c'est quoi la dilatation du temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

c'est quoi la dilatation du temps ?



  1. #1
    noureddine2

    c'est quoi la dilatation du temps ?


    ------

    salut , je cherche des liens qui expliquent la dilatation du temps , par exemple Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps
    je pense qu'on utilise une horloge atomique pour mesurer et vérifier la dilatation du temps .
    donc pour une horloge atomique , dilatation de temps peut vouloir dire dilatation de la période de l'onde et diminution de sa fréquence .
    je me demande pourquoi on généralise ce qui se passe pour une horloge atomique , on le généralise aussi pour un mouvement mécanique .
    je pense qu'on doit utiliser aussi des horloges mécaniques pour vérifier si la dilatation du temps est réservé au mouvement électromagnétique , ou englobe aussi le mouvement mécanique .
    je cherche des liens sur la dilatation du temps , merci .

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Bonjour

    les horloges mécaniques ne sont pas assez précises pour mesurer cet effet, si tu calcules le pouillième mis en évidence dans l'équation t = to / racine(1 - v²/c²) tu comprends vite pour quelle raison on a besoin d'une stabilité en fréquence de 10^-14.
    Compare ça avec la seconde de décalage par 24 h des meilleures horloges à balancier, l'effet est complétement noyé dans l'incertitude de la mesure.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    noureddine2

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    les horloges mécaniques ne sont pas assez précises pour mesurer cet effet, si tu calcules le pouillième mis en évidence dans l'équation t = to / racine(1 - v²/c²)
    salut , je pense que pour l'instant avec l'horloge atomique on a la preuve de la dilatation du temps pour une onde électromagnétique , mais on n'a pas encore de preuve expérimental de la dilatation pour un mouvement mécanique ,
    je me demande pourquoi on ne se limite pas sur l'onde électromagnétique ? puisqu'on n'a pas encore de preuve qu'un mouvement mécanique subit une dilatation de temps . merci .

  4. #4
    invite86d5e8dc

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    salut
    C’est quoi la dilatation du temps ?
    C’est une connerie
    Selon la relativité restreinte lorsqu'un corps est en mouvement le temps se dilate.
    Cela veut dire que le temps s'écoule moins vite pour un corps en mouvement. Et donc il a une vitesse et même une accélération. Ce qui est absurde.
    Le temps s’écoule par rapport à quelque chose. C’est quoi ce quelque chose ?
    Il a une vitesse, une vitesse du temps par rapport au temps !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Citation Envoyé par holons Voir le message
    salut
    C’est quoi la dilatation du temps ?
    C’une connerie!
    Le temps s’écoule par rapport à quelque chose. C’est quoi ce quelque chose ?
    Il a une vitesse, une vitesse du temps par rapport au temps !
    Belle explication très claire et indiscutable!
    Dernière modification par b@z66 ; 12/06/2013 à 23h06.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Bonjour,
    en mécanique classique, du fait qu'il faille un certain temps pour franchir la distance séparant un voyageur de l'observateur stationnaire, du point de vue l'observateur mobile,
    si le mobile s'éloigne alors
    si le mobile s'approche

    est l'intervalle de temps pour l'observateur stationnaire
    est l'intervalle de temps pour l'observateur fixe.

    pour un aller et retour,

    En relativité restreinte (pour un MRU donc)
    Si le voyageur s'éloigne :
    Si le voyageur se rapproche :
    donc pour un aller et retour,

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par holons Voir le message
    C’est quoi la dilatation du temps ?
    C’est une connerie
    [...]
    Merci de rester poli ainsi que de respecter le point 6 de la charte.

    Je rappelle que la dilatation du temps a été mesurée et vérifiée maintes et maintes fois dans toutes sortes de circonstances : muons atmosphériques, durée de vie des particules dans les accélérateurs, déplacement d'horloges atomiques avec des avions, GPS, mesure des raies spectroscopiques des corps massifs (étoiles) .... Autant pour la dilatation du temps réciproque due à la vitesse que la dilatation du temps gravitationnelle.

    Voir aussi :
    math.ucr.edu/home/baez/physics/Relativity/SR/experiments.html#Tests_of_time _dilation
    pour la partie propre à la relativité restreinte

    La prochaine fois je serai moins tolérant.

    Merci,

    Deedee81 pour la modération.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    noureddine2

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je rappelle que la dilatation du temps a été mesurée et vérifiée maintes et maintes fois dans toutes sortes de circonstances : muons atmosphériques, durée de vie des particules dans les accélérateurs, déplacement d'horloges atomiques avec des avions, GPS, mesure des raies spectroscopiques des corps massifs (étoiles) ... Autant pour la dilatation du temps réciproque due à la vitesse que la dilatation du temps gravitationnelle.
    salut , toutes les expériences que tu as cité , utilisent des phénomènes électromagnétiques , moi je cherche pour quelle raison on généralise un phénomène dilatation électromagnétique vers des mouvements mécaniques ? merci .

