Diametres de tuyaux et debit/pression d'eau a la sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diametres de tuyaux et debit/pression d'eau a la sortie



  1. #1
    ericd60

    Diametres de tuyaux et debit/pression d'eau a la sortie


    ------

    Bonjour a tous.

    Sachant qu'un tuyau d'eau de diametre A livre une pression de 3bar (mais faible debit) a un point de puisage situe a 25m de distance et 4m de hauteur, est-ce-qu'un tuyau B de diametre superieur pourra lui livre un plus fort debit, au meme point de puisage et au dela (a 15m plus loin et a l'etage au dessus) meme si il est lui meme connecte au tuyau A pendant une courte partie de sa course .....

    Voila un problème de plomberie qui me travail et j’espère que vous pourrez m’aider a le résoudre.

    Mon arrivée d’eau au compteur est par un tuyau en PE de 20mm extérieur (donc certainement 16 a 17mm intérieur). Apres une course horizontale d’une vingtaine de mètres, il y a un piquage en tubes cuivre 12mm pour monter au 1er étage la ou sont les pièces de vie. Cette tuyauterie cuivre dessert un cumulus de 100 litres pour l’eau chaude puis, un lavabo, un évier et un Wc en eau froide.

    Lorsque quelqu’un est sous la douche et que l’autre « lave la salade » dans l’évier, la température de la douche ….varie.

    Nous comptons installer d’autres cumulus pour subvenir au besoins de la maison (nouvelle salle d’eau, lavabos) au RdC et au 2em étage dans un grenier a venir et j’ai bien peur que mes pressions/débits d’eau soient trop faible pour cette modernisation.

    Question : Puis-je me raccorder au PE de 20mm immédiatement en sortie de compteur (raccordement plus facile a faire) avec du PE de 25mm afin d’augmenter ma puissance de pression/débit d’eau pour mes installations à venir pour gagner en puissance ou dois aller chercher le compteur avec mon PE de 25mm pour un branchement direct ? ……

    Merci pour vos commentaires.

    -----
    Dernière modification par ericd60 ; 21/06/2013 à 10h06.

  2. #2
    invite9a322bed

    Re : Diametres de tuyaux et debit/pression d'eau a la sortie

    Bonjour,

    -En général plus tu augmentes le diamètre de la conduite, plus tu perds de la pression (les pertes de charges régulières). Comment est ton puisement ? Y a t il une pompe ? Est ce que c'est gravitaire ? Faut donner plus d'information.

  3. #3
    ericd60

    Re : Diametres de tuyaux et debit/pression d'eau a la sortie

    Bonjour mx6.

    C'est un branchage sur le compteur d'eau de ville. Il sort en PE de 20mm et va fournir notre cuisine comme indique. Comme je souhaite installer d'autres cumulus afin d'alimenter des SdB a venir (douche/lavabo et Wc) et en utilisant un seul cumulus par salle d'eau, je pense que je n'aurai pas assez de debit(ou pression) pour satisfaire a nos besoins si les habitants arrive a prendre une douche ou tirer de l'eau a des points differents.

    Je n'ai pas de probleme a faire circuler du PE 25mm sur toutes ces longueurs (donc refaire le systeme de A a Z) sauf que le branchement direct au compteur d'eau est tres mal fichu et que je n'ai pas de place pour aller m'y brancher directement en PE de 25mm. La question est si je me repique sur le PE de 20mm existant a environ 1 metre du compteur, gagnerais-je en pression/debit pour mes besoins avec le changement en PE de 25mm.

    Merci pour les comentaires a venir.

  4. #4
    invite9a322bed

    Re : Diametres de tuyaux et debit/pression d'eau a la sortie

    Salut,

    J'espère avoir compris ton problème.

    Avoir un problème de pression ou de débit ce n'est pas pareil. Je te propose de faire des calculs et de voir ou est le problème, pression ? débit ? ou les deux ?

    Si tu as une pression de 3bar de sortie, ça veut dire que théoriquement ton eau peut monter à 30m de hauteur(j'ai bien dit théoriquement, plus il y a de coudes, et de longueur de conduites et plus elle diminue ( car ça frotte, ça dissipie de l'energie) ).

    Si tu veux augmenter le débit, faut augmenter le diamètre de ta conduite au niveau du compteur sinon pas possible :/.

    Pour évaluer ton débit je te conseille la manip suivante : Essaye de chronometrer la durée nécessaire pour remplir un grand volume connu (par exemple un sceau d'eau, grosse bouteille de 5L..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Diametres de tuyaux et debit/pression d'eau a la sortie

    B'jour,

    Cette installation est sous-dimensionnée. Pour le cuivre, un logement normal s'alimente déjà en 16, le PE 20 fait 3mm ep, soit 14mm, sur 25m il vaut mieux passer en 25.
    Commence par le PE, si ça ne suffit pas passe le cuivre en 16 jusqu'au premier raccord (sauf si c'est celui des WC).
    Le chauffe-eau devrait être en 16.
    Tout cela est variable, en cherchant sur le net tu devrait trouver des valeurs conseillées plus adaptées.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Questions sur diametres de tuyauteries et pression d'eau dans le systeme.
    Par ericd60 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2013, 09h59
  2. raport débit d'eau et pression
    Par invite3323f7c6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2011, 11h22
  3. debit et pression d'eau
    Par inviteb1502af6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 19h42
  4. Débit d'eau sortie à la sortie d'un Y
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 13h38
  5. pb calcul débit pression à la sortie fontaine
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2006, 00h28