Bonjour à toutes et à tous, merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ce fil.
Voici ma question :
Considérons un homme (ou une femme, un kangourou bref... Un être vivant de taille finie...) sur une surface plane, infinie, type un énorme parking.
On suppose que cet... Être vivant ne touchera le sol qu'avec ses pieds toute sa vie, et on se donne à tout instant, la pression qu'il exerce sur le sol dans sa globalité. Celle peut évidemment être variable, comme lorsqu'on marche finalement dans la vraie vie.
La question est :
Peut-on, ayant accès à cette donnée à partir d'un temps t=t_0 jusqu'à l'infini, retrouver la masse de l'objet étudie ?
Et si oui comment ?
Alors à première vue je dirais très fortement convaincu : oui ! Histoire de se convaincre, on peut raisonner par l'absurde en considérant deux personnes de masse différente, et donnant le même graphe pression/temps.
Alors on aurait par soustraction qqch dont le centre de gravité serait en mouvement uniforme jusqu'à l'infini. Ceci n'est possible avec un être fini, que si sa masse est nulle.
Bon... Cette piste est rassurante mais peu convaincante... Peut-on rigoureusement considérer une "anti personne" de masse négative. (l'addition elle ne pose pas de souci).
Peut être aurez vous d'autres arguments ? Peut être même très simples, c'est juste qu'il ne m'en vient pas.
Et ensuite, plus difficile je pense : comment retrouver cette masse ? La je n'ai pas d'idée en vue.
Merci pour votre aide.
Elie520
-----