inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux



  1. #1
    delphi_jb

    Question inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Voila, j'aimerai me fabriquer un petit rafraîchisseur d'air maison avec des éléments déjà
    froid de base.

    J'avais pensé réaliser une boite ouverte sur ses deux extrémités, avec d'un coté, 2 ventilateurs
    de 12cm (récupération de PC) et a l'intérieur, des blocs de congélation bleu qui force l'air
    à se frayer un long chemin (maximiser l'échange thermique) comme ceci:

    Nom : airco.jpg
Affichages : 237
Taille : 28,2 Ko


    Ma question:
    Mon système se base sur des blocs de congélation bleu qu'on trouve un peu partout et que je
    congèle à -16°C.

    En terme d'inertie thermique, existe t-il mieux pour cette gamme de température ?
    Quid de l'utilisation d'un matériaux plus dense comme de l'acier doux qu'on refroidirait à la même température ?


    Merci d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    LPFR

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    Bonjour.
    Je pense que le mélange que l'on trouve dans ces blocs est le meilleur compromis entre la capacité thermique, le prix, la maniabilité et la non-toxicité du produit.
    Des gens avec plus de connaissances et du temps à passer se sont déjà penchés sur le problème. Si elles sont arrivées à ce compromis, c'est parce que c'était le meilleur. Si non, d'autres auraient trouvé mieux (c'est peut-être ce qui est arrivé ).
    Au revoir.

  3. #3
    delphi_jb

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que le mélange que l'on trouve dans ces blocs est le meilleur compromis entre la capacité thermique, le prix, la maniabilité et la non-toxicité du produit.
    Des gens avec plus de connaissances et du temps à passer se sont déjà penchés sur le problème. Si elles sont arrivées à ce compromis, c'est parce que c'était le meilleur. Si non, d'autres auraient trouvé mieux (c'est peut-être ce qui est arrivé ).
    Au revoir.
    Donc en gros, ne réinventons pas la roue pour des choses qu'on peut trouver à 2€/pièce sur le marché ^^

    Y a t-il différente qualité dans ces blocs de congélation bleu ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  4. #4
    invite9211a8ff

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    Bonjour,

    quand a la qualité des différents blocs, je saurai pas dire. Par contre le matériau qui a a l’intérieur est dit "Eutectique". C'est a dire qu'il change de phase (solide -> liquide) a T° Constante.
    Bref durant toute la durée de la décongélation T° reste a -18 (par exemple)

    Mais, malheureusement je ne m'y connais pas bien sur ce type de matériaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    Bonjour

    Ces blocs bleus ne sont rien d'autre que de l'eau, avec un autre composé qui abaisse la température de fusion (du sel par exemple), mais ils "n'apportent pas plus de froid" que si il s'agissait de pochettes d'eau pure. Pour ton application tu peux simplement utiliser de l'eau, car tu n'a pas besoin de refroidir l'air à 0°C.

  7. #6
    delphi_jb

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    merci pour vos réponses.

    Je voulais utiliser des températures négatives car le rendement de l'échange thermique
    entre les blocs et l'air sera assurément mauvais, et j'ai peur que l'air ne perdent pas assez
    de calories lors de son passage pour assurer une fraicheur exploitable sur un temps assez long.

    une question dès lors:
    quel est l’intérêt d'avoir ces blocs bleu avec des points de fusion plus bas si on peut avoir le même
    résultat avec de simple bouteille congelé dans nos bac frigo ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  8. #7
    LPFR

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    Re.
    Je ne suis pas sur que la capacité thermique de ce mélange soit la même que celle de l'eau.

    Et effectivement, le fait d'allonger le passage de l'air entre les blocs permet un meilleur échange thermique car l'air "voit plus de surface froide".
    A+

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne suis pas sur que la capacité thermique de ce mélange soit la même que celle de l'eau.
    En effet, elle est un peu moins haute avec le mélange utilisé dans les poches, mais ça ne joue pas beaucoup.

    L’intérêt de les utiliser est très simple : On veux maintenir une température proche de 4°C dans la glacière, or les blocs vont se réchauffer (et donc "céder leur fraicheur) en fonction de leur température et de leur surface. Avec une poche remplie d'eau il faudrait 5x plus de surface pour arriver à maintenir 4°C.
    A surface égale la glacière resterait fraiche plus longtemps, mais serait un peu plus haute en température.

  10. #9
    delphi_jb

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    je pense, la seul différence, c'est qu'on pars bien d'un -18°C, température conservé
    durant toute la durée du changemetn de phase solide-liquide comme l'a mentionné
    Tonton_velu.

    j'ai retrouvé 3 blocs de congélation, mais il n'avait pas la forme de mes souvenirs.
    J'ai donc modifié le system. Il n'y aura plus qu'un seul ventilateur de ce type (que j'ai déjà):
    Ventilateur

    Il peut débiter à vide 110CFM, soit environ 178M³/h (bien plus qu'il n'en faut)
    Il a également une grande pression statique de 3,26mm H2O, de quoi forcer le passage de l'air.

    Pour le system, les blocs sont en forme de vague comme ceci:
    Nom : airco2.jpg
Affichages : 212
Taille : 50,3 Ko

    Je n'ai plus qu'un passage d'air, mais ce dernier est plus chaotique, ce qui n'est pas un mal car l'air
    est obligé de rentrer en contact avec les parois.
    La hauteur fait 10cm, je vais donc adapter un peu l'entrée et le support du ventilateur.

    reste plus qu'a trouver le bon rapport "interval-bloc/débit d'air" pour obtenir le plus frais possible.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    Utiliser des blocs de ce genre ne te sera d'aucune utilité ici. Tu devrais plutôt utiliser des petites bouteilles en plastique pleine de glace et les disposer dans une boite.

