Généticien, études? Pré-requis?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Généticien, études? Pré-requis?



  1. #1
    invite2f44d2d0

    Question Généticien, études? Pré-requis?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminale STL BGB (biochimie, génie biologique), et souhaite continuer après le bac à faire des études (longues, LMD) en faculté de sciences pour pouvoir travailler dans la génétique cellulaire et moléculaire.

    J'ai actuellement 21 ans, j'ai eut un parcours scolaire bien étrange, redoublement de ma 3ème alors que j'ai eût mon brevet (décision de mes parents que je n'ai jamais comprise), pour ensuite passer un BEP en deux ans, et me réorienter en seconde option BLP PCL, pour pouvoir continuer sur une première et une terminale STL BGB.

    J'ai perdu beaucoup d'années, et j'ai mis du temps à me rendre compte de l'importance des études et de ma vraie passion pour la génétique en laboratoire, mais je suis assez perdu, j'ai fait mes recherches de mon côté concernant la poursuite de mes études, et deux chemins se sont proposés à moi :

    - Licence Sciences de la vie.
    - Licence biochimie.

    De ce que m'a dit la conseillère d'orientation du lycée, les deux permettent d'aller en Master recherche en génétique, mais ce n'est pas l'avis de mon professeur de biochimie qui m'affirme qu'il faut que j'aille en licence biochimie... Il faut dire que je suis un peu perdu, peut-être que certaines personnes ici connaissent le chemin à prendre pour faire ce que je souhaite faire?

    J'ai aussi une autre question, c'est au sujet des "bases", plutôt les connaissances qui pourront m'aider, j'ai pu voir le programme des 6 semestres de la License Sciences de la vie, et tout ce que j'aurais appris pendant mes 3 années de bac ne me seront d'aucune utilité, les seules choses qu'on verra seront les Statistiques en mathématiques (4ème semestre si mes souvenirs sont bons), et la Cinétique (Michaelis) au 5ème semestre.

    En est-il de même pour la Licence biochimie?


    Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    salut

    Les deux licences permettent de faire le master en effet et a part le gout personel de chacun je ne vois pas de raison de faire l'un plutot que l'autre. Il faut juste faire attention a ce qu'il y ait de la genetique dans ton cursus...

    En revanche si tu souhaites faire de la recherche il te faut aller jusqu'a la these, et la ton age va poser un probleme car il y a une limite d'age pour l'obtention des financements ministeriels pour la these (ce qui n'empeche pas de faire une these financée par une autre source).

    Yoyo

  3. #3
    invite2f44d2d0

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    Merci de ton aide, sinon pour la thèse, son financement est de quelle valeur environ?

  4. #4
    Yoyo

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    le temps que tu y arrives ca aura surement changé
    actuellement c'est un peu plus de 1100 euros nets /mois

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f44d2d0

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    Je crois que je commence à comprendre pourquoi tant d'étudiants jouent au loto!

    En tout cas, merci pour les renseignement, le doctorat si tout se passe bien c'est dans 5 ans, j'ai le temps de mettre des sous de côté au cas ou!

  7. #6
    invite81989913

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    Peut-on faire un doctorat en génétique en ayant un cursus de pharmacie ou de médecine ?

    Merci d'avance pour cette réponse

  8. #7
    invite1db09202

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    Citation Envoyé par nemesis92 Voir le message
    Peut-on faire un doctorat en génétique en ayant un cursus de pharmacie ou de médecine ?

    Merci d'avance pour cette réponse
    Je pense que oui. Je suis en maser 2 recherche en bio moléculaire et dans la promo il y a des médecins.
    Mais si tu veux faire une thèse, passer par médecine c'est te mettre des batons dans les roues, autant faire la fac c'est plus cool

  9. #8
    invite1db09202

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    Par ailleurs renseigne toi mais la génétique pur c'est surtout des statistiques, étude de lod score...
    Ce que tu veux faire c'est peut être plutot de la biologie cellulaire/moléculaire qui te permet d'étudier la transcription, la traduction, l'épissage et plein de choses merveilleuses.
    voila, parfois derrière une dénomination il y a pas exactement ce que l'on pense

  10. #9
    piwi

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    La labos de génétique humaine aiment bien les médecins. C'est l'une des discipline de la biologie ou faire médecine peut vraiment être un plus sur le CV. Maintenant vous avez deja perdu du temps, vous n'avez peut être pas le bac le plus adapté pour réussir. Je pense que la fac sera le plus évident comme continuation.

    Comme l'a deja dit Yoyo, il faut juste faire très attention à bien prendre des modules cohérants avec votre projet. De la génétique classique, de la génétique microbio, de la bio mol. Pour la bourse ne vous inquietez pas trop de cela, si vous êtes bien classés à la fin du concours de M2, vous pourrez avoir une dérogation de limite d'age.

  11. #10
    invite1db09202

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    , vous pourrez avoir une dérogation de limite d'age.
    C'est vrai que plus ca va plus les limites d'age sont repoussées voir suprimées mais il faut tenir compte qu'il faut aussi se projetter dans l'avenir 8ans d'études puis post doc...ca fait long au final surtout quand on a un peu de retard.
    Mais bon au cours de la fac il y a beaucoup de réorientation possibles...

