courant voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

courant voiture



  1. #1
    invite058ae312

    courant voiture


    ------

    Bonjour,
    la borne + d'une batterie de voiture fourni l'electricité et la borne - permet son retour. Par commodité le retour se fait par la carosserie.
    la borne - (masse) est branché sur la carosserie. Je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas le courant lorsque l'on touche la carosserie (moteur en marche, phares etc...)

    merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : courant voiture

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Mais vous en prenez !
    Seulement, comme la tension est faible (12 V) le courant qui traverse votre corps est 20 fois plus faible que si vous touchiez le 230 V. Et vous ne le sentez pas. Vous pouvez mettre un microampèremètre en série entre vous et la voiture et vous mesurerez quelques dizaines de microampères.
    Au revoir.

  3. #3
    invite058ae312

    Re : courant voiture

    ha ok. merci. Y compris au demarrage quand le demarreur a besoin de 300A ?

  4. #4
    LPFR

    Re : courant voiture

    Re.
    Quand le démarreur tire les 300 ampères, la tension a tendance plutôt à diminuer (regardez avec les phares allumés). Donc, pas de risques. Et si vous mettez en série avec le démarreur, le pauvre ne pourra rien faire avec les quelques microampères que vous laissez passer.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : courant voiture

    Re,
    Rien de plus : pour le courant qui vous traverse , c'est votre résistance interne qui décide ... Si vous êtes mauvais conducteur, c'est encore mieux ...
    Mais pas pour votre assurance ... Qui pourrait être aussi la mienne .

  7. #6
    LPFR

    Re : courant voiture

    Re.
    Nous avons tous une résistance interne très faible. Nous sommes "de l'eau salée".
    Heureusement nous avons tous un costume d'origine en cuir non tanné (et un peu humide à l'intérieur) qui isole l'eau salée de l'intérieur.
    Mais si vous touchez avec la pointe de la langue les électrodes d'une pile de 9 V, vous verrez que votre langue conduit le courant très bien. Ça fait tellement mal qu'on a du mal à maintenir la langué collée aux électrodes plus que quelques secondes. La langue n'est pas recouverte de cuir presque sec (comme les mains), mais d'une muqueuse humidifiée... d'eau salée.
    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : courant voiture

    Citation Envoyé par s7ef13 Voir le message
    Bonjour,
    la borne + d'une batterie de voiture fourni l'electricité et la borne - permet son retour. Par commodité le retour se fait par la carosserie.
    la borne - (masse) est branché sur la carosserie. Je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas le courant lorsque l'on touche la carosserie (moteur en marche, phares etc...)

    merci de m'éclairer
    Bsr à toi,
    Tant que tu ne touches qu'un "pole" ( un fil) il ne peut y avoir de courant qui "referme" le circuit.
    POur qu'il y ait "passage" de courant( base de TOUT circuit électrique) il FAUT que le circuit soit fermé et "traverse" le circuit.
    Or si tu ne touches QUE la carrosserie ( le -) rien ne circule dans ton corps pour rejoindre le (+).

    Tu est comme les zoizeaux sur UN fil...ils ne s'électrocutent pas (par ou passerait le courant !)
    Par contre si tu touchent en meme temps (+) et (-) là il ya un courant qui circulent dans ton corps.
    Si on s'amuse à calculer la valeur de se courant sachant qu'entre tes deux mains tu as une résistance d'environ 1000 ohms., cela représente
    sous 12v un courant I=U/R= 12/1000=...0.012 Ampére...que tu ne sens....nullement.

    Bonne soirée

  9. #8
    invite058ae312

    Re : courant voiture

    merci a tous pour vos explications

  10. #9
    invite058ae312

    Re : courant voiture

    mais alors y a til un courant tres faible comme le dit LPRF ou pas de courant qui traverse (si je ne touche q'un fil) comme le dit f6ces ?

    il me semble que contrairement aux oiseaux, j'ai les pieds qui touchent terre...

  11. #10
    LPFR

    Re : courant voiture

    Citation Envoyé par s7ef13 Voir le message
    mais alors y a til un courant tres faible comme le dit LPRF ou pas de courant qui traverse (si je ne touche q'un fil) comme le dit f6ces ?

    il me semble que contrairement aux oiseaux, j'ai les pieds qui touchent terre...
    Bonjour.
    Si vous ne touchez qu'un fil aucun courant ne passe. Si vous considérez la terre comme un conducteur, alors oui, le courant pourrait passer. Mais la terre elle même et encore plus les pneus de la voiture sont des bons isolants.
    Mon explication concernait la situation dans laquelle vous touchez la carrosserie d'une part et la borne + avec une main.

    Quand vous "prenez une châtaigne" en touchant un seul des fils du secteur (le fil rouge: la phase), c'est que vous êtes sur un sol non isolant (comme le parquet ou la moquette), et que la semelle de vos chaussures conduit l'électricité. Si vous avez des tennis ou des semelles en caoutchouc, vous ne recevrez pas de châtaigne.
    Au contraire, sur un sol mouillé et votre cuir mouillé ou trempé vous risquez le même sort que Claude François.

    Une petite correction pour les 12 mA de F6bes. 12 mA on les sent, et bien ! Par contre prenez un contrôleur et mesurez la résistance entre vos mains. Vous aurez du mal à descendre au dessous de 100 kOhms. Même en vous mouillant les doigts.
    Au revoir.

  12. #11
    invite058ae312

    Re : courant voiture

    bonjour,

    merci bcp pour vos explication

    cordialement, stef

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. courant débité par une pile et une batterie de voiture
    Par invite089d53f5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 21h57
  3. Ampli de voiture + lecteur dvd de salon + courant de la maison
    Par invite22b1cd16 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2004, 16h49
  4. Ampli voiture + lecteur DVD + courant de la maison
    Par invite22b1cd16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2004, 10h24