Bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bits



  1. #1
    invitee0fd7aff

    Bits


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai pas compris un aspect de ma lecon, tout d'abord lorsqu'on a un signal analogique à numériser on effectue un échantillonnage de la courbe(tension en fonction du temps). On obtient ainsi en fonction de la periode choisie des valeurs finies situees sur la courbe. C'est a partir de ce moment qu'un petit quelque chose bloque. Admettons que grace à l'echantillonnage j'ai maintenant des valeurs discretes que je veux coder, comment faire? Si on attribue à la premiere valeur un nombre binaire de 4 bits par exemple, comment etre sur que toutes les autres valeurs correspondront bien aux points de l'echantillonnage... Je ne sais pas comment dire...
    Enfin bref si quelqu'un pouvait m'eclairer,
    Cordialement simcity

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bits

    Bonjour.
    Je ne suis pas sur d'avoir compris votre question.
    Prenons un exemple. Vous allez numériser sur 8 bits (0 à 255) un signal dont vous savez que les valeurs extrêmes sont 0 V et 5 V.
    Si une valeur échantillonnée à numériser est 1,35 V, la valeur numérique à lui attribuer sera donnée par une règle de 3:
    n = 255(1,35/5) = 67.
    Au revoir.

  3. #3
    invitee0fd7aff

    Re : Bits

    Donc on a les valeurs extrêmes et on veut coder sur 8 bits, on peut coder 2^8 valeurs. Mais je n'ai pas compris la regle de 3...

  4. #4
    LPFR

    Re : Bits

    Re.
    Une "règle de 3" est le nom de ce qu'on vous enseigne comme la recette de cuisine "produit en croix".
    0 V correspond à 0
    5 V correspond à 255
    À combien correspond 1,35 V ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0fd7aff

    Re : Bits

    Je ne savais pas que cela etait applicable ici! Oui donc pour une tension de 1,35 V on trouve n=67 mais après que fait on? 67 est traduit en binaire et correspondra lors de la restitution à une tension de 1,35V? Et si dans notre produit en croix on tombe sur un nombre n à virgule, il ne peut pas etre traduit,si?
    Pour recapituler,on a une tension et on procede à l'échantillonnage pour avoir des valeurs discretes, et a chaque valeur discrete on associe un nombre n par le biais du produit en croix. Cette regle de 3 n'est realisable qu'en connaissant les valeurs extremes de notre tension...

  7. #6
    invitee0fd7aff

    Re : Bits

    Je pense avoir compris, en fait on a nos valeurs discretes de l'echantillonnage mais on a aussi la resolution qui definit en fonction de l'amplitude du signal un pas. Plus le nombre de bits augmente et plus le pas diminue. Ainsi, si on a un pas de 0,5 mV les valeurs 0mV et 0,6mV auront un codage different alors qu'avec un pas de 1mV elles auraient un codage identique. Mais du coup comment intervient la regle de trois ici?

  8. #7
    b@z66

    Re : Bits

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Je pense avoir compris, en fait on a nos valeurs discretes de l'echantillonnage mais on a aussi la resolution qui definit en fonction de l'amplitude du signal un pas. Plus le nombre de bits augmente et plus le pas diminue. Ainsi, si on a un pas de 0,5 mV les valeurs 0mV et 0,6mV auront un codage different alors qu'avec un pas de 1mV elles auraient un codage identique. Mais du coup comment intervient la regle de trois ici?
    On fait alors des "arrondis" mathématiques tout bêtement en utilisant cette règle de trois. Cela introduit bien sûr une imprécision au niveau du processus de conversion mais on peut la diminuer en augmentant la résolution(voir la notion de "bruit de quantification"). Il existe même des techniques qui permettent de diminuer le bruit de quantification pour un quantificateur donné comme le suréchantillonnage mais, pour faire simple, la plupart du temps échantillonnage et quantification du signal sont deux processus distincts qui ont chacun leur propre impératif(théorème de shannon d'un côté et résolution de l'autre).
    Dernière modification par b@z66 ; 30/05/2013 à 14h24.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    invitee0fd7aff

    Re : Bits

    Donc en gros on fait notre tableau en croix, le pas ne sert plus à rien dans ce cas là si on arrondit... Et quel est la formule du pas? J'ai: deltaU/(2^n)-1 mais je ne suis pas sur car je ne vois pas pourquoi on doit diviser par (2^n)-1 avec n le nombre de bits

  10. #9
    doul11

    Re : Bits

    Bonjour,

    le pas sert a connaître la précision du convertisseur pour la comparer a la précision dont on a besoin.

    On divise par n-1 car pour n valeurs il y a n-1 pas, par exemple sur 2 bits

    2^2=4 valeurs {0,1,2,3} et on a 3 pas : de 0 à 1, de 1 à 2 et de 2 a 3.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    invitee0fd7aff

    Re : Bits

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Programme 32 bits sur Windows 7 Home premium edition 64 bits
    Par invite7b1dcabe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2012, 18h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 16h03
  3. soustraction 16 bits,deux registres 8 bits, assembleur
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2011, 19h59
  4. [C] - Passage de mots de n bits en mode de 8 bits
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/07/2009, 10h02
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39