Bonjour à tous,
J'ai un problème pour mon sujet qui est de trouver la masse d'un train passant sur les rails.
La question est donc s'il est possible de retrouver, grâce à la déformation du rail, la masse passant sur ceux-ci.
J'y ai déjà réfléchi et j'ai pensé à une rosette de jauges de contraint à coller sur chaque côté de l'âme du rail. Etant donné que je connais les défomations de chaque jauge, je peux remonter au tenseur de déformation puis au tenseur de contrainte.
Et c'est ici que je bloque, je ne vois pas comment remonter à la masse.
J'avais pensé au vecteur contrainte:[IMG]file:///C:/DOCUME~1/9006816T/LOCALS~1/Temp/msohtml1/02/clip_image001.png[/IMG]Combiné à cette formule:
[IMG]file:///C:/DOCUME~1/9006816T/LOCALS~1/Temp/msohtml1/04/clip_image001.png[/IMG]Et donc, on a:
[IMG]file:///C:/DOCUME~1/9006816T/LOCALS~1/Temp/msohtml1/03/clip_image001.png[/IMG]Sachant que le vecteur n correspond à la normale sortant du solide et comme le rail est penché au 1/20ème (soit 2,86°), on a:
[IMG]file:///C:/DOCUME~1/9006816T/LOCALS~1/Temp/msohtml1/05/clip_image001.png[/IMG]avec alpha = 2.86°
Voilà les suppositions que j'ai faite mais je ne suis sûr de rien. Donc, pouvez vous m'aider? Déjà savoir si c'est possible et si vous avez une autre solution à proposer.
Merci d'avance.
-----