Force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Force



  1. #1
    invitee0fd7aff

    Force


    ------

    Bonjour,
    Comment se fait que la force de support de reaction ne soit pas parfois de meme direction que le vecteur forces? Est ce parce qu'il y a un desequilibre?
    Autre question: quand on exprime la somme des forces s'exerçant sur un objet, dans cette somme les forces qui s'opposent au mouvement genre f ont un moins devant, mais pour les autres comment savoir? Devant quelles forces le signe "-" apparait il?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitebc0b0c0f

    Re : Force

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Bonjour,
    Comment se fait que la force de support de réaction ne soit pas parfois de meme direction que le vecteur forces? Est ce parce qu'il y a un desequilibre?
    Je ne comprends pas ta question... Ne voulait pas tu dire "vecteur accélération" a la place de "vecteur forces" ? Dans ce cas, c'est parce qu’il y a en effet un déséquilibre, d'où l'accélération, donnée par Somme des vecteur forces = m x vecteur accélération, et rien n'empêche que le vecteur accélération ne soit pas opposé au vecteur force réaction du support.. (ex : si tu pose un éléphant sur ta table de salon, tu va très vite voir apparaître une accélération vers ton sol...)
    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Autre question: quand on exprime la somme des forces s'exerçant sur un objet, dans cette somme les forces qui s'opposent au mouvement genre f ont un moins devant, mais pour les autres comment savoir? Devant quelles forces le signe "-" apparait il?
    Merci beaucoup
    Tout dépend du référentiel choisit, si la force est suivant l'axe négatif choisit, son expression sera négative. Exs : l'accélération gravitationnelle de la terre est négative dans le cas ou l'axe des y est orienté vers le "haut", de la forme g(r)=-GM/r² ; la force de frottement est négative si le vecteur vitesse (donc le déplacement) s'effectue dans le sens positif choisit, si le vecteur vitesse est négatif, la force de frottement sera positive... Cela n'a rien a voir avec le fait que la force soit motrice ou non comme beaucoup le pense ! Même si quelqu'un de saint d'esprit choisit son référentiel en fonction des forces motrices...

    A+

  3. #3
    invitee0fd7aff

    Re : Force

    Merci pour ta réponse! Tout depend du referentiel mais pourquoi ne met on pas -P alors? Le poids est pourtant dirigé vers le bas (l'axe des y est tourné vers le haut)....

  4. #4
    obi76

    Re : Force

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Merci pour ta réponse! Tout depend du referentiel mais pourquoi ne met on pas -P alors? Le poids est pourtant dirigé vers le bas (l'axe des y est tourné vers le haut)....
    Parce que le vecteur, c'est :
    - une norme (P)
    - une direction (l'axe Oy)
    - un sens (vers le bas)

    Sa norme est bien P. Ses composantes par contre sont (0, -P).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc0b0c0f

    Re : Force

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Parce que le vecteur, c'est :
    - une norme (P)
    - une direction (l'axe Oy)
    - un sens (vers le bas)

    Sa norme est bien P. Ses composantes par contre sont (0, -P).
    En effet Simcity, il faut bien faire la différence entre le vecteur, et la norme du vecteur.
    Un vecteur peut très bien être orienté négativement, mais une norme est toujours positive ! Car son expression est la racine de la somme des carrés des composantes... Le signe du vecteur sert justement à traduire le sens du vecteur !

  7. #6
    invitee0fd7aff

    Re : Force

    Oui mais il est dirigé vers le bas de sens contraire au vecteur unitaire k, donc je ne comprends pas... Le signe moins nous indique quoi alors? Ca je n'ai vraiment pas compris... Enfin je ne vois pas pourquoi cela depend du referentiel... Admettons on a P(vecteur) il est égal à -R(vecteur) tout comme R=-P, vous voyez ce que je veux dire?

  8. #7
    obi76

    Re : Force

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    vous voyez ce que je veux dire?
    Pour le coup je vous avoue qu'un petit schéma ne serait pas de refus...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    invitee0fd7aff

    Re : Force

    Enfin le signe moins devant le vecteur defini son sens, il depend donc non pas du referentiel mais de l'objet... Exemple le poids et la reaction comme je l'ai mentionné dans mon dernier post... Enfin quand on a une somme de force qui s'exercent sur l'objet et qu'on souhaite determiner sa valeur, comment faire? Les forces qui s'opposent s'annulent, mais si elles n'ont pas la meme intensité? Et comment faire la somme des intensité de deux vecteurs qui n'ont pas la meme direction? Dans ce cas comment savoir si on doit soustraire ou additionner? Haha trop de question désolé...

  10. #9
    invitebc0b0c0f

    Re : Force

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Admettons on a P(vecteur) il est égal à -R(vecteur) tout comme R=-P, vous voyez ce que je veux dire?
    R=-P=k différent de 0, en norme est faux ! Par définition une norme est toujours positive ! Il faut dissocié vecteur et force. Prenons l'exemple du poids, le vecteur est orienté vers le bas, opposé au vecteur unitaire j, et le vecteur réaction du support est orienté dans le sens de j. On a alors vecteur poids + vecteur réaction = vecteur nul (ou vecteur poids= - vecteur réaction), et P = R !

  11. #10
    invitee0fd7aff

    Re : Force

    Non je sais je voulais ecrire -P(vecteur)=R(vecteur) ou bien -R(vecteur)=P(vecteur) en gros tout est relatif, mais sur le schema les moins n'apparaissent pas en fait, juste tous les vecteurs... C'est dans la phase calcul qu'on exprime les vecteurs les uns en fonctions des autres c'est ca?

