limite de compresibilité de l'air
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

limite de compresibilité de l'air



  1. #1
    robotzeus1

    limite de compresibilité de l'air


    ------

    Bonjour j'ai mes cours de thermo qui commence à dater et je voulais les dépoussiérer en faisant en concevant un compresseur très haute pression pour divers applications
    Mon problème c'est que je cherche à savoir jusqu'a qu'elle pression je peux monter avec de l'air a 20 dégrée (je veux monter jusqu'a 6000 bar mais j'ai quelque doute au niveau de l'air (ou azote pour simplifier))
    J’ai voulu faire les calculs avec PV= NrT en me disant je P = 1bar ; V=1 ; T= 78 K puis en changeant T je me suis dit que j'allais avoir la pression limite a 20 dégrées mais j'ai trouvé une valeur ridicule donc je me suis trompé

    bref :
    - quelqu'un pourrais me dire jusqu'a combien de bar on peut compresser l'air (ou l'azote) lorsque l'on est à 20 dégrée?
    - quelqu'un sais où j'aurais pu me tromper ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : limite de compresibilité de l'air

    Bonjour.
    La loi des gaz parfaits n'est applicable que pour des pressions "décentes" (quelques bars).
    Au delà, le volume occupé par les molécules devient non négligeable et il faut utiliser l'équation de Van der Waals. Je ne sais pas jusqu'à quelle pression l'approximation de Van der Waals est utilisable.
    Mais quand la densité égale celle du gaz liquide alors le gaz dévient un gaz supercritique si on est au delà de la température critique (c'est le cas pour l'air à 20°C). Il ne se liquéfie pas et sa compressibilité doit être similaire à celle du gaz liquide. Si on est en dessous de la température critique, le gaz se liquéfie et il est toujours compressible, comme tous les gaz, liquides et solides.
    Mais il n'y a pas de limite à la pression ni à la compressibilité.
    Au revoir.

  3. #3
    robotzeus1

    Re : limite de compresibilité de l'air

    merci mais je viens de refaire les calculs mais ça ne marche toujours pas
    donc en prenant la formule (p+n*n*a/(v*v))(V-nb)= nRT formule extensible
    les valeurs initial
    p=100000 pascal
    a=135,8
    b=0,0364
    R=8,3144621
    v=1
    t=79,15 K
    J’obtiens n=25,275

    hors lorsque je remplace t par 293K j'obtiens une pression p= 600000 pascal

    il a t'il une erreur d'échelle que je ne vois pas?

    PS c'est vrai que je me suis mal exprimé en parlant de limite de compressibilité, je voulais surtout parler d'une limite de pression avec laquelle le volume ne varie presque plus sous 20 dégrée
    Dernière modification par robotzeus1 ; 10/06/2013 à 21h47. Motif: complement

  4. #4
    LPFR

    Re : limite de compresibilité de l'air

    Bonjour.
    Vous vous êtes planté dans le calcul.
    Avec vos valeurs j'obtiens
    57000 et 428000 pascals pour les deux températures.

    Et je n'ai toujours pas compris ce que vous entendez par "une limite de pression avec laquelle le volume ne varie presque plus sous 20 dégrée". Elle n'existe pas. Le gaz devient de plus en plus difficile à comprimer, mais il n'y a pas de "butée".
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robotzeus1

    Re : limite de compresibilité de l'air

    bizard
    en gros je cherche a avoir "le diagramme d'Amagat " la courbe pression volume a température constante
    le compresseur que je veux faire monte lentement en pression jusqu'a 6000 bar vu que la monté se fait lentement je fait une première simplification en disant que la température est constante mais après il faut que je détermine la force nécessaire et le nombre de cycle nécessaire pour atteindre cette pression et c'est pour ca que je cherche a avoir une formule fiable ou une courbe sur laquelle me reposer

  7. #6
    LPFR

    Re : limite de compresibilité de l'air


    Bonjour.
    Je pense qu'il y a des moyens plus simples de se suicider ou de rester éclopé.
    Ce que vous voulez faire est une bombe. La pression au moment de l'explosion de la dynamite est de l'ordre de 20 000 bars. Vous ne montez qu'à 1/3 de ça. Mais c'est quand-même une bombe.
    Heureusement pour vous, je ne pense pas que vous ayez la technique et les moyens de monter aussi haut.
    En tout cas, ceci est une manip dangereuse et interdite dans ce forum.
    Je ferme donc la discussion.
    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Angle limite de réfraction du verre vers l'air.
    Par sknbernoussi dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2012, 19h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 02h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 14h00
  4. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 11h33