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , je pense que pour l'instant avec l'horloge atomique on a la preuve de la dilatation du temps pour une onde électromagnétique , mais on n'a pas encore de preuve expérimental de la dilatation pour un mouvement mécanique ,
    je me demande pourquoi on ne se limite pas sur l'onde électromagnétique ? puisqu'on n'a pas encore de preuve qu'un mouvement mécanique subit une dilatation de temps . merci .
    Bonjour

    Dilatation du temps et contraction des longueurs sont indissociables et concernent aussi bien l'électromagnétisme que les particules élémentaires, on le sait depuis la vérification expérimentale de Frish et Smith en 1963.
    Cela portait sur la durée de vie des muons avec un gamma proche de 10. Sans dilatation du temps on calculait 13 fois moins de muons qu'on en détectait.
    Si ça fonctionne sur des particules alors cela doit fonctionner pour n'importe quelle matériau.

    Dans un autre registre, cela va aussi de paire avec une bonne connaissance de la structure de la matière, qu'est ce qu'une onde électromagnétique si ce n'est pas le témoin du fonctionnement des atomes ?
    Qu'est-ce que la mécanique si ce n'est pas un ensemble gigantesque d'atomes ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    coussin

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , toutes les expériences que tu as cité , utilisent des phénomènes électromagnétiques , moi je cherche pour quelle raison on généralise un phénomène dilatation électromagnétique vers des mouvements mécaniques ? merci .
    Ce n'est qu'une impossibilité technique : comme dit plus haut, aucune horloge mécanique n'est assez précise. D'autre part, faut réfléchir à quel type d'horloge mécanique. Balancier soumis à la gravité : mauvaise idée… Ressort : irréaliste. De plus, certains diront que finalement, les propriétés d'un ressort sont d'origine électromagnétique (déformations de liaisons entre atomes).

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , toutes les expériences que tu as cité , utilisent des phénomènes électromagnétiques , moi je cherche pour quelle raison on généralise un phénomène dilatation électromagnétique vers des mouvements mécaniques ? merci .
    Un muon ce n'est pas une onde électromagnétique. Et sa durée de vie est dilatée. De même pour les horloges déplacées (http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...Hafele-Keating). Etc....

    Evidemment, pour enregistrer les résultats, tout passe forcément par de l'électromagnétisme quelque part, ne fut-ce que dans notre cerveau avec influx de neurones. Mais ça, on ne sait pas l'éviter

    La contraction des longueurs, par contre, est beaucoup plus difficile à enregistrer. La seule mesure directe que je connaisse est la diminution des sections efficaces avec la vitesse dans les expériences avec les accélérateurs de particules.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    noureddine2

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Un muon ce n'est pas une onde électromagnétique. Et sa durée de vie est dilatée. De même pour les horloges déplacées (http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...Hafele-Keating). Etc....
    .
    salut , http://fr.wikipedia.org/wiki/Muon ( Le muon a les mêmes propriétés physiques que l'électron, mais avec une masse 207 fois plus grande (c'est pourquoi on l'appelle aussi électron lourd)
    chaque particule est formée de quark http://fr.wikipedia.org/wiki/Quark
    et on peut descendre jusqu'à la théorie des corde .
    je me demande est ce que la théorie des cordes parle de dilatation du temps ? merci .

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , http://fr.wikipedia.org/wiki/Muon ( Le muon a les mêmes propriétés physiques que l'électron, mais avec une masse 207 fois plus grande (c'est pourquoi on l'appelle aussi électron lourd)
    En effet. Et il y a encore plus lourd : le tau (il y a trois familles pour tous les fermions... on ignore pourquoi).

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    chaque particule est formée de quark http://fr.wikipedia.org/wiki/Quark
    Uniquement les hadrons comme les neutrons, protons, mésons pi, etc...

    L'électron, le photon, le muon,.... ne sont pas composés de quarks.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    et on peut descendre jusqu'à la théorie des corde .
    Du moins si celle-ci est correcte

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je me demande est ce que la théorie des cordes parle de dilatation du temps ? merci .
    Ni plus ni moins que la relativité puisque c'est une théorie relativiste. Et elle en parle même exactement de la même manière puisque en théorie des cordes on a une quantification des cordes sur un arrière-plan courbe classique.

    Ce n'est pas le cas en gravité quantique à boucles ou dans toute théorie avec quantification de l'espace-temps où il existe ce qu'on appelle "une saturation des transformations de Lorentz".

    On y a donc aussi une dilatation du temps mais avec des déviations par rapport aux prédictions de la relativité lorsque les énergies sont gigantesques (ou les distances infimes). Les physiciens tentent de le vérifier (sans trop de succès jusqu'ici) car c'est un bon test pour certaines classes de théories encore spéculatives.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    noureddine2

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Dans un autre registre, cela va aussi de paire avec une bonne connaissance de la structure de la matière, qu'est ce qu'une onde électromagnétique si ce n'est pas le témoin du fonctionnement des atomes ?
    Qu'est-ce que la mécanique si ce n'est pas un ensemble gigantesque d'atomes ?
    salut , chaque particule est formé de particules plus petites , jusqu'à atteindre les cordes .
    on dit que le macro émerge du micro , donc en principe c'est le micro qui subit la dilatation et le macro n'est qu'un ensemble formé du micro .
    donc les cordes subissent la dilatation ,
    la question est : est ce que la dilatation de temps de la corde veut dire diminution de fréquence de la corde ? merci .

