Pré requis physique quantique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pré requis physique quantique.



  1. #1
    physik_theory

    Pré requis physique quantique.


    ------

    Quel sont les pré requis en science physique(au niveau mécanique notement.). et en mathématique(par exemple au niveau analyse, algèbre, probababilité.). pour la physique quantique?

    Existe-t-il des cours qui résume ces pré requis(par exemple en PDF.). ?

    Merci d'avance et bonne après midi.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pré requis physique quantique.

    Salut,

    A compléter et amender :

    - algèbre et analyse niveau première année universitaire. Equations différentielles et intégrales.
    - analyse de Fourier
    - Algèbre linéaires et espaces de Hilbert
    - Théorie des groupes, au moins un minimum et surtout les groupes de Lie, leurs algèbres et représentations,....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pré requis physique quantique.

    Bonjour (n'oubliez pas de dire bonjour.... la politesse figure dans la charte que vous avez acceptée),

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    Quel sont les pré requis
    Dans un autre fil en maths, vous disiez être prèt au niveau des mathématiques pour étudier la relativité générale. Je ne comprend donc pas trop votre présente question....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pré requis physique quantique.

    Salut,

    Je confirme que si on a les connaissances mathématiques pour la RG, on a celles pour la MQ. Sauf peut-être la théorie des groupes, mais elle peut s'apprendre en cours de route, ça ne début pas par ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physik_theory

    Re : Pré requis physique quantique.

    Bonjour et merci à tous pour vos réponse. Je me rend compte qu'il me manque des quelques éléments. Quant à vous Albanxiii je reconnais que j'ai mes tores et qu'il me manque des éléments pour étudier ces deux grandes théorie du XXème siècle mais je vous rappelle aussi que chaque parole doit être constructif sur un forum et que par consequent vous ne pouvez intervenir dans une discussion pour ne pas répondre au question

    Bonne après midi à vous tous.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pré requis physique quantique.

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    j'ai mes tores
    Ca c'est une question de mémoire.
    (non là je rigole Les informaticiens me comprendront).

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    [....] qu'il me manque des éléments pour étudier ces deux grandes théorie du XXème siècle
    Tu peux aussi aborder ces théories avec un minimum, et compléter au fur et à mesure.

    C'est ce que j'ai parfois fait.

    L'exemple type est la théorie des groupes dont je parlais plus haut. Quand j'ai abordé le spin j'ai pu m'en passer (c'était très bien expliqué dans les livres de MQ que j'avais) mais lorsque j'ai abordé la théorie quantique des champs, toute la partie sur les symétries, les champs de jauge, etc.... J'ai compris que je ne savais pas grand chose.

    J'ai alors potassé la théorie des groupes.

    Et hop, je suis retourné à la théorie des champs.

    Mais, bien entendu, chacun sa méthode.

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    je vous rappelle aussi que chaque parole doit être constructif sur un forum et que par consequent vous ne pouvez intervenir dans une discussion pour ne pas répondre au question
    N'exagère pas. Il avait parfaitement le droit de se poser une question (ce dont il s'agit, même en l'absence d'une formulation sous forme interrogative) afin de mieux comprendre tes besoins.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pré requis physique quantique.

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    que par consequent vous ne pouvez intervenir dans une discussion pour ne pas répondre au question
    Je peux intervenir tant que je respecte la charte du forum.
    Et j'essaye juste de faire comprendre aux personnes éventuelles qui pourraient vous répondre de ne pas trop perdre de temps... comme déjà dit ailleurs, vous êtes très indulgent avec vous même au sujet de vos connaissances et vous avez les yeux plus gros que le ventre.

    Mais c'est bien en un sens, vous êtes motivé, et il faut de la motivation pour s'attaquer à ce que vous appelez ces deux grandes théories du XXème siècle. Je vous conseille juste de ne pas brûles les étapes, sinon vous allez vous décourager. Et pour une fois qu'on a un jeune qui s'intéresse à la physique, ça serait dommage.

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 07/06/2013 à 17h56.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    physik_theory

    Re : Pré requis physique quantique.

    Bonjour, je comprends désolé.

Discussions similaires

  1. Probléme de pré-requis physique mecanique.
    Par invitec800ee11 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2009, 21h55
  2. pré requis pour rentrer en TS-SI
    Par inviteb778dcc1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 12h55
  3. Pré requis BTS Analyses Biologie Médicale
    Par invite1f6ddd01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 19h03
  4. Généticien, études? Pré-requis?
    Par invite2f44d2d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2007, 11h20