Bonjour,
Je travaille pour un TP sur le refroidissement d'eau. J'injecte ainsi de l'eau à 50ºC dans un petit récipient. Les faces latérales de ce récipient ainsi que celle du dessus sont calorifugées. Les échanges ne peuvent donc se faire uniquement à travers la face sur laquelle le récipient est pose. Ce récipient repose sur une couche de graisse thermique en contact avec une couche en aluminium maintenu à une température constante par un échangeur de chaleur (20ºC).
Je suis sensé modélisé le flux thermique en fonction du temps. Celui-ci sera ainsi maximum au moment de l'injection et va décroitre en fonction du temps.
Pour moi il s'agit d'un phénomène de conduction. Le flux est donc sensé être proportionnel à tout moment à la différence de température du liquide T et de la source froide Tf. A l'instant t0 on est donc sensé pour avoir la même valeur de flux quel que soit le volume injecté à partir du moment où toute la surface du récipient est recouverte. Cependant cela n'est pas le cas et je n'arrive pas à trouver ou se situe mon erreur. Expérimentalement je vois en effet que le flux initial est quasiment proportionnel au volume introduit...
J'espère avoir réussi à être clair.
En tout cas merci par avance pour le temps que vous m'accorderez,
Cordialement,
-----