Force appliquée sur une courroie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Force appliquée sur une courroie



  1. #1
    kiplus86

    Force appliquée sur une courroie


    ------

    Bonjour,

    Nom : photo.JPG
Affichages : 177
Taille : 202,6 Ko
    Vous pouvez voir la photo 2 montages différents d'une "courroie" (en jaune). Les cylindres barrés sont fixes. On applique sur le cylindre non barré, dans chaque montage, une force de 1 kN (par exemple) dans la direction indiquée (cylindre monté en liaison glissière avec vérin).

    J'ai des problèmes pour connaitre la "force maximale" appliquée sur la courroie, dans chacun des deux cas... Dans le cas de gauche, je dirais que la force de 1 kN se divise entre les deux brins de la courroie de manière homogène (à confirmer...) mais dans le cas de droite je n'en ai aucune idée...

    Je cherche à connaitre la force maximale appliquée sur la courroie dans chacun des 2 montages afin de vérifier au dynamomètre (sur échantillon) si la courroie résitera, selon le montage et la force appliquée... Si vous avez des idées ou pistes pour avancer, je vous remercie de m'en faire part !

    PS : j'ai numéroté les cylindres, pour que ça soit plus clair dans la discussion.

    Bonne journée !

    Pierre

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force appliquée sur une courroie

    Bonjour.
    D'accord pour le cas de gauche: les deux forces sont identiques.
    Pour le cas de droite, les seules forces verticales sont celle de la courroie et celle du vérin: elles sont donc égales. Pour les couples sur le cylindre par rapport à son axe, le vérin n'en produit pas. Donc les couples crées par la courroie doivent se compenser aussi. Donc, les forces sur la courroie son encore les mêmes mais cette fois égales à la force du vérin et non à la moitié, comme à gauche.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calcul statique - Force appliquée sur un vérin
    Par Wiiik dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 19h45
  2. Conversion du couple en force de traction sur la courroie
    Par invitee919be9e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 10h53
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2010, 16h36
  4. Force appliquée aux extrémités d'un pont
    Par inviteed63af38 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2010, 10h23
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 18h56