Troisieme loi de newton
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Troisieme loi de newton



  1. #1
    Simcity

    Troisieme loi de newton


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai un gros soucis avec la 3eme loi de Newton! Imaginons une mêlée de rugby, d'après la 3 eme loi de newton la force exercée par une equipe sur l'autre est égale et opposée à celle exercée par l'autre équipe! Mais si la mêlée avence cela n'est plus vrai...
    Aidez moi!

    -----

  2. #2
    bobdémaths

    Re : Troisieme loi de newton

    Bonjour,

    Si, c'est toujours vrai. Prenons un exemple légèrement plus simple : tu pousses une voiture en panne. Tu exerces une certaine force F sur la voiture (par exemple, vers la droite). Par la 3ème loi, la voiture exerce sur toi une force opposée (donc vers la gauche). Mais ça n'empêche pas la voiture d'avancer ! En effet, rien ne compense la force que tu exerces sur elle.

    Je pense que la source de ton incompréhension est la suivante : tu confonds le fait d'exercer une force, et le fait d'en ressentir les effets. Dans mon exemple, la voiture exerce sur toi une force vers la gauche. Néanmoins, elle avance vers la droite.

    Hum je ne sais pas si mon explication est très claire, finalement.

  3. #3
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    Cela a t il un rapport avec un systeme isolé ou bien la quantité de mouvement?
    Donc je peux exercer sur la voiture une force qui me permet de la déplacer meme si elle en retour exerce une force de meme ntensité opposé?...

  4. #4
    bobdémaths

    Re : Troisieme loi de newton

    Oui, c'est ce que dit la 3ème loi de Newton.

    Bien sûr, si tu pousses la voiture, tu exerces avec tes pieds une force sur le sol, qui en retour exerce une force sur toi. Ainsi, sur toi s'exercent 2 forces : celle du sol et celle de la voiture. Elles se compensent, donc tu ne bouges pas. En revanche, la voiture ne ressent que ta force, donc elle avance.

    Autre exemple : la Terre exerce sur toi une force, ton poids. Tu exerces donc sur toute la Terre une force dirigée vers le haut et de même valeur que ton poids !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    C'est une question de ressenti? Mais du coup si je n'avais pas exercée une force sur le sol, je n'aurai pas réussi à déplacer la voiture...

  7. #6
    bobdémaths

    Re : Troisieme loi de newton

    Non ce n'est pas du ressenti, puisque ce sont les lois de Newton (c'est de la physique !)

    S'il n'y avait pas de sol, imaginons donc qu'on est dans l'espace intersidéral. Toi et la voiture, vous flottez côte à côte. Si tu pousses la voiture, la voiture te pousse aussi, et vous allez chacun partir dans une direction opposée. Cela est cohérent avec la 3ème loi.

  8. #7
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    Cela est cohérant avec la propulsion par réaction...

  9. #8
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    Mais admettons je pousse la voiture, j'exerce une force sur le sol egale à la force que le sol exerce sur moi, ca s'annule, et la force sur la voiture s'annule avec la force qu'elle exerce elle... Je sais que ce n'est pas ce que tu m'as dit mais pour moi tout s'annule haha... Ca ne marche pas comme ca je sais... Comment ca marche?

  10. #9
    bobdémaths

    Re : Troisieme loi de newton

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Mais admettons je pousse la voiture, j'exerce une force sur le sol egale à la force que le sol exerce sur moi, ca s'annule, et la force sur la voiture s'annule avec la force qu'elle exerce elle... Je sais que ce n'est pas ce que tu m'as dit mais pour moi tout s'annule haha... Ca ne marche pas comme ca je sais... Comment ca marche?
    Oui en effet tout s'annule globalement. Mais maintenant si tu fais le bilan pour chaque "objet", tu as :
    - la voiture : une seule force vers la droite. Donc elle avance vers la droite.
    - toi : la force du sol et celle de la voiture qui se compensent : tu ne bouges pas
    - le sol: la force que tu exerces sur le sol. Donc le sol va bouger vers la gauche (mais pas beaucoup parce que la Terre, c'est lourd!)

  11. #10
    bobdémaths

    Re : Troisieme loi de newton

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Cela est cohérant avec la propulsion par réaction...
    Oui c'est exactement ça (d'ailleurs, le nom n'est pas donné par hasard!)

