Bonjour à tous !

D'une part, je me demande si la notion de résonnance gravitationnelle est à peu près similaire à la notion des effets de marée. Car, dans certains documents que j'ai trouvé, on me dit que "Ce rapport entier entre les deux périodes est un exemple de résonnance gravitationnelle". Or, mon professeur m'a conseillé de ne pas utiliser cette notion, car elle est assez complexe à expliquer. Je me demande donc si à la place, on pourrait dire plutot : "Ce rapport entier entre les deux périodes est un exemple d’influence des effets de marée sur les mouvements d’un système Soleil-planète".
Mais en fait, qu'est-ce qu'est concretement l'effet de résonnance ? N'est-ce pas l'effet de marée, tout simplement ?

D'autres part, quelque chose m'échappe dans les phénomènes de marée sur Terre : puisque ces phénomènes provoquent une déformation terrestre dans son intégralité - c'est-à-dire qu'ils ne déforment pas uniquement les océans, mais aussi les continents - ne peuvent-ils pas être à l'origine de séisme sur Terre (ou de la tectonique des plaques) ?

Merci d'avance pour vos réponses.