circuit bouchon régime sinusoïdal forcé !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

circuit bouchon régime sinusoïdal forcé !



  1. #1
    inviteb1c7414c

    circuit bouchon régime sinusoïdal forcé !


    ------

    bonjour à toutes et à tous ,
    j'ai un exercice que j'arrive pas à résoudre voici l'énoncé
    donc on a le circuit suivant (pour moi un circuit bouchon ? )
    Nom : circuit bouchon2.PNG
Affichages : 124
Taille : 1,5 Ko
    avec u(t) = U cos (wt)
    la premiére question consiste à trouver l'intensité complexe IL de la bobine donc j'ai fait l'admittance totale de la
    maille ou il y a le condo + bobine puis j'ai calculé IL en faisant un diviseur de courant ce qui me donne le résultat
    suivant : IL = j(UCW-U/(LW))/j(RCW-R/(LW)+1) j'ai fait l'analyse dimensionnelle et normalement elle est bonne
    maintenant ,
    la deuxième question me pose problème il est demandé déterminer numériquement IL et d'en déduire
    l'expression complète de iL le courant parcourant la bobine avec les valeurs U= 5.0 V, W=1000 rad.s-1 , R =100 ohm
    L = 50 mH , C = 10*10^-6 F moi je trouve IL =50 mA je ne vois pas comment en déduire iL ?
    voilà merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitece36e8f4

    Re : circuit bouchon régime sinusoïdal forcé !

    Bonjour,

    Pour calculer l'intensité complexe il faut passer par les impédances (ou admittances) pour en déduire l'impédance totale du circuit. Ensuite on en déduit l'intensité complexe totale parcourant le circuit grâce à la loi d'ohm généralisée. Une fois que l'on a trouvé cette intensité on utilise la loi des mailles et la loi d'ohm pour trouver la tension à laquelle sont soumis le condensateur et la bobine et comme ils sont en parallèle, cette tension est la tension aux bornes de la bobine. On applique une dernière fois la loi d'ohm généralisée pour trouver l'intensité complexe.

    Dans le résultat que vous donner pour la première question, il semble que vous ayez pris l'amplitude de la tension réelle(ou bien le module de la tension complexe) du générateur pour faire vos calculs, il faut utiliser la notation complexe c'est-à-dire: associer à .
    Pour la question 1 j'obtiens :

    avec
    intensité complexe parcourant la bobine
    impédance totale du circuit
    impédance de la résistance, de la bobine, du condensateur.

    Pour effectuer la seconde question je vous laisse regarder ça.

    En espérant vous avoir aidé.

  3. #3
    inviteb1c7414c

    Re : circuit bouchon régime sinusoïdal forcé !

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour votre réponse je comprends votre démarche cependant j'ai un petit problème si j'applique la loi d'ohm
    généralisée pour trouver l'intensité complexe totale du circuit je trouve =/R
    je sais pas si vous avez le même résultat que moi ensuite pour appliquer la loi des mailles et celle d'Ohm vous parlez de quelle
    maille exactement est-ce-que c'est la grande maille ou il y a le générateur de tension sinusoïdale , la résistance et la bobine et donc à ce moment là on prend pas en compte le condensateur parce qu’il est parallèle à la bobine et que
    donc il a la même tension à ces bornes ? merci encore
    cordialement

  4. #4
    invitece36e8f4

    Re : circuit bouchon régime sinusoïdal forcé !

    Pour commencer, j'ai fait une petite erreur c'est:
    .
    Comme n'est pas la tension aux bornes de la résistance, on ne peut pas utiliser la formule que vous proposez pour l'intensité complexe totale du circuit.
    La formule est . La formule de [TEX]Z_T[TEX] a été donnée dans mon précédent message avec :.
    Lorsqu'on applique la loi des mailles c'est sur la maille principale, celle qui comprend la résistance. Effectivement, on ne s'occupe pas du condensateur car il est en parallèle avec la bobine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece36e8f4

    Re : circuit bouchon régime sinusoïdal forcé !

    Desolé pour le je voulais dire (j'ai des petits problèmes de connexion)

  7. #6
    inviteb1c7414c

    Re : circuit bouchon régime sinusoïdal forcé !

    d'accord merci donc au finale en appliquant la loi des mailles on trouve le resultat suivant :
    =( R* - )/Lω
    cordialement

  8. #7
    invitece36e8f4

    Re : circuit bouchon régime sinusoïdal forcé !

    Pour ma part je trouve :


Discussions similaires

  1. Circuit (R,L,C)en série,en régime sinusoïdal forcé
    Par invitea0ff9272 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2012, 22h15
  2. Régime sinusoidal forcé
    Par invite68e059f2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 19h59
  3. Régime linéaire et régime sinusoïdal d'un circuit
    Par invited699bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 11h21
  4. régime sinusoidal forcé
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 12h19
  5. circuit en regime sinusoidal forcé
    Par invite264ac069 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 22h13