Calcul de l'inductance d'une spire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul de l'inductance d'une spire ?



  1. #1
    shararizo

    Calcul de l'inductance d'une spire ?


    ------

    Bonjour ,

    J'ai réalisé un dispositif permettant le transfert d’électricité sans fil et je veux effectuer quelques mesures là dessus .
    L'une des difficultés que j'ai rencontré était de déterminer l'inductance du récepteur (formé d'une seule spire )
    Sachant qu'il est formé de cuivre ,que son diamètre est 10 cm et que la section du fil est 3 mm^2 comment évaluer L ?

    Voici le montage que j'ai essayé de reproduire :
    Nom : 1249943491_89_FT0_slika1_large.jpg
Affichages : 873
Taille : 84,7 Ko

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    Bonjour.
    Si vous cherchez "inductance calculator" dans Google, vous trouverez des sites comme celui-ci.
    Au revoir.

  3. #3
    shararizo

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    Je vous remercie !

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    Bonjour à toi,
    Un autