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levier inter-appui



  1. #1
    floflo15

    levier inter-appui

    Bonsoir;

    voici l'énoncé:
    Pour le levier, calculer la force F ainsi que les composants Rx et Ry de la réaction au point d'appui +AM(avantage
    mécanique)
    J'ai joint le shéma.
    Xr=25cm=0,25m
    m=20=> Fr=20*9,81=196,2N
    Xa1=30cm=0,30m
    m=7kg=> Fa1=7*9,81=68,67N
    Xa2=60Cm=0.60m
    inconnues: F,Rx,Ry et AM?

    levier inter appui => Xr*Fr=Xa*Fa
    donc: 196,2*0.25=68,67*0.3+(0.6*(F*s in50°))
    49.05=20,601+(0.4596F)
    => F=61.89N

    AM=Fr/F=3,1
    Suis je dans le bon ou pas? Aidez-moi SVP

    -----

    Images attachées Images attachées

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  3. #2
    floflo15

    Re : levier inter-appui

    voici un schéma plus correcte.

    capture d'écran7.png
    Dernière modification par obi76 ; 28/05/2013 à 23h28.

  4. #3
    LPFR

    Re : levier inter-appui

    Bonjour.
    J'imagine que le système est en équilibre (vous ne l'avez pas précisé).
    Je ne sais pas ce qu'est "l'avantage mécanique".
    En tout cas, si le système est en équilibre il fait que la somme des moments soit nulle. Cela vous permet de calculer Fy et, avec l'angle, Fx.
    Au revoir.

  5. #4
    floflo15

    Re : levier inter-appui

    Bonjour,
    Oui le système est en équilibre.
    Quand à l'avantage moteur: c'est le rapport entre la force résistante et la force appliquée.
    La somme des moments par rapport au point d'appui est nulle
    => Fr*Xr-Fa*Xa+o=o
    Fr*Xr=Fa*Xa

    AM d'un point de vue théorique est égale Fr/Fa=Xa/Xr

    mais pour la résolution ?

  6. #5
    floflo15

    Re : levier inter-appui

    Voici ma démarche:
    Xr=25cm=0,25m
    m=20kg=> Fr=20*9,81=196,2N
    Xa1=30cm=0,30m
    m=7kg=> Fa1=7*9,81=68,67N
    Xa2=60Cm=0.60m
    inconnues: F,Rx,Ry et AM?

    levier inter appui => Xr*Fr=Xa*Fa
    donc: 196,2*0.25=68,67*0.3+(0.6*(F*s in50°))
    49.05=20,601+(0.4596*F)
    => F=61.89N

    AM=Fr/F=3,1
    Je ne sais pas si mon départ est bon?

    Ensuite avec F je peux chercher Fx et Fy?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    LPFR

    Re : levier inter-appui

    Re.
    Savez-vous ce qu'est le "couple (ou "moment")d'une force" ?
    Ici vous "règles" valables pour deux forces et deux bras de levier ne le sont plus. Puisque fur en avez trois forces avec leurs trois bras de levier.

    Votre équation:
    donc: 196,2*0.25=68,67*0.3+(0.6*(F*s in50°))
    est erroné. Il faut tenir compte des directions des couples.
    A+

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  10. #7
    floflo15

    Re : levier inter-appui

    Ok ben je vois pas .
    Je ne demande pas la résolution totale mais si vous pouviez me mettre sur la voie.
    Que dois-je employer comme formule alors?
    merci

  11. #8
    LPFR

    Re : levier inter-appui

    Re.
    Vous voulez que l'on vous aide ?
    Alors ayez la politesse de répondre aux questions que nous vous posons:
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Savez-vous ce qu'est le "couple (ou "moment") d'une force" ?
    ...
    A+

  12. #9
    floflo15

    Re : levier inter-appui

    Non, je ne sais pas.
    ???

  13. #10
    LPFR

    Re : levier inter-appui

    Re.
    Désolé, mais le seul moyen de faire ce problème sans connaître ce qu'est le couple ou le moment d'une force, est "appliquer la formule". Ce n'est pas ma façon d'enseigner et je ne connais pas "la formule".
    Révisez vos cours pour la trouver. Je ne peux pas vous aider d'avantage.
    A+

  14. #11
    floflo15

    Re : levier inter-appui

    Merci pour vos précieux conseils et vos connaissances...
    Sachez que je suis une mère qui aide ses enfants et donc essaie de comprendre par moment.
    A plus de 40 ans, je ne connais pas tout et mon but était d'avoir un peu d'aide et des explications mais bon.
    Je ne suis pas seul à ne pas savoir...Dsl d'avoir abusé du forum et de ne pas avoir de questions plus pertinentes.
    Oui je sais le côté "psy" on fait pas sur le site...

  15. #12
    LPFR

    Re : levier inter-appui

    Re.
    Vous n'avez pas à vous excuser. Sauf que je ne crois pas un mot sur le fait que vous êtes une mère qui aide ses enfants.
    Si l'enseignement que vous recevez est assez pourri pour que ce soit de "l'application de formules" sans comprendre, je n'y peux rien. C'est de la faute des enseignants ou des "directives ministérielles".

    Mais je ne connais pas ces formules (ni veux les connaître). Je comprends ce que je fais et je n'ai jamais enseigné à "appliquer des formules". Mais il est vrai que je n'étais pas soumis ni aux inspections ni aux directives ministérielles.
    A+

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