bonjour à toutes et à tous ,
j'ai un exercice que j'arrive pas à résoudre voici l'énoncé
donc on a le circuit suivant (pour moi un circuit bouchon ? )
avec u(t) = U cos (wt)
la premiére question consiste à trouver l'intensité complexe IL de la bobine donc j'ai fait l'admittance totale de la
maille ou il y a le condo + bobine puis j'ai calculé IL en faisant un diviseur de courant ce qui me donne le résultat
suivant : IL = j(UCW-U/(LW))/j(RCW-R/(LW)+1) j'ai fait l'analyse dimensionnelle et normalement elle est bonne
maintenant ,
la deuxième question me pose problème il est demandé déterminer numériquement IL et d'en déduire
l'expression complète de iL le courant parcourant la bobine avec les valeurs U= 5.0 V, W=1000 rad.s-1 , R =100 ohm
L = 50 mH , C = 10*10^-6 F moi je trouve IL =50 mA je ne vois pas comment en déduire iL ?![]()
voilà merci d'avance
-----

il faut passer par les impédances (ou admittances) pour en déduire l'impédance totale du circuit. Ensuite on en déduit l'intensité complexe totale parcourant le circuit grâce à la loi d'ohm généralisée. Une fois que l'on a trouvé cette intensité on utilise la loi des mailles et la loi d'ohm pour trouver la tension à laquelle sont soumis le condensateur et la bobine et comme ils sont en parallèle, cette tension est la tension aux bornes de la bobine. On applique une dernière fois la loi d'ohm généralisée pour trouver l'intensité complexe