Bonjour a tous.
Sachant qu'un tuyau d'eau de diametre A livre une pression de 3bar (mais faible debit) a un point de puisage situe a 25m de distance et 4m de hauteur, est-ce-qu'un tuyau B de diametre superieur pourra lui livre un plus fort debit, au meme point de puisage et au dela (a 15m plus loin et a l'etage au dessus) meme si il est lui meme connecte au tuyau A pendant une courte partie de sa course .....
Voila un problème de plomberie qui me travail et j’espère que vous pourrez m’aider a le résoudre.
Mon arrivée d’eau au compteur est par un tuyau en PE de 20mm extérieur (donc certainement 16 a 17mm intérieur). Apres une course horizontale d’une vingtaine de mètres, il y a un piquage en tubes cuivre 12mm pour monter au 1er étage la ou sont les pièces de vie. Cette tuyauterie cuivre dessert un cumulus de 100 litres pour l’eau chaude puis, un lavabo, un évier et un Wc en eau froide.
Lorsque quelqu’un est sous la douche et que l’autre « lave la salade » dans l’évier, la température de la douche ….varie.
Nous comptons installer d’autres cumulus pour subvenir au besoins de la maison (nouvelle salle d’eau, lavabos) au RdC et au 2em étage dans un grenier a venir et j’ai bien peur que mes pressions/débits d’eau soient trop faible pour cette modernisation.
Question : Puis-je me raccorder au PE de 20mm immédiatement en sortie de compteur (raccordement plus facile a faire) avec du PE de 25mm afin d’augmenter ma puissance de pression/débit d’eau pour mes installations à venir pour gagner en puissance ou dois aller chercher le compteur avec mon PE de 25mm pour un branchement direct ? ……
Merci pour vos commentaires.
-----