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    chaque particule est formé de particules plus petites , jusqu'à atteindre les cordes .
    on dit que le macro émerge du micro , donc en principe c'est le micro qui subit la dilatation et le macro n'est qu'un ensemble formé du micro .
    donc les cordes subissent la dilatation ,
    SI les cordes existent. On n'en sait rien.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    la question est : est ce que la dilatation de temps de la corde veut dire diminution de fréquence de la corde ?
    Oui, pour l'observateur.

    Mais ce qui compte est sa fréquence propre, mesurée dans le référentiel de la corde, et donc invariant par définition. Et c'est ça qui lui donne son caractère (type de particule correspondante).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    noureddine2

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    salut je vois ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...%A9form%C3%A9e
    Plusieurs variantes de la DSR existent qui impliquent l'existence d'une longueur fondamentale, égale à la longueur de Planck, ou bien d'une impulsion maximale, invariante quel que soit le référentiel associé à un observateur. Une théorie alternative (DSR-II), inspirée par celle d'Amelino-Camelia et fondée sur les mêmes postulats, a été proposée par la suite par João Magueijo et Lee Smolin. Ceux-ci travaillent sur les liens entre cette théorie et la gravitation quantique à boucles.
    je ne comprend pas cette phrase : une longueur fondamentale invariante quel que soit le référentiel associé à un observateur . merci .

  18. #17
    bobdémaths

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , toutes les expériences que tu as cité , utilisent des phénomènes électromagnétiques , moi je cherche pour quelle raison on généralise un phénomène dilatation électromagnétique vers des mouvements mécaniques ? merci .
    Non, la désintégration du muon n'est pas un phénomène électromagnétique. Il fait intervenir un boson W, et donc l'interaction faible.

  19. #18
    noureddine2

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Citation Envoyé par bobdémaths Voir le message
    Non, la désintégration du muon n'est pas un phénomène électromagnétique. Il fait intervenir un boson W, et donc l'interaction faible.
    salut , en supposant que le boson W est formé de cordes , j'ai supposé que les cordes subissent une dilatation comme les ondes électromagnétiques ,
    et pour ne pas dire de bêtises , je dois chercher d'abord un lien qui parle de la fréquence des cordes , j'ai besoin de votre aide . merci .

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je ne comprend pas cette phrase : une longueur fondamentale invariante quel que soit le référentiel associé à un observateur . merci .
    Elle est identique pour tout observateur.

    Dans les théories où cette longueur est la plus petite pouvant exister (que ce soit juste postulé ou déduit d'autre chose), il y a forcément violation de la relativité (saturation de la contraction des longueurs).

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , en supposant que le boson W est formé de cordes , j'ai supposé que les cordes subissent une dilatation comme les ondes électromagnétiques ,
    et pour ne pas dire de bêtises , je dois chercher d'abord un lien qui parle de la fréquence des cordes , j'ai besoin de votre aide . merci .
    Tu plaisantes ? La théorie des cordes c'est terriblement compliqué.

    Il faut déjà savoir que le spectre de corde (les différentes fréquences - différents types de particules) varient suivant les groupes de jauge et suivant la variété de repliement des sept dimensions enroulées (généralement une variété de Calabi-Yau).

    Rien que ça, ça devrait te donner une idée de la complexité de la question que tu viens de poser (ce n'est évidemment pas une consolation, mais je ne maîtrise pas du tout le sujet non plus Elle est un peu compliquée pour moi et, surtout, cette théorie n'est pas ma tasse de thé. Je trouve les boucles plus sympa que les cordes mais, actuellement, ça reste une affaire de goût. Les deux théories ne sont d'ailleurs pas nécessairement incompatibles).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    bobdémaths

    Re : c'est quoi la dilatation du temps ?

    Re,

    Je me sens d'humeur pinailleuse aujourd'hui, donc je voudrais faire quelques remarques :

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dans les théories où cette longueur est la plus petite pouvant exister (que ce soit juste postulé ou déduit d'autre chose), il y a forcément violation de la relativité (saturation de la contraction des longueurs).
    Il me semble que cette phrase n'est pas très claire, pour la théorie des cordes, dont il semble qu'on parle ici, il y a une longueur fondamentale (la "longueur de la corde"), et cependant la relativité n'est pas violée...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il faut déjà savoir que le spectre de corde (les différentes fréquences - différents types de particules) varient suivant les groupes de jauge et suivant la variété de repliement des sept dimensions enroulées (généralement une variété de Calabi-Yau).
    C'est plutôt 6 dimensions qu'il faut enrouler, il me semble (et les Calabi-Yau ont 6 dimensions réelles).

Discussions similaires

  1. Dilatation du temps
    Par invite51394436 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2012, 12h50
  2. Dilatation du temps
    Par invite7b007255 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2012, 06h39
  3. c'est quoi le temps?
    Par hularing dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 192
    Dernier message: 24/02/2012, 13h14
  4. dilatation du temps
    Par invitec8b46424 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/11/2009, 21h47
  5. Dilatation du temps...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04