Exo induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exo induction



  1. #1
    procato

    Exo induction


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème sur un exercice d'induction.
    Une charge q oscille sinusoïdalement selon un axe avec une amplitude A : y(t)=Acos(wt)
    Il faut calculer le champ magnétique crée par cette charge en un point M très loin de la charge.

    Ce qui me trouble c'est que le corrigé utilise la "formule de Biot et Savart pour une particule chargée" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Biot_et_Savart)
    Mais il me semblait que Biot et Savart ne s'appliquait que pour un champ B statique or ici v(t) donc le champ B résultant sera aussi fonction du temps.

    Je pense qu'il serait plus correct d'utiliser les formules relatives au rayonnement dipolaire. Qu'en pensez vous ?
    Je ne suis plus sur du coup des conditions d'utilisation de Biot et Savart, c'est bien réservé au domaine de la magnetostatique ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Exo induction

    Bonjour.
    Pour des fréquences faibles, on peut négliger les termes qui concernent l'émission d'une onde électromagnétique par la charge oscillante et ne garder que les termes "continus" (un peu comme on fait dans un transformateur secteur).
    C'est le régime "quasi-stationnaire".
    Mais ce n'est qu'une approximation et elle n'est acceptable en pratique que pour des fréquences inférieures à 10 kHz.
    Au revoir.

  3. #3
    procato

    Re : Exo induction

    Bonjour et merci de votre réponse rapide.

    Si j'ai bien compris à faible fréquence (AEQS) puisque le courant est quasi-continu, alors le champ B(t) est aussi très proche du champ B continu est du coup on peut quand même utiliser Biot et Savart ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Exo induction

    Re.
    Oui. C'est bien ça. Mais ça reste une approximation.
    Et je n'aime pas les abréviations et les sigles. Je considère que mes lecteurs méritent que je fasse l'effort d'écrire tous les mots en toutes lettres.
    Suivez mon exemple et non celui de vos enseignants paresseux.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    procato

    Re : Exo induction

    Merci encore de votre réponse. Dernière question : j'ai essayé de faire la résolution en utilisant le champ B crée par un dipôle oscillant à grande distance ( zone de rayonnement), cette approximation est-elle correcte ?
    J'essaierai de tout écrire la prochaine fois

  7. #6
    LPFR

    Re : Exo induction

    Re.
    Oui. Mais il faut savoir quel champ vous calculez. Avec le dipôle oscillant vous calculez le champ de l'onde électromagnétique. Ce champ est prépondérant à grandes distances car il diminue comme 1/r alors que le champ statique diminue comme 1/r².
    Donc, il faut savoir ce que l'on vous demande dans l'exercice. Si la correction utilise Biot et Savart, il est évident que ce n'est pas le champ de l'onde que l'on vous demande mais le champ "statique".
    A+

Discussions similaires

  1. (exo) induction magnétique d'une spire particulière
    Par invited340a067 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 08h29
  2. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  3. Induction forte Vs Induction faible
    Par invite60ac0acd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 04h21
  4. [exo] plaque à induction
    Par invite49e40b17 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2008, 13h08
  5. [exo] Freinage par induction
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 19h55