Relativité Grénérale, quelques questions à saisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Relativité Grénérale, quelques questions à saisir



  1. #1
    Floris

    Relativité Grénérale, quelques questions à saisir


    ------

    Bonjour, je sais que le fameux sujet à déja été abordé mainte et mainte fois mais certain questions restent en suspend.

    Alors je commencerais par reprendre la suite d'un autre fil que j'avais créé concernant le principe d'équivalence qui à malhereusement pas très bien tourné, je n'ai pas eu la possibilité de poser toutes mes questions.

    Dans le cadre de la théorie Newtonienne, l'inertie et la gravitation sont vu comme deux phénomène distinct. Dans l'expression du formalisme mathématique, on voi que l'un compense l'autre. Une question que je me suis demandé, ne pourrais pas t'on considérer l'inertie et gravitation comme la manifestation d'un même phénomène sous jacent?

    Merci à vous.
    Flo

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    mtheory

    Re : Relativité Grénérale, quelques questions à saisir

    Citation Envoyé par Floris
    Dans le cadre de la théorie Newtonienne, l'inertie et la gravitation sont vu comme deux phénomène distinct. Dans l'expression du formalisme mathématique, on voi que l'un compense l'autre. Une question que je me suis demandé, ne pourrais pas t'on considérer l'inertie et gravitation comme la manifestation d'un même phénomène sous jacent?

    Merci à vous.
    Flo
    C'est bien le cas d'une certaine façon car la loi de Newton de la mécanique est dérivable des équations d'Einstein.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    Rincevent

    Re : Relativité Grénérale, quelques questions à saisir

    d'ailleurs, après les travaux d'Einstein, Cartan a reformulé de manière géométrique la théorie de Newton (dynamique avec gravitation incluse) prenant en compte le principe d'équivalence.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    Floris

    Re : Relativité Grénérale, quelques questions à saisir

    Bonsoir, merci pour votre réponse. Je voulais savoir si dans la RG il y à une explication du phènomène d'inertie ? cela devrai étre le cas en vertu du principe d'équivalence non? Désolé si je dis une grosse betise!
    Mes amitiées à vous deux.
    Floris
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Relativité Grénérale, quelques questions à saisir

    Citation Envoyé par Floris
    Bonsoir, merci pour votre réponse. Je voulais savoir si dans la RG il y à une explication du phènomène d'inertie ? cela devrai étre le cas en vertu du principe d'équivalence non? Désolé si je dis une grosse betise!
    Mes amitiées à vous deux.
    Floris
    Ben justement c'est bien un peu ce qu'on te dit puisque le principe d'inertie découle de la loi de Newton.
    Après il y a des considérations sur le principe de Mach en RG mais le débat est ancien et les choses par forcément claires.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    Floris

    Re : Relativité Grénérale, quelques questions à saisir

    salut, le principe de Mach, c'est l'idée que l'inertie est créé par la présence de toutes les masses de l'univers c'est sa?

    Bien à toi
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    mtheory

    Re : Relativité Grénérale, quelques questions à saisir

    Citation Envoyé par Floris
    salut, le principe de Mach, c'est l'idée que l'inertie est créé par la présence de toutes les masses de l'univers c'est sa?

    Bien à toi
    Flo
    En gros oui ,comme toutes les masses à l''infini' attirent un corps dans toutes les directions selon la même intensité celui ci voudra donc plutôt se déplacer en ligne droite et résister à un changement de trajectoire.
    La valeur de la masse d'un corps dépendra donc en partie de l'accumulation et de la position des masses qui l'environnent.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    Floris

    Re : Relativité Grénérale, quelques questions à saisir

    Mais si l'on admet ce principe, la somme des forces devrais s'anuler non? Je saisit pas trop!
    Mes amitièes à toi
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  10. #9
    mtheory

    Re : Relativité Grénérale, quelques questions à saisir

    Citation Envoyé par Floris
    Mais si l'on admet ce principe, la somme des forces devrais s'anuler non? Je saisit pas trop!
    Mes amitièes à toi
    Flo
    C'est bien pourquoi tu ne le remarques que lorsque tu essayes de modifier l'état de mouvement du corps.
    Mais tu touches aussi du doigt pourquoi cette histoire de principe de Mach n'est pas super clair
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    Floris

    Re : Relativité Grénérale, quelques questions à saisir

    Hum, moui je voi, il faudrais donc pour cela que la somme ne soit pas exactement nule mais qu'il y est un tout petit diférence? A mon sens je dirais que cette idée est quelque peut trop intutive et rejgette la possibilité d'une propriètè intrinsec d'un objet. la relativité générale devrai pouvoir résoudre la question non, puisque dans sa théorie de la gravitation elle décrit si je n'abuse l'effet inertiel non?
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  12. #11
    Floris

    Re : Relativité Grénérale, quelques questions à saisir

    Bonjour, alors il y avais maintenant quelque semaines un sujet sur ce forum "physique" ou quelquun voyais un paradoxe entre la description de la trajectoire plus exactement la notion de géodésique proposé par la relativité et la notion de trajectoire en méquanique quantique. Hélas je n'ais pas pu suivre ce fil, quelqu'un pourrai t'il me passer le lien?

    Merci à vous.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par invite7512bbd2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
  2. Quelques questions
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 05h34
  3. quelques questions
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 16h39
  4. Quelques questions !!
    Par invite57750683 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2005, 13h57
  5. quelques questions de relativite generale
    Par GrisBleu dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2005, 04h51