Bonjour. Comme l'indique l'intitulé du sujet, cela concerne un travail effectué en TIPE.
En fait, je travaille sur le rebond d'une balle de tennis au sol (sans effet, car je m'intéresse plutôt à l'influence de la surface) et je me trouve confronté à un problème.
J'ai réalisé des vidéos de chute d'une balle depuis plusieurs hauteurs (dont la plus haute est de 1m85) et j'ai utilisé un logiciel pour faire un pointage image par image.J'ai ainsi obtenu une courbe expérimentale de la position de la balle et de là, de sa vitesse au cours du temps. Le but de la manoeuvre est de déterminer expérimentalement le coefficient h intervenant dans la force de frottement qui s'exerce sur la balle.
En parallèle j'ai réalisé mon étude théorique de la partie en chute libre, et ai recherché une expression du coefficient recherché. J'ai trouvé la suivante: h = 6*Pi*n*R où n est le coefficient de viscosité du fluide (pour l'air, j'ai trouvé que c'était 1,8.10^-5) et R est le rayon de ma balle (3,2 cm)
C'est là que j'ai un problème. Quand je confronte le modèle théorique avec le h trouvé par la relation ci-dessus et les valeurs expérimentales, ça ne concorde absolument pas.
J'ai observé que ma courbe expérimentale formait une droite. Cela me semble logique car elle n'a pas le temps d'atteindre sa vitesse limite (loin de là car elle l'atteint à partir d'une chute de 190m environ) mais comment expliquer alors un gros décalage entre la théorie et la pratique? (j'ai des théories qui sont quasi identiques avec ou sans poussée d'archimède et un écart de 8m/s au bout d'une seconde de chute déjà :/ )
Merci d'avance =)
-----