Question sur quadripole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question sur quadripole



  1. #1
    invite870407b0

    Question sur quadripole


    ------

    Salut

    Je n'arrive pas a comprendre pourquoi le courant ne se passe pas vers l'autre parti du quadripole par exmple dans le circuit suivant :

    ici on écrit directement Vs=Rc*Ic ( et le courant i' pourquoi il est nul )
    de méme pour Ve= ib*h11 ( est ce que les deux partis sont isolées ou quoi )
    Nom : original.jpg
Affichages : 133
Taille : 315,3 Ko

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Question sur quadripole

    Pour qu'un courant ne soit pas nul, dans un circuit, il faut qu'il puisse tourner comme dans une "boucle"(ou maille) sinon on aurait comme résultat final une accumulation sans fin de charge électrique dans une partie d'un montage. En considérant que le fil conduisant i' fait partie d'une boucle(=circuit), comment caractériseriez-vous cette "boucle"?
    Dernière modification par b@z66 ; 01/06/2013 à 00h16.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    invite870407b0

    Re : Question sur quadripole

    Merci pour votre réponse
    Pour te répondre je dis qu'il va passer au 2 parti du quadripôle , une partie de ce courant va traverser h11, l'autre partie traverse Re et puis il va revenir par le meme fil non?

  4. #4
    LPFR

    Re : Question sur quadripole

    Bonjour.
    Re ? Où avez-vous caché la résistance d'émetteur ?
    Dans le schéma que vous avez dessiné, les courants i' et i" sont nuls.
    Le courant ib retourne à la source à travers h11, et le courant ic retourne à la source à travers Rc.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Question sur quadripole

    Citation Envoyé par Mehdus Voir le message
    Merci pour votre réponse
    Pour te répondre je dis qu'il va passer au 2 parti du quadripôle , une partie de ce courant va traverser h11, l'autre partie traverse Re et puis il va revenir par le meme fil non?
    Ce n'était pas vraiment la réponse que j'attendais, mais bon... Dans un circuit, on considère généralement que le courant qui est amené par un fil doit être ramené par un autre fil: c'est une application toute bête de la loi des noeuds qui veut que ce qui rentre d'un côté doit ressortir instantanément de l'autre. Dans ton exemple, on pourrait considérer que la partie gauche de ton circuit fournie un courant donné non nul à la partie droite mais comme il n'existe qu'un fil entre ces deux parties, cela veut dire que le courant de retour(de la partie droite vers la gauche) passerait simultanément par le même fil, ce qui fait que le courant total i' dans ce fil serait toujours malgré tout algébriquement nul. La situation aurait été différente si l'on avait considéré la présence d'un autre chemin entre les deux parties du schéma(comme celle de la capacité parasite entre émetteur et collecteur), le courant i' aurait pu alors être non nul mais ce n'est manifestement pas le cas ici.
    Dernière modification par b@z66 ; 01/06/2013 à 11h58.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    b@z66

    Re : Question sur quadripole

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    La situation aurait été différente si l'on avait considéré la présence d'un autre chemin entre les deux parties du schéma(comme celle de la capacité parasite entre émetteur et collecteur).
    Je voulais bien sûr dire entre base et collecteur.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    invite870407b0

    Re : Question sur quadripole

    Merci si j'ai bien compris a chaque fois que je trouve dans un fil deux courant de sens opposés ( et pas de nœud ou ils se rassemblent ) je considère que c'est nul ? comme le cas de i' et i'' ??

  9. #8
    LPFR

    Re : Question sur quadripole

    Citation Envoyé par Mehdus Voir le message
    Merci si j'ai bien compris a chaque fois que je trouve dans un fil deux courant de sens opposés ( et pas de nœud ou ils se rassemblent ) je considère que c'est nul ? comme le cas de i' et i'' ??
    Re.
    Non.
    Vous n'avez rien compris.
    A+

  10. #9
    invite870407b0

    Re : Question sur quadripole

    Alors ? expliquez moi SVP ... l'electronique pas très logique non?