  12. #11
    invitebc0b0c0f

    Re : Force

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Enfin le signe moins devant le vecteur defini son sens, il depend donc non pas du referentiel mais de l'objet... Exemple le poids et la reaction comme je l'ai mentionné dans mon dernier post... Enfin quand on a une somme de force qui s'exercent sur l'objet et qu'on souhaite determiner sa valeur, comment faire? Les forces qui s'opposent s'annulent, mais si elles n'ont pas la meme intensité? Et comment faire la somme des intensité de deux vecteurs qui n'ont pas la meme direction? Dans ce cas comment savoir si on doit soustraire ou additionner? Haha trop de question désolé...
    Si, tout dépend du référentiel, du sens de ses vecteurs unitaires que tu choisit !
    Les forces qui s'opposent s'annulent si elles ont même intensité, sinon elle ne s'annulent pas et donnent naissance à un vecteur résultant de valeur la différence d'intensité et de sens le vecteur dominant.
    Pour deux vecteurs qui n'ont pas la même direction, on projette leurs composantes sur celles du référentiel (d'où son utilité), et tu ajoutes ou soustraits à convenance comme je l'ai expliqué juste avant !

  13. #12
    invitebc0b0c0f

    Re : Force

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Non je sais je voulais ecrire -P(vecteur)=R(vecteur) ou bien -R(vecteur)=P(vecteur) en gros tout est relatif, mais sur le schema les moins n'apparaissent pas en fait, juste tous les vecteurs... C'est dans la phase calcul qu'on exprime les vecteurs les uns en fonctions des autres c'est ca?
    Bien sur, sur ton schéma on ne voit pas de moins car on décrit un vecteur par son "sens premiers", on met vecteur P sur le vecteur poids, sa n'aurait pas d'intérêt d'y écrire - vecteur R même si c'est possible !
    Oui, c'est dans la "phase calcul" que l'on introduit les signes.

  14. #13
    obi76

    Re : Force

    Bon, on va essayer d'expliquer autrement...

    Supposons que tu poses un livre de poids P sur une table, qui en retour exerce une force de réaction R de sens opposé à P.

    On a deux vecteurs : , chacun de norme P, dirigé dans deux sens différents mais alignés sur le même axe.

    Si on fait la somme des forces, on obtiens
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    invitee0fd7aff

    Re : Force

    Oui pour l'histoire du livre sur la table j'ai compris, mais c'est quand on a une somme de plusieurs forces de directions differentes qui me posent problemes... Doit on faire la somme vectorielle et ensuite determiner l'intensité du vecteur resultant? Je n'ai pas tres bien compris l'histoire du projeter des composantes sur le referentiel, je ne vois pas apres comment en deduire la somme des deux intensités... Comment savoir meme si les intensité s'additionnent? A notre convenance certes mais je ne vois pas :/ On additionne les composantes?

  16. #15
    invitebc0b0c0f

    Re : Force

    Tu décomposes chaque vecteur suivant ces composantes, Fx et Fy, en projetant le vecteur sur les composantes du référentiel Nom : image1.gif
Affichages : 65
Taille : 3,0 Ko (source : www.web-sciences.com) (comme pour le cercle trigo ou tu projettes le rayon d'un angle donné sur les x pour obtenir le cos, et sur les y pur le sin). Ensuite, tu ajoutes toutes ces composantes en prenant bien évidemment en compte le signe (si le vecteur est opposé au vecteur unitaire). Tu obtiens alors les composantes du vecteur résultant, et tu peux alors en obtenir la norme ! (norme = racine de la somme des carrés des composantes)

    Pour la méthode de projection analytique, il suffit de multiplié la norme du vecteur x cos angle, ou sin, suivant la composante que tu veux et l'angle que tu connait... puis de faire la même chose que dites précédemment.
    Dernière modification par obi76 ; 14/06/2013 à 12h42.

  17. #16
    invitee0fd7aff

    Re : Force

    D'accord je ne savais pas qu'il fallait faire le vecteur resultant! Il faut alors toujours raisonner comme ca! Donc pour connaitre l'intensité totale d'une somme de force, paf vecteur resultant, et bim norme de celui ci avec soit la techniques des composantes soit cos alpha = coté adjacent/h et tout le tralala! Ouah c'est beaucoup plus clair maintenant! Puis meme si j'ai un doute quant aux calculs d'intensité de force je passe par les composantes du vecteur resultant et plus de soucis! Merci à vous tous et à toi sephiralo!
    Et une touuuute derniere question, comment se fait il que parfois, en mecanique lors de l'etude d'un mouvement, nous ne sommes pas dans un repere othonormé, mais juste dans un repere sans vecteurs unitaires?

  18. #17
    invitebc0b0c0f

    Re : Force

    Re,

    Citation Envoyé par Simcity Voir le message
    Et une touuuute derniere question, comment se fait il que parfois, en mecanique lors de l'etude d'un mouvement, nous ne sommes pas dans un repere othonormé, mais juste dans un repere sans vecteurs unitaires?
    Parce qu'il n'y aurait à priori pas de raison que les normes des vecteurs unitaires soient différentes, donc on néglige parfois de les faire apparaître, souvent pour alléger les schémas. De toute façon, au lycée, vous ne verrez jamais de référentiels avec des normes de vecteurs unitaires différents, ni de référentiels non orthonormés (en physique du moins)... donc considérez cela pour généralité, au moins jusqu'à votre BAC !

    Petite précision sur les repères au cas où :
    - repère orthonormé=repère avec angle droit entre les vecteurs i et j, dont ceux-ci ont même norme,
    - repère orthogonal= repère avec angle droit entre les vecteurs i et j, mais de normes différentes.
    Voir http://paquito.amposta.free.fr/glosso/orthonor.htm

    Et de rien pour les explications

Discussions similaires

  1. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2012, 18h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2012, 23h35
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  5. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16