  12. #11
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    Qu'est ce qui fait que la force avec le sol et la voiture se compensent? Ils ont la meme valeur?

  13. #12
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    A vrai dire je ne comprends vraiment pas, pourquoi la force qu'exerce la voiture sur nous et celle qu'on exerce sur elle ne s'annulent pas? Dans quel point de vu faut il se placer? Je ne vois absolument pas comment la force du sol pourrait compenser celle de la voiture, qui compenserait celle du sol après?

  14. #13
    LPFR

    Re : Troisieme loi de newton

    Bonjour.
    On recommence.
    Cette fois je prends comme exemple vous qui poussez un livre sur la table avec votre doigt. La force que vous exercez sur le bouquin le fait avancer. La même force est exercée par le bouquin mais sur votre doigt et en direction opposée. C'est elle qui aplatit l'extrémité de votre doigt. Elles ne peuvent pas s'annuler car elles sont exercées sur des objets différents. Quand vous poussez le livre jusqu'au mur, le livre exerce une force sur le mur et le mur une force égale sur le livre. Cette force (aux frottements près) est égale à celle que vous exercez sur le livre et de direction opposée. Elles s'annulent (la force du mur et celle de votre doigt) car les deux sont appliquées sur le livre et le livre s’arrête d'avancer.
    Ce qu'il faut comprendre (et c'est le plus dur) est que les deux forces de Newton: action et réaction ne sont jamais appliquées sur le même objet mais sur des objets différents.
    Au revoir.

  15. #14
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    J'ai compris! D'accord, pour que deux forces s'annulent il faut quelle s'exerce sur un meme objet! Doivent elles etre de meme direction? A priori non avec l'exemple de la voiture...

  16. #15
    bobdémaths

    Re : Troisieme loi de newton

    Pour que deux forces s'annulent, il faut
    1) Qu'elles s'exercent sur le même objet
    2) Qu'elles aient la même "valeur" (en Newton)
    3) Qu'elles aient la même direction
    4) Qu'elles aient un sens opposé.

    Autrement dit, la somme vectorielle doit être nulle.

  17. #16
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    C'est pour ca qu'on est penché quand on pousse la voiture ?(ce n'est pas un vanne hein haha) pour que la force exercée par le sol soit de même sens et direction que la force exercée par la voiture?

  18. #17
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    Admettons j'ai un livre posé sur la table, la réaction de support est elle liée à la troisième loi de Newton? Si oui comment les forces peuvent elles se compenser ( poids et reaction) alors qu'elles ne sont pas exercées sur un meme objet?
    Merci ca serait super!

  19. #18
    bobdémaths

    Re : Troisieme loi de newton

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Admettons j'ai un livre posé sur la table, la réaction de support est elle liée à la troisième loi de Newton? Si oui comment les forces peuvent elles se compenser ( poids et reaction) alors qu'elles ne sont pas exercées sur un meme objet?
    Merci ca serait super!
    Dans cette situation, tu as 3 corps qui interagissent : le livre, la table et la Terre. Faisons le bilan. Je choisis un signe positif pour les forces dirigées vers le haut.

    - Le livre ressent : son poids -L (comme livre). Il exerce cette force sur la table. En retour, la table exerce sur lui la force L.
    - La table ressent la force exercée par le livre -L et son propre poids -T. Ces deux forces -L-T sont exercées sur la Terre, qui en retour exerce sur la table T+L.
    - La Terre ressent les deux réactions des poids, L+T, ainsi que la force exercée par la table, -L-T.

    Bilan sur le livre : L-L=0
    Bilan sur la table : (-L)+(-T)+(L+T)=0
    Bilan sur la Terre : (L)+(T)+(-L-T)=0.

  20. #19
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    Oui mais la c'est particulier alors, enfin tout a l'heure rien ne compensait la force sur la voiture et maintenat tout se compense! Je suis perdu... Je ne sais meme pas d'où partent precisement les vecteurs, du centre d'inertie de la table ou bien à partir du lie de contact avec le livre... Comment le poids p du livre peut il a la fois s'exercait sur lui et sur la table? Qu'est ce qu'on appelle reaction de support alors?

