voitures, vitesses, acceleration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

voitures, vitesses, acceleration



  1. #1
    invite3413ce14

    voitures, vitesses, acceleration


    ------

    Bonjours à tous, voila j’ai une petite question, qui porte sur l’accélération des voitures.

    Voila, pouvez vous m’expliquer, pourquoi, des lors qu’on appuie sur l’accélérateur, la voiture accélère, et surtout, pourquoi, pour garder une accélération, nous devons appuyer de plus en plus sur l’accélérateur. De cela, je voudrais aussi savoir pourquoi, par exemple si j’enfonce totalement l’accélérateur, je vais avoir une vitesse, et pas une autre.
    Ces questions doivent paraître sûrement très très idiotes, mais j’avoue que j’aimerais vraiment savoir ce qu’il se passe, tant au niveau des forces, que des principes physiques etc…


    Merci d’avance de m’aider

    @+
    kc

    -----

  2. #2
    Nival

    Re : voitures, vitesses, acceleration

    C'est le coup de F=m.a de Newton je crois

    avec:
    - F (vecteur) la somme des forces
    - m la masse sur laquelle s'exercent ces forces
    - a (vecteur) l'accélération

    Soit: a=F/m

    Donc en clair tant que la somme des forces s'exerçant sur les roues de ta voiture est différente de 0, tes roues et donc ta voiture accélèrent (càd que la vitesse varie).
    Et lorsque cette somme de force = 0, on est dans le cas d'un mouvement rectiligne uniforme (ou bien d'une immobilité).

    Alors tu me diras "ben oui mais justement tant que j'appuie sur l'accélérateur le moteur exerce une force sur les roues elles devraient donc accélérées en permanence et la voiture avec", sauf que si tu lâche l'accélérateur, le moteur n'exerce plus force sur les roues et pourtant ta voiture ralenti, décélère, est donc soumise à d'autres forces, qui sont simplement les forces de frotements, d'une part avec l'air d'autre part mécanique au niveau des axes de transmission, etc.

    C'est donc ces forces de frottements que le moteur va compenser pour que la force résultante soit nul et que ta voiture soit en mouvement rectiligne uniforme.

    Et les forces de frottements augmentant avec la vitesse (sans mouvement pas de frottement, c logique), pour une pression donné et constante sur l'accélérateur le moteur délivrera une force constante à la voiture qui va accélérer et ainsi prendre de la vitesse et voir les forces de frottements s'opposant à son mouvement augmenter, jusqu'à ce qu'elles soient exactement de même intensité que la poussée du moteur, dés lors somme des forces=0 et plus d'accélération, la vitesse reste constante.

    Seul chose qui dans la pratique viendra perturber ce fragile équilibre: le poids du véhicule, dû à la gravité; sur terrain plat cette force dirigée vers le bas est compensée par la "réaction du support", càd la route qui lui est perpendiculaire donc pas de problème.
    En cote en revanche elle s'opposera au mouvement (pour la même pression sur l'accélérateur, la voiture va moins vite; donc pour aller à la même vitesse qu'avant la cote il faut appuyer sur la pédale).
    En descente c l'inverse le poids s'ajoute à la force de poussé, la voiture va aller plus vite donc on va relâcher l'accélérateur!


    Rq: dans l'espace pas d'air et pour peu que l'on soit à bonne distance des planètes peu de gravité: un moteur de fusée fera accéléré en continu le vaisseau qu'il propulse tant qu'il sera allumé (et tant que la vitesse restera à bonne distance de celle de la lumière pcq'après ça se complique un tantinet...). Et une fois le moteur coupé le vaisseau ne ralentira pas et gardera une vitesse constante tant qu'il ne rencontrera pas un champ gravitationnel ou un astéroïde!

    Voilà, en espérant avoir été clair et ne pas avoir dit trop de bétises!
    "l'imagination est plus important que la connaissance" Albert

  3. #3
    Nival

    Re : voitures, vitesses, acceleration

    (si des choses ne sont pas limpides, n'hésite pas à demander!)
    "l'imagination est plus important que la connaissance" Albert

  4. #4
    invite19431173

    Re : voitures, vitesses, acceleration

    Alors, pour ne pas faire de différence entre le diesel et l'essence, l'injection directe et indirecte, dison que quand tu appuies sur l'accélérateur, tu commandes un cable qui lui même commande l'ouvertur d'un mécanisme qui permet de rentrer de l'air et du combustible, pour l'explosion.

    Tu as en même temps une avance qui se crée sur ton moteur, afin que celui ci tourne + vite, sinon, il se contenterait de consommer plus et même de s'étouffer.

    Il n'y a pas tellement d'histoires de force (quand on parle d'accélération), mais c'est de la mécanique de mécanicien, tout simplement. Si tu veux plus de détails, n'hésites surtout pas, j'adore ce domaine en plus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmdec

    Re : voitures, vitesses, acceleration

    Citation Envoyé par benjy_star
    Tu as en même temps une avance qui se crée sur ton moteur, afin que celui ci tourne + vite, sinon, il se contenterait de consommer plus et même de s'étouffer.
    Heu ... si c'est de l'avance à l'allumage (ou à l'injection) dont il est question ici, ça n'a rien à voir avec l'accélération (c'est juste un problème de temps de propagation de la flamme).

    Et TOUT est bien une question de force(s) dans la question de ce fil.

  7. #6
    invite19431173

    Re : voitures, vitesses, acceleration

    oui mais si tu n'as pas d'avance à l'alumage et à l'injection, ton moteur ne peut pas accélerer que fissicilement (sauf frein moteur). Exemple, quand tu as cassé dans ta tête de delco le petit bras qui te décale le doight d'allumeur et ainsi transmet l'avance, le moteur broute, et a énormément de mal à monter en régime, saug à vide, au point mort, et encore.

  8. #7
    invite5edf581a

    Re : voitures, vitesses, acceleration

    bonjour , moi mon soucis je sait pas si ca vient de l'acceleration mais voila , quand j'accelere a un feu j'ai ma voiture qui tremble et meme quand je passe de la 3eme a la 2 eme , quel'qu'un connait se probleme ? MERCI
    je precise que ma voiture c'est une peugeot 406 1L9 TD année 96

Discussions similaires

  1. Debit de voitures
    Par invite21fee155 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 15h03
  2. Connexion enceintes voitures
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2007, 10h34
  3. pb de vitesses..
    Par invite24648aff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2006, 21h11
  4. Voitures et cogénération!
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/04/2005, 09h25
  5. Voitures électriques
    Par invite333943ff dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/12/2004, 00h50