Bonsoir !
Je suis en terminale S et cette année, mon sujet des TPE c'est : les varations de l'écosystème sous-marin.
En ce moment, je suis en plein dans la production et j'ai rencontré quelques soucis dus a des lacunes en science physique et surtout des petites connaissances sur la lumière a proprement parlé.
Tout d'abord, nous avons traité de l'énergie véhiculée par un photon dans une radiation (nous avons utilisé pour ce faire la formule : E=h.f, f etant la frequence de la radiation ). Nous avons aussi vu que les pigments photosynthétiques des plantes chlorophylliennes absorbaient certaines radiations, ce qui apportait l'énergie nécessaire à la photolyse de l'eau.
Ici se situe veritablement mon probleme : en effet, si nous traitons la question d'un point de vue corpusculaire, je ne vois pas du tout ce que deviennent les photons une fois qu'ils ont transmis l'énergie qu'ils transportaient aux plantes.
Il y a là indéniablement un transfert d'énergie, et si le photon perd en plus son énergie, etant donné qu'il n'a pas de masse, est-ce qu'il devient tout simplement immatériel? Ou alors disparait il? Si oui, comment?
Et lorsuqe j'essaie de traiter le sujet d'un point de vue ondulatoire (d'après la formule apprise depuis peu sur ce forum : E=pc) je ne comprends pas plus le probleme. En effet je ne sais absolument pas (malgré quelques recherches) à quoi correspond "p", qu'on m'a défini comme la quantité de mouvement du photon. Cette quantité de mouvement serait elle liée à l'amplitude et la fréquence de l'onde ?