé

    Il suffit de vérifier la compatibilité des tensions entre celles du moteur et celles du réseau.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    quentino

    Re : électricité-moteur asynchrone triphasé

    Et comment puis-je faire cela?

  4. #4
    invite30dc5df7

    Re : électricité-moteur asynchrone triphasé

    JE vais t'expliquer le premier exercice, je te laisse le deuxieme pour l'expliquer toi meme pour voir si tu as compris
    here we go .............
    tu as un moteur triphasé, alors le réseau va fournir au moteur une tension composée U, pour l exercice 1 U=380v
    le couplage possible d'apres la réponse est le couplage triangle qui lors de ce couplage le moteur peut supporter juste 380v.
    en comparant la tension d'alimentation et la tension supportée par le moteur . elles sont égales. alors le moteur fonctionnera normalement=> réponse plutôt logique , non?
    la deuxieme question est si le moteur peut fonctionner en mode etoile-triangle = oui
    c'est parce que lors d'un couplage etoile le moteur supportera une tension d'alimentaion de 660v , elle est plus grande que la tension d'alimentation actuel (380v) alors le moteur fonctionnera tout de meme=> les deux couplages sont possibles
    P.S: on rejetra le mode etoile triangle si celui ci peut infliger des damages au moteur => si la tension d'alimentation est plus grande que la tension que peut supporter un moteur. la premiere tension est appelee tension simple,c'est la tension entre une phase et neutre, elle n'est pas necessaire dans le cas d'un moteur monophasé. j'espere que tu as compris A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. moteur asynchrone triphasé
    Par invite256a89b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 09h05
  2. [Blanc] moteur asynchrone triphasé
    Par invitef1cac0b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 13h38
  3. moteur asynchrone triphasé
    Par invite4b3c7512 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2011, 02h20
  4. moteur asynchrone triphasé
    Par inviteae492004 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2008, 08h44
  5. moteur asynchrone triphasé
    Par invite319e33a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2006, 20h02