couple moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

couple moteur



  1. #1
    chichkebab

    couple moteur


    ------

    bonjour à tous,
    je suis en train de travailler sur la notion de couple de forces et de moments et je m’intéresse plus particulièrement à la question du couple moteur.
    Je trouve étrange le fait qu'on appelle "couple" le moment d'une unique force (la poussée de la bielle sur le vilebrequin)...D'après les différents documents sur lesquels je travaille il semble que le mot couple moteur désigne le moment de cette force de poussée de la bielle par rapport à l'axe des roues...Ai-je bien compris? Dans ce cas il s'agirait d'un abus de langage car un couple est normalement constitué de deux forces de directions distinctes et parallèles, de sens opposés et de même intensité?
    Merci d'éclairer mon obscure lanterne...
    Chichique

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : couple moteur

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Oui. Un couple est bien formé par deux forces identiques, de sens opposé et non colinéaires.
    Dans le cas de la bielle, par exemple, le couple est forme par celle venant du piston et la réaction de l'axe du vilebrequin.
    Simplement si vous calculez le couple par rapport à l'axe, vous n'avez pas besoin d'utiliser la réaction de cet axe car son couple est nul. Ce couple est le même que vous le calculiez par rapport à cet axe ou par rapport à n'importe quel autre axe parallèle à ce dernier. Mais le calcul part rapport à un autre axe demande de tenir compte aussi de la réaction sur l'axe du vilebrequin.
    Au revoir.

  3. #3
    chichkebab

    Re : couple moteur

    merci pour votre réponse, mais ce n'est toujours pas bien clair pour moi, car selon ce que vous me dites, toute force est impliquée dans un couple suivant le principe d'action réciproques non?

  4. #4
    LPFR

    Re : couple moteur

    Bonjour.
    Je préfère utiliser le nom d'origine: 3ème loi de Newton d'action et réaction. Ces deux forces sont égales, opposes et colinéaires. Et surtout elles n'agissent pas sur le même objet. Donc elles ne forment jamais un couple.

    Pour qu'il ait un couple il faut que les deux forces agissent sur le même objet et qu'elles ne soient pas colinéaires.

    Quand vous exercez une force sur la manivelle, il faut bien que le côté axe de la manivelle tourne mais sans avancer. Et pour cela il faut une autre force égale de même direction et surtout pas colinéaire avec celle que vous exercez.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  3. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 12h36
  4. Moteur couple
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/08/2009, 12h48
  5. Moteur+couple
    Par invite689e5f85 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 17h39