  21. #20
    bobdémaths

    Re : Troisieme loi de newton

    Tout à l'heure sur la voiture, ça ne se compensait pas en effet, et c'est pour cela que la voiture accélérait ! C'est la 2ème loi de Newton.

    Pour le point d'application : le poids s'applique au centre de gravité. Les forces exercées par contact s'appliquent au point de contact.

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Comment le poids p du livre peut il a la fois s'exercait sur lui et sur la table?
    Le poids du livre, -L, s'exerce sur le livre seulement. Par la troisième loi, le livre exerce une force +L sur la Terre.
    Ensuite, il y a la réaction du support, qui est l'opposée du poids du livre, puisqu'on suppose celui-ci immobile. Cette réaction est donc R=+L. La table exerce donc une force +L sur le livre. Et enfin, par la 3ème loi, le livre exerce sur la table une force opposée, à savoir -L.

  22. #21
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    Cette force de reaction ici s'applique au livre et a la table non?

  23. #22
    LPFR

    Re : Troisieme loi de newton

    Bonjour.
    La terre applique la force d’attraction sur le livre (son poids). Le livre applique son poids sur la table et celle-ci applique la réaction (égale au poids du livre mais vers le haut) sur le livre. Le poids du livre et la réaction de la table (les deux appliquées sur le livre) se compensent et le livre ne descend ni ne monte.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 05/06/2013 à 08h27.

  24. #23
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    Mais c'est ca! Pourquoi les deux s'appliquent ils sur le livre? Normalement l'une s'applique sur un objet et l'autre sur l'autre objet non? Cela est il du au fait que la réaction due au poids du livre part non pas du centre d'inertie de la table, mais du lieu de contact entre la table et le livre?

  25. #24
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    Parce que dans le meme cas il y a la voiture, quand on la pousse elle exerce elle aussi une force en retour sur nous, pour autant ces forces ne peuvent pas se compenser puisqu'elles ne sont pas appliquées sur un meme solide!

  26. #25
    LPFR

    Re : Troisieme loi de newton

    Re.
    J'ai modifié mon message car je trouvais qu'il n'était pas assez clair. Ma modification est arrivée trop tard.
    La terre tire sur le livre est cette force est compensée par la réaction de la table sur le livre.
    A+

  27. #26
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    Mais du coup c'est un cas particulier non? Car contrairement avec la voiture la force qu'exerce le livre sur la table est celle de son poids! Or la voiture quand on pousse il n'y a qu'une seule action en retour par la voiture qui ne peut pas tout de suite se compenser, elle le pourra avec l'action du sol...

  28. #27
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    En gros il exerce une force qui s'exerce sur lui, son poids, donc dans ce cas particulier les deux forcent vont se compenser, non? Merci à tous les deux pour l'attention que vous m'avez porté!

  29. #28
    LPFR

    Re : Troisieme loi de newton

    Re.
    Il n'y a pas de cas particuliers pour la loi de Newton. Elle est la même pour toutes les situations: aussi bien entre atomes qu'entre galaxies.
    Chaque cas est à étudier (avec un petit dessin de préférence).
    Et je vous conseille de regarder chaque direction séparément. Par exemple le poids de la voiture et la réaction de la route d'un côté et la force des mais et celle de la carrosserie de l'autre côté.
    A+

  30. #29
    Simcity

    Re : Troisieme loi de newton

    Ce n'est pas un cas particulier mais le poids du livre s'exerce non seulement sur lui mais aussi sur la table, du coup la réaction dirigée vers le livre pourra compenser le poids...

  31. #30
    LPFR

    Re : Troisieme loi de newton

    Re.
    Non. Le poids du livre (l'attraction de la terre) ne s'exerce que sur le livre. Si la table n'était pas là, le livre serait accéléré par cette force vers le bas et tomberait.

    Mais si la table en là, le livre exerce sur la table une force égale à son poids. Et c'est la réaction de la table qui compense le poids du livre (exercée par la terre).
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. troisieme loi de newton
    Par miriamtraore dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 18h34
  2. Problème avec la troisième loi de Newton.
    Par invitef58ef818 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2009, 14h45
  3. Troisième loi de Newton
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2008, 15h34
  4. Troisième loi de Newton
    Par invitecc79f7ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2007, 21h10
  5. Petit souci avec la troisième loi de Newton
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2006, 14h52