  12. #11
    piwi

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    La question etait de savoir si il pourrait pouvoir prétendre à une bourse. La réponse est oui.
    Maintenant est ce que c'est long? Ben oui. M'enfin je connais des personnes qui se sont lancées dans médecine à 25 ans. Après tout c'est un choix.
    Personnellement je trouve qu'il serait réellement très domage de se mettre des barrières à 21 ans. Après tout, 3 ans de retard sur le planing d'une vie qui durera 80 ans et plus ca représente quoi?

  13. #12
    petitkikistar

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    Citation Envoyé par fafac Voir le message
    Par ailleurs renseigne toi mais la génétique pur c'est surtout des statistiques, étude de lod score...
    Ce que tu veux faire c'est peut être plutot de la biologie cellulaire/moléculaire qui te permet d'étudier la transcription, la traduction, l'épissage et plein de choses merveilleuses.
    voila, parfois derrière une dénomination il y a pas exactement ce que l'on pense
    C'est un points important qu'il souligne. La génétique pure peut vite devenir de la statistique pure...
    Après il y a la pharmacogénétique où tu t'éloigne des statistiques. Mais le choix se fera plus sur le choix de ta thèse que sur les années précédentes.
    Moi j'ai fais biochimie et je me suis retrouvé par hasard au canada. Quand bien même tu serais trop vielle pour avoir une bourse de thèse, il te reste la possibilité de partir à l'étranger. C'est assez facile, faut juste te faire des contats durant L3 et M1 et sans donner les moyens bien sûre.

  14. #13
    sacharybalka

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    Coucou
    C'est vrai que la génétique pure c'est des stats, si c'est ce qui t'intéresse, je ne m'y connais pas beaucoup. Mais si c'est la génétique (biologie) moléculaire, c'est vraiment bien (avis personnel) et ça se passe à Lyon!
    Pour les deux licences, tu fais comme tu le sens. J'ai fait biochimie, et je n'ai pas eu de problème pour mon master Genomique Fonctionnelle et Oncologie. J'avais peut-être même plus de connaissances en ce qui concerne les méthodologies mais j'en manquais un peu en biologie du développement et embryogénèse.
    Pour le bac, j'ai fait une seconde STL mais aprés j'ai dévié vers le S (voie de facilité...)
    Mais j'ai des amis qui sont allés jusqu'au bout et qui n'avaient aucun problème à la fac
    Et enfin pour ton âge, je trouve que c'est vraiment pas grave, il y a des gens qui arrivent à la fac à 18 ans mais qui ne sont pas motivés, ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent faire. C'est mieux d'arriver plus tard mais avec des idées claires!

    Et un truc qui n'a rien à voir, j'ai eu un prof de bioch, au lycée, un certain Patoch, qui disait "La biochimie, ch'est fachile!" (oui, il avait un cheveu sur la langue). Un grand souvenir,... je le remercie pour tout (séquence émotion )

  15. #14
    stefy2003

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, les métiers de la génétique c'est soit des stats, soit transcription traduction etc.

    Quels sont les débouchés pour la génét et stat?

    Dans quel panier je mets l'études des maladies génétiques, genre trisomie 21 , etc?
    Parce que à la base, je voudrais travailler plus tard sur ce genre de maladie et résoudre les problèmes : ex on m 'a dit qu'un chercheur avait pu sortir les enfants de leur bulle stérile en rétablissant un système immunitaire aux enfants.

    Quel parcours faut-il suivre pour bosser sur ces sujets ?génét et stat?génét?bioch? autres?

    Est-ce totalement bouché et réservé aux médecins (je suis en L3 bio cell et physio)


    Je suis un peu perdue... Merci pour vos réponses

  16. #15
    invite1db09202

    Re : Généticien, études? Pré-requis?

    En faite il y a plusieurs cas de figure. Le premier consiste a avoir un rapport direct avec les individus malades, et donc très appliqué. Dans ce cas la c'est plutôt de la médecine qu'il faut faire. Le second est de vouloir étudier une maladie (génétique), d'en comprendre son fonctionnement, quelle protéine fonctionne mal par ex. Dans ce cas la c'est de la recherche pur et ce qui t'y amène est un doctorat en bio (moléculair et cellulaire). Après il faut choisr ton thème et pour ça il faudra faire tes stages de M1 et M2 dans les labo qui traitent de ça. Renseigne toi sur les thèmes de recherches dans les labos et hopitaux.
    A+

Discussions similaires

  1. Contact Généticien
    Par invite571e4d93 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2007, 17h09
  2. Petit problème de pré requis non enseignés dans toutes les facultés...
    Par invitea8d4fd88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2006, 11h11
  3. Médecin généticien
    Par invite192134aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/07/2005, 13h44
  4. Généticien en herbe
    Par invitec05da36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2005, 16h17
  5. Généticien ?????
    Par inviteecdcd675 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2004, 09h52