Bonsoir !
J'ai fait cet exercice et je n'arrive pas à répondre à la dernière question. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Texte :
En choisissant des fenêtres à double vitrage, Jean a amélioré l'isolation de son studio. Il souhaite désormais remplacer son ancien convecteur électrique défectueux de P=1000W. Il décide de calculer la puissance maximale de chauffage dont il aura besoin pour maintenir la température intérieure à 19°C lorsqu'il fera -5°C à l'extérieur en plein hiver.
Dans son studio :
Éclairage >> P=30W
Appareils électrique >> P=50W
Jean >> P = 150W
Ventilation >> P=100W (évacué vers l'extérieur)
Les pertes thermiques ont lieu sur le côté fenêtre du studio, comprenant la baie vitrée de résistance thermique Rbaie = 0.25°C/W et des murs extérieurs Rmur = 0.12°C/W.
Donnée : le flux thermique : Φ = ΔT/R où ΔT est la différence de température et R la résistance thermique.
1) Après isolation des fenêtres, la résistance thermique du vitrage a-t-elle augmenté ou diminué ?
Elle a augmenté.
2) Dresser l'inventaire de tous les apports au bilan énergétique du studio, puis celui de toutes les pertes.
An (les apports)
A1 : éclairage (P=30W), A2: appareils électriques (P=50W), A3 : Jean (150W), A4: la ventilation (100W).
Les pertes : les murs, la fenêtre (baie vitrée).
3)a)Etablir le bilan énergétique du studio en régime permanent.
ΔEtotale = ΔEapports - ΔEpertes = 0
3)b) En déduire une relation entre les puissances des apports et des pertes.
ΔEapports = ΔEpertes <=> Papports*Δt = Ppertes*Δt <=> Papports = Ppertes
4) Calculer la puissance minimale que devra fournir le nouveau radiateur pour maintenir une température du studio à 19°C par une température extérieur de -5°C.
C'est ici où je ne sais pas comment faire.
Source : Physique Chimie programme 2012 Tle S, collection espace lycée, bordas.
-----