  11. #10
    LPFR

    Re : Question sur quadripole

    Re.
    L'électronique c'est très logique.
    Aussi logique que l'électricité. Mais de toute évidence vous ne savez pas calculer des circuits électriques et les lois de mailles ne vous sont pas familières.
    Donc, je vous conseille, avant d'essayer de faire de l'électronique, d'apprendre les bases du calcul des circuits.
    A+

  12. #11
    invite870407b0

    Re : Question sur quadripole

    SVP un lien au moins ou je trouve ces lois de bases parce que ce lundi j'aurais un examen en électronique et merci

  13. #12
    LPFR

    Re : Question sur quadripole

    Re.
    Désolé, je n'en connais pas. Et les pages de Wikipedia qui lui sont consacrées:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kirchhoff
    ne vous aideront pas beaucoup.
    De toute façon vous ne pouvez pas les dominer d'ici à lundi.
    A+

  14. #13
    invite870407b0

    Re : Question sur quadripole

    SVP arrête de me démoraliser :s je comprends bien la lois des mailles et lois des nœuds je suis pas en primaire mais ce que je comprends pas c'est normalement il y a un nœud qui est constitué de la résistance Rc et le fil qui ramène à la partie gauche du circuit donc si on applique lois des noeud ic=i'+ i1 ( i1 = ic si on remarque que c'est le courant qui revient au générateur donc i'=0 ) juste je me demande pourquoi le i'=0 , normalement une fois le courant parcourt ce fil qui est comme un pont entre les deux partis il va se diviser d’après la lois des nœuds donc on aura un courant qui traverse le h11, un autre , qui se devise entre Rb et le l'autre générateur ) même si je trouve que ce n'est pas logique car le courant de h11 et Rb et celui du générateur ( ici le générateur je le considère comme récepteur traversé par le courant non ? ) vont se rencontrer sur un point du fil ... ici je me dis que j'ai mal compris les choses ...

  15. #14
    b@z66

    Re : Question sur quadripole

    Citation Envoyé par Mehdus Voir le message
    SVP arrête de me démoraliser :s je comprends bien la lois des mailles et lois des nœuds je suis pas en primaire mais ce que je comprends pas c'est normalement il y a un nœud qui est constitué de la résistance Rc et le fil qui ramène à la partie gauche du circuit donc si on applique lois des noeud ic=i'+ i1 ( i1 = ic si on remarque que c'est le courant qui revient au générateur donc i'=0 ) juste je me demande pourquoi le i'=0 , normalement une fois le courant parcourt ce fil qui est comme un pont entre les deux partis il va se diviser d’après la lois des nœuds donc on aura un courant qui traverse le h11, un autre , qui se devise entre Rb et le l'autre générateur ) même si je trouve que ce n'est pas logique car le courant de h11 et Rb et celui du générateur ( ici le générateur je le considère comme récepteur traversé par le courant non ? ) vont se rencontrer sur un point du fil ... ici je me dis que j'ai mal compris les choses ...
    Explication pratique si celle théorique ne passe pas:

    Considérez votre ordinateur qui est alimenté par un cordon(2 fils: la phase et le neutre) via le 220V du secteur. Vous êtes en train de surfer sur internet, votre cordon électrique vous amène du courant qui fait fonctionner votre ordi. Tout d'un coup un accident fait qu'un des deux fils du cordon électrique(la phase par exemple) est sectionné(votre hamster a par exemple voulu se faire les dents dessus), le fil du neutre restant intact. Questions:

    -continuez-vous à surfer sur internet?
    -quelle est l'intensité du courant qui parcourt encore le fil du neutre?
    -Avec combien de fil au moins faut t-il relier un appareil électrique au secteur pour que cet appareil fonctionne?

    Si après ça, vous comprenez toujours pas...
    Dernière modification par b@z66 ; 04/06/2013 à 16h03.
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Quadripole
    Par invitef5996b92 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2011, 19h41
  2. exercice sur un quadripole
    Par invite5c6a01fc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2009, 19h50
  3. AO=quadripôle ?
    Par inviteddee8d61 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2009, 12h52
  4. quadripole
    Par invite91c4d39a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 17h59
  5. quadripole
    Par inviteef3f62cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 07h04