Charge électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Charge électrique



  1. #1
    JosephTree

    Charge électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    La charge électrique semble un concept plutôt simple mais quelques précisions me sont difficiles à trouver. Si l'on veut charger une barre de fer par exemple à partir d'une source X d'électricité, est-il possible de la charger seulement positivement ou négativement? Si oui, comment? Si non, existe-t-il des alternatives?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Charge électrique

    Bonjour,
    Je trouve que tout ceci est très bien expliqué ici :
    http://w3.iihe.ac.be/~cvdvelde/Info/Cours/ChapIV.pdf

  3. #3
    bobdémaths

    Re : Charge électrique

    Citation Envoyé par JosephTree Voir le message
    Bonjour à tous,

    La charge électrique semble un concept plutôt simple mais quelques précisions me sont difficiles à trouver. Si l'on veut charger une barre de fer par exemple à partir d'une source X d'électricité, est-il possible de la charger seulement positivement ou négativement? Si oui, comment? Si non, existe-t-il des alternatives?
    Bonjour,

    Une loi fondamentale de la physique dit que la charge globale d'un système ne peut pas varier. Donc si tu arrives à charger une barre de fer positivement, il faudra bien mettre les charges négatives quelque part...

  4. #4
    JosephTree

    Re : Charge électrique

    Merci pour le super lien!

    Si je comprends bien, il est possible de canaliser une charge positive dans une barre de fer afin qu'elle soit chargée de protons uniquement si les charges négatives sont transmises dans une autre barre de fer, c'est bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobdémaths

    Re : Charge électrique

    Euh, l'idée de la conservation de la charge, c'est ça.

    Ensuite, en pratique, les protons ne bougent pas (ou alors il faut arracher de la matière, mais alors les électrons viendront avec). Ce qu'on peut faire, en effet, c'est déplacer les électrons, et ainsi créer localement des surplus de charges positives, et à d'autres endroits des surplus de charges négatives.

    Une bonne illustration, que tu peux regarder sur le net, est l'explication des éclairs dans les orages.

  7. #6
    JosephTree

    Re : Charge électrique

    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment fonctionne le phénomène en pratique.
    Si on considère la Figure IV.5. http://w3.iihe.ac.be/~cvdvelde/Info/Cours/ChapIV.pdf, la fameuse tige chargée de protons, c'est quoi en pratique? Est-ce que ça existe ou est-elle seulement présente à titre informatif? Et les sphères en c) est-ce qu'elle peuvent exister en pratique ou non?

  8. #7
    LPFR

    Re : Charge électrique

    Bonjour.
    Bobdémaths vient de vous dire que les protons ne bougent aps. Ce sont les électrons qui sont en très très très léger excès ou en défaut quand quelque chose est chargé électriquement.

    Et quand je dis "très léger" je n'exagère pas. Si vous aviez 1% de déséquilibre de charge et que vous étiez à 1 m d'une autre personne avec le même déséquilibre, vous subiriez une force électrostatique équivalente au poids de la terre.

    Une tige n'est pas "chargée de protons", et je n'ai pas envie de télécharger un pdf pour regarder une image.
    Au revoir.

  9. #8
    JosephTree

    Re : Charge électrique

    Alors en pratique, comment peut-on arriver à créer un désiquilibre?

  10. #9
    LPFR

    Re : Charge électrique

    Re.
    On peut créer un déséquilibre en frottant un isolant avec une peau de chat. Comme on faisait au début de l'électrostatique. Mais aussi en mettant deux métaux en contact, ou en les branchant sur les deux pôles d'une pile.
    Seulement ce n'est qu'un déséquilibre. Et bien plus petit que le 1% dont je vous donnais l'exemple.
    N'avez-vous jamais pris une "châtaigne" en descendant d'une voiture ou en marchant sur une moquette ?
    Vous étiez en déséquilibre.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 22/06/2013 à 19h28.

  11. #10
    JosephTree

    Re : Charge électrique

    lol LPFR
    Donc ce que vous proposez est de relier le métal A sur le signe - d'une pile et le métal B sur le signe + de la même pile, c'est bien ça? De ce fait, la métal A aurait une surcharge d'électrons et le métal B une surcharge de protons?
    Et non jamais prit de châtaigne, je suis solide sur mes deux pattes
    Dernière modification par JosephTree ; 22/06/2013 à 19h35.

  12. #11
    LPFR

    Re : Charge électrique

    Citation Envoyé par JosephTree Voir le message
    lol LPFR
    Donc ce que vous proposez est de relier le métal A sur le signe - d'une pile et le métal B sur le signe + de la même pile, c'est bien ça? De ce fait, la métal A aurait une surcharge d'électrons et le métal B une surcharge de protons?
    Et non jamais prit de châtaigne, je suis solide sur mes deux pattes
    Re.
    On vous a déjà dit et répété de laisser les protons en paix.
    Vous rappelez Fernand Reno et le croissant aux amandes.
    Je ne répond plus à vos question.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 22/06/2013 à 19h46.

  13. #12
    JosephTree

    Re : Charge électrique

    D'accord, merci tout de même.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que la tige chargé + dans la figure IV.5. dans le lien de catmandou représente? http://w3.iihe.ac.be/~cvdvelde/Info/Cours/ChapIV.pdf
    Comment peut-on recréer une telle chose en pratique, le phénomène est clair mais il n'y a aucune légende qui dévoile ce que la tige est vraiment et par quel sortilège elle s'est chargé + uniquement.
    N'est-il pas possible de créer une surcharge de protons en éliminant des électrons??
    Merci.
    Dernière modification par JosephTree ; 23/06/2013 à 04h48.

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Charge électrique

    Bonjour,

    Comme on vous l'a dit, redit et reredit, laissez les protons tranquilles !!!!!

    Puisque vous comprenez vite, mais qu'il faut vous expliquer longtemps, voila :

    - charge négative = léger excès d'électrons ;
    - chage positive = léger déficit d'électrons.

    Voila, c'est tout, et rien d'autre.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Nicophil

    Re : Charge électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JosephTree Voir le message
    N'est-il pas possible de créer une surcharge de protons en éliminant des électrons??
    Si. Mais c'est plutôt un déficit d'électrons qu'un excès de protons...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  16. #15
    JosephTree

    Re : Charge électrique

    Et la tige dans la figure IV.5. que catmandou nous propose, qu'est-ce que c'est réellement??????? http://w3.iihe.ac.be/~cvdvelde/Info/Cours/ChapIV.pdf

    LPFR nous propose ceci: «On peut créer un déséquilibre en frottant un isolant avec une peau de chat. Comme on faisait au début de l'électrostatique. Mais aussi en mettant deux métaux en contact, ou en les branchant sur les deux pôles d'une pile.» Donc si on branche un métal A au signe - et un métal B au signe + d'une pile, qu'advient-il de A et B?

    Merci!

  17. #16
    invite07941352

    Re : Charge électrique

    Citation Envoyé par JosephTree Voir le message
    Donc si on branche un métal A au signe - et un métal B au signe + d'une pile, qu'advient-il de A et B?

    Merci!
    Bonjour,
    En toute rigueur, vous faîtes un court-circuit mais vous ne déplacez aucune charge ...
    Je vous conseille de voir comment fonctionnent les accélérateurs Van De Graaf où l'on a développé au mieux ce phénomène :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9..._Van_de_Graaff

  18. #17
    JosephTree

    Re : Charge électrique

    catmandou... simplement, vous êtes mon héros! Merci infiniment.
    Je vais prendre le temps nécessaire afin de m'imprégner de ces nouvelles connaissances. À suivre

  19. #18
    JosephTree

    Re : Charge électrique

    Considérant cette image :

    http://www.google.ca/imgres?imgurl=h...LNPrviJwkfM%3A

    Une sphère est chargée positivement et l’autre négativement; si les électrons sont récupérés par le peigne inférieur et ensuite dirigé vers la petite sphère, est-ce que le peigne supérieur récupère les protons et les dirige vers la grande sphère? Mais si les protons ne bougent pas, alors comment le phénomène s’est-il produit? Est-ce que le peigne supérieur transfère les électrons de la grande sphère vers la ceinture qui ensuite sont récupérés par le peigne inférieur?

    Merci,

    Joseph

  20. #19
    bobdémaths

    Re : Charge électrique

    Bonjour,

    Oui, c'est ça. Les protons ne bougent pas, et les charges positives représentées sur le schéma indiquent seulement un défaut d'électrons.

  21. #20
    mgduc

    Re : Charge électrique

    En pratique ça donne ça. https://www.youtube.com/watch?v=lvnHnMYGubw

    Oui j'aurais pue faire mieux mais ça résume bien le principe... (À ne pas reproduire.)

  22. #21
    JosephTree

    Re : Charge électrique

    Brisk, toujours imbattable !

    Je me demandais, est-il possible de diriger les électrons de la sphère chargée négativement dans un objet X? Par exemple, peut-on relié la sphère à une barre de fer afin de charger cette dernière d'électrons? Et faut-il absolument une prise de terre?

    Merci

  23. #22
    mgduc

    Re : Charge électrique

    Dans mon exemple la canette est relié à un haut voltage, la sphère est neutre au départ donc elle n'est attirer en vers rien. Quand elle touche la canette elle accumule au-temps de charge positive que celle si, c'est pourquoi elle s'en éloigne et est attirer vers tous ce qui possède une charge négative. Quand je touche la sphère, elle se décharge dans moi qui à donc les pied au sol donc elle se trouve avec une charge négative et est attirer vers la canette et ainsi de suite...

    Donc si la sphère est relier à une barre de fer, oui elle va se charger avec la sphère. Tu peux même remplacer la sphère par ta barre de fer.

    Et si on à besoin d'une terre? Dans mon exemple mon poins de référence est la terre mais on peux toujours utiliser un autre poins de référence mais il devra être relié au circuit. La terre est donc une référence universel, on s'en sert comme un fils géant dont on a partout...

Discussions similaires

  1. Charge électrique
    Par invite8b76f137 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2010, 08h37
  2. La charge éléctrique dans le champ electrique
    Par belladoctor dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2010, 16h47
  3. Charge électrique
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 17h33
  4. charge electrique
    Par invite9355f9f3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 20h16
  5. Charge électrique
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 16h09