Force Electrostatique et gravitation- Force appliquée sur un point matériel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force Electrostatique et gravitation- Force appliquée sur un point matériel.



  1. #1
    invite0f8f19b1

    Force Electrostatique et gravitation- Force appliquée sur un point matériel.


    ------

    Bonjour à tous. Je souhaiterai vous demander de m'aider pour un DM(donné à moi qui n'est qu'en classe de 2nde).
    Les questions:

    3.Soit un petit solide quasi ponctuel situé au point A de l'espace soumi aux forces (->F1) et (->F2). Sachant que ces deux grandeurs vectorielles sont situés sur un même plan(celui de la figure), tracer le vecteur force (->F1+2)=(->F1 + -> F2),somme vectorielle des deux forces. L'intensité de cette force //(->F1+2)//, grandeur scalaire souvent notée F1+2, estelle la somme des deux intensités des forces (->F1) et (->F2), respectivement //(->F1)// et //(->F2)// ?(j'aimerai aussi avoir la rédaction et tout les calculs svp).



    6. 1. Pour deux masses ponctuelles m1 et m2 situées respectivement en M1 et M2,distantes de r, il existe une interaction qui s'exprime suivant la loi suivante:
    -> F gravitation sur m2=-((G.m1.m2)/r²)(->u) avec (->u)=((-> M1M2)/ //(->M1M2)//),
    ce vecteur (->u) est unitaire //(->u)//=1, et G=6,67.10^(-11)N.m².kg^(-2) constante de gravitation universelle.

    Soient deux charges électriques ponctuelles q1 et q2(distantes de r et situés respectivement sur M1 et M2),il existe une interaction qui s'exprime selon la loi suivante:

    (-> F électrique sur q2)= (1/(4Pi.Eo)).(q1q2/r²).(->u) avec
    (->u)=((-> M1M2)/ //(->M1M2)//) et Eo la permittivité du vide. (q1 et q2 en coulomb, symbole C).

    Etablir la dimension de G et vérifier que l'unité donnée ici est en cohérence avec celle-ci. On indique que l'unité de l'intensité de force est le newton noté N.
    On utilisera les résultats établis en 4.1 et 4.2 (4.1: [énergie]=[Force]*[longueur]=L.M.T^(-2).L=L².M.T-2 ; 4.2:Energie cinétique= 1/2 m.v² donc [énergie]= M.(L/T)²=M.L².T^(-2)).
    (avec calculs et rédaction svp)
    Etablir la dimension Eo.(avec calculs et rédaction svp)

    6.2 Soient deux corps identiques quasi ponctuels,placés en M1 et M2, de masses respectives m1 et m2 telles que: m1=m2=m=1,00g, distants de r=1,00m. Déterminer quel doit être le rapport du nombre d'électrons arrachés à chaque corps sur le nombre total d'électrons lorsqu'ils sont neutres,afin que la somme de la force d'interaction gravitationnelle et de la force électrique appliquées à chaque corps soit nulle. On supposera que chaque corps comporte autant de protons et de neutrons. On pourra prendre des masses égales pour les protons et les neutrons.(avec calculs et rédaction svp)

    En espérant que vous puissiez m'aider, je vous souhaite une bonne semaine et je m'excuse d'avance.

    (PS: (->x) signifie qu'il y a un vecteur et //( )// signifie "valeur absolue de").

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force Electrostatique et gravitation- Force appliquée sur un point matériel.


    Bonjour.
    Dans ce forum on ne fait pas les exercices des autres.
    Montrez-nous ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez et on essaiera de vous aider.
    Pour la modération.

  3. #3
    invite0f8f19b1

    Re : Force Electrostatique et gravitation- Force appliquée sur un point matériel.

    En fait dans le 3, le fait que je bloque vient du fait que ce sont des vecteurs ce que je n'ai jamais fait en mathématiques et en physique-chimie.
    Dans le 6.1: On sait que N représente une force donc on a: [G]=[Force].[longueur]².[masse]^(-2)=L.M.T^(-2).L².M^(-2)=L^(3).M^(-1).T^(-2), ce n'est que pour l'histoire d'unité et la dimension de Eo où je bloque.. Le 6.2, je n'ai rien compris à l'énoncé de l'exercice.

    Le 1. portait sur les incertitudes et les chiffres significatifs. Le 2 consistait à dessiner un graphe. Le 4. portait sur les dimensions(champ magnétique(sans le calcul) :I^(-1).M.T^(-2)), celle de l'énergie que j'ai montré en haut et celle de la force:[F]=Energie/longueur = (L².M.T^(-2))/L= L.M.T^(-2) et le 5 portait sur la masse volumique d'un noyau de néon 22 (ce qui fait après une page de calcul environ 3,14*10^(27). Ce ne sont que pour ces deux exercices que je bloque, le reste, j'ai pu le faire.

  4. #4
    invite0f8f19b1

    Re : Force Electrostatique et gravitation- Force appliquée sur un point matériel.

    J'ai oublié de dire (mais j'arrive pas à éditer) que je pense que pour le 3, c'est lié à un théorème du parallélogramme des forces.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Force appliquée sur une courroie
    Par kiplus86 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2012, 17h16
  2. Point d'application de la force de gravitation
    Par softage dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/09/2009, 20h54
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 18h41
  4. force crée par un point matériel?
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2009, 22h17
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 11h22