  12. #11
    delphi_jb

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Utiliser des blocs de ce genre ne te sera d'aucune utilité ici. Tu devrais plutôt utiliser des petites bouteilles en plastique pleine de glace et les disposer dans une boite.
    attention, je ne l'ai pas mise en situation réel, juste pour montrer ou sera le flux principale.
    Ces bloc seront dans une boite et l'air devra obligatoirement passer par le centre.

    Je peux même réaliser 4 va et viens, ou tout le flux passe de manière unique
    entre chaque éléments. Mais je pense vraiment que ca n'apportera pas grand chose...
    Je préfère augmenter le débit un peu moins froid, que de le diminuer et d'avoir un
    peu plus de fraîcheur. Le seul truc qui m'embete, c'est que l'air ne n'exploitera pas les exterieur
    des blocs, mais tant pis
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  13. #12
    invite9211a8ff

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    Si tu veux plus d'information sur les caractéristiques thermiques du gel eutectique, j'ai trouvé un site de fabricant : http://www.fr.coolsarl.com/accumulateurs-de-froid/
    tu peux toujours les contacter pour avoir des infos.

  14. #13
    delphi_jb

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    Citation Envoyé par Tonton_Velu Voir le message
    Si tu veux plus d'information sur les caractéristiques thermiques du gel eutectique, j'ai trouvé un site de fabricant : http://www.fr.coolsarl.com/accumulateurs-de-froid/
    tu peux toujours les contacter pour avoir des infos.
    Merci. Je vais regarder cela avec attention. Je test le design et je ferais des
    test, mais probablement pas ce soir car je n'ai pas ce qu'il faut sous la main.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  15. #14
    delphi_jb

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    Voila, j'ai essayé hier quand même en improvisant une structure en... carton ^^

    première chose, j'ai pas retrouvé mon super ventilo, j'ai donc du en prendre
    un autre avec des caractéristiques bien moindre (25 CFM, et une pression statique
    qui frise le ridicule)


    J'ai sorti les blocs de glace (que j'avais placé environ seulement 3h auparavant), disposé
    comme sur l'image, et mis le ventilo en route.

    La bonne nouvelle, c'est la température de l'air, qui sortait réellement à 14°C.
    La mauvaise, c'est le débit. C'est très... lent. L'impression d'une petite brise sur une surface
    de 12cm x 12cm...
    Du coup, ce timide apport d'air frais n'arrivait pas à contre carrer mon PC qui tournait
    dans la même pièce.

    Deuxième chose, c'est la durée. Les blocs de glace ne sont pas resté bien longtemps gelé.
    La pièce faisant quand même 26°C... Mais je pense personnellement que si j'avais eu un
    plus gros débit sur ce laps de temps, j'aurais pu mieux en profiter.


    La suite est donc toute tracé:
    - mettre réellement deux ventilo avec un gros débit/pression statique,
    - séparer plus les blocs pour remplir les 24 cm de deux ventilateurs
    - faire les test avec des blocs refroidit complètement (et pas 3h...)


    Ensuite, si cela ne fonctionne pas, je pourrais alors entrevoir d'autre voie en créant
    moi même mes produits eutectique, comme l'eau salé. Je pourrais alors en mettre beaucoup
    plus (et dans des formes plus optimisé pour un refroidissement)
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  16. #15
    inviteb6b93040

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    Bonjour

    Un plus gros débit diminuera le temps que mettrons les blocs à atteindre la température ambiante
    Tu parles de ton PC mais le congélateur qui refroidi tes blocs rejette leur chaleur alors j’espère qu'il n'est pas dans le même local sinon le bilan est négatif.
    Comme te le disait dudulle tu peu utiliser de l'eau mais sans besoin de la congeler, simplement en l'évaporant puisque son changement de phase consomme de la chaleur,c'est pour ça qu'on transpire et qu'un simple ventilateur en augmentant l'évaporation de notre transpiration nous rafraichi

  17. #16
    invite974154ec

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    bonjour

    Pour ton problème de débit, pourquoi tu ne met pas un ventilateur à la base de ton refroidisseur et un au sommet pour faire à la fois appel d'air et pour propulser l'air en sortie?

  18. #17
    delphi_jb

    Re : inertie thermique: recherche d'un matériaux/liquide peu couteux

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Bonjour

    Un plus gros débit diminuera le temps que mettrons les blocs à atteindre la température ambiante
    Tu parles de ton PC mais le congélateur qui refroidi tes blocs rejette leur chaleur alors j’espère qu'il n'est pas dans le même local sinon le bilan est négatif.
    Comme te le disait dudulle tu peu utiliser de l'eau mais sans besoin de la congeler, simplement en l'évaporant puisque son changement de phase consomme de la chaleur,c'est pour ça qu'on transpire et qu'un simple ventilateur en augmentant l'évaporation de notre transpiration nous rafraichi
    j'avais déja exploré le principe de l'évaporation de l'eau, mais cette dernière a l'énorme désavantage
    d'humidifier fortement la pièce. Pas cool...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

Discussions similaires

  1. inertie thermique/isolation thermique
    Par invitea4d3041f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 09h55
  2. logiciel "recherche thermique de materiaux"(R,U....)
    Par invite4c830016 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2009, 09h29
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  4. Recherche d'une technologie, d'un matériaux...
    Par invite28855f7d dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 21h10
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31