Force gravitationnelle et Poids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Force gravitationnelle et Poids



  1. #1
    chimie1

    Force gravitationnelle et Poids


    ------

    Salut, quelqu'un pourrait m'expliquer dans des termes simples et claires ce qu'est la force gravitationnelle et le poids ? (Pour quelqu'un qui COMMENCE la physique)

    Aussi, si j'ai cette équation w=Fg=mg

    15N=Fg=m*9,80N/Kg

    Pourrais-je réarranger l'équation pour pouvoir obtenir ceci : Fg=15N=m*9,80N/Kg

    Ce qui me permettrait de trouver la masse de l'objet. Est-ce permit de faire cela, si les eéquations sont bien équivalentes ? Merci !

    -----

  2. #2
    maxwellien

    Re : Force gravitationnelle et Poids

    Bonjour, g=9,81 m/s-2 est le champs gravitationnel qui correspond à à la masse du corps attracteur sur la distance au carré.
    La force gravitationnelle est bien identique au poids c'est deux choses identiques.

  3. #3
    chimie1

    Re : Force gravitationnelle et Poids

    Est-ce que vous pourriez développer svp, comment cela que le poids et Fg c'est identique ? Dans l'équation, ils vont toujours avoir la même valeur numérique ?

  4. #4
    maxwellien

    Re : Force gravitationnelle et Poids

    P=M2g=(G*M1*M2)/R² où (G*M1)/R²=g (champs gravitationnel du corps attracteur de masse M2).
    Il en résulte que le poids c'est pas la masse, mais l'intensité attractive d'un astre par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force gravitationnelle et Poids

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, g=9,81 m/s-2 est le champs gravitationnel qui correspond à à la masse du corps attracteur sur la distance au carré.
    Non, absolument pas ! C'est le champ de pesanteur.

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    La force gravitationnelle est bien identique au poids c'est deux choses identiques.
    Non, pas du tout.
    Le poids tient compte à la fois de l'attraction gravitationnelle et de la force d'intertie d'entraînement due à la rotation de la Terre.

    Mieux vaudrait ne rien dire que d'affirmer de telles bétises.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    maxwellien

    Re : Force gravitationnelle et Poids

    Bonjour, en effet c'est la masse M1 qui est inclut dans l'expression du champs gravitationnel.
    Pour quelqu'un qui débute en physique on peux supposer que on est dans un référentiel galiléen et donc assimiler le poids à la force gravitationnelle (c'est pareil).
    J'ajouterai à la réponse concise de albanxii que en plus du poids et de la force centrifuge qu'il a cité il y a les forces de marré dû aux astres environnants.
    Soyons précis.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force gravitationnelle et Poids

    Re,

    Non, non, non, et re-non, n'esayez pas de vous justifier, vous avez raconté n'importe quoi, point. Tout le monde peut raconter des conneries, moi le premier, mais quand on est mis face à son erreur, il ne faut pas faire preuve de mauvaise foi.

    Débutant ou pas débutant, pourquoi donner deux noms (champ de pesanteur et champ de gravitation) à la même chose ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pesanteur montre qu'en pratique, à moins de concevoir le LHC, et encore, là on n'utilisera pas forcément la mécanique de Newton, on peut négliger les forces de marée.

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 27/05/2013 à 17h29.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    maxwellien

    Re : Force gravitationnelle et Poids

    Tout comme on peut négliger la force d'entrainement, tout dépend à quel niveau on se place.
    (Pour quelqu'un qui COMMENCE la physique)
    Relis la question principale mon ami.

Discussions similaires

  1. Poids et Masse Gravitationnelle ?
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/01/2013, 14h06
  2. force centripète vs force gravitationnelle
    Par invitec6195afb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2009, 14h39
  3. Qu'est ce que la Force gravitationnelle et la Force Coulombienne
    Par invite5efd3dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 21h24
  4. poids et force gravitationnelle
    Par inviteb54f5f2b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2008, 16h36
  5. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56