Diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diffraction



  1. #1
    Simcity

    Diffraction


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi observe t on des franges sombres et claires sur une figure de diffraction en lumiere monochrmatique? Il y a une difference d'intensité mais a quoi est elle due?
    Comment peut on representer le deplacement d'une onde electromagnetique? Un schema fidele à la réalité par exemple...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diffraction

    Bonjour.
    J'ai trouvé que cette image d'un morceau d'onde plane est plus facile à comprendre que d'autres représentations.

    Il faut voir que la valeur des champs est maximale au milieu de l'épaisseur de la tranche et qu'elle tombe (sinusoïdalement) vers zéro vers la frontière entre les tranches.

    Pour comprendre la diffraction il faut bien regarder les images de wikipedia. (Comme souvent, la page en français est moins bonne). Ce que vous voyez dans les images ce sont les tranches de mon dessin "vues d'en haut".
    Les champs dans les tranches des ondes qui se rencontrent s'additionnent. Quand les champs ont le même sens, la somme est maximale et vous avez une zone "brillante". Quand les champs ont des directions opposées, l'addition donne zéro et vous avez une zone "sombre".
    Au revoir.

  3. #3
    Simcity

    Re : Diffraction

    Merci beaucoup, votre dessin en revanche n'apparait pas sur mon ecran,j'ai juste un petit carré blanc..

  4. #4
    Simcity

    Re : Diffraction

    Non c'est bon elle est là merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diffraction
    Par BlackHolesMaker dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2012, 17h14
  2. diffraction X : cônes de diffraction.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 08h39
  3. diffraction
    Par inviteb5a9df6c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2011, 19h32
  4. diffraction
    Par invite61c60cf4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 07h51
  5. Diffraction
    Par invite812de5bb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 09h04