Bonjour à tous,
Voilà mon problème :
Il semblerait que toute vitesse de déplacement soit relative et qu'elle dépende du référentiel dans lequel on se place. Ok… Donc, si un avion de chasse vole au dessus de la terre à la vitesse v selon un observateur au sol, le pilote peut, lui, se dire qu'il est immobile et que c'est la terre qui se déplace à la vitesse v. Un 3ème observateur dans un avion moins rapide (allant à v/2) pourrait d'ailleurs être tenté de dire qu'il voit la terre et notre premier avion évoluer à la même vitesse (v/2) dans des directions opposées.
Intuitivement, je me dis que si les vitesses peuvent effectivement dépendre du point de vu (du référentiel), il ne peut pas en être de même pour les accélérations ! Une fois les vitesses atteintes, ok. Mais lors de la phase de décollage de notre avion suscité, c'est quand même bien le pilote qui encaisse les g et pas l'intégralité des habitants de la terre, non ???
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi, dans ce cas, une accélération n'est pas réciproque ? Pourquoi le pilote de l'avion ne peut pas se dire qui c'est la terre qui accélère lorsqu'il décolle ?
Merci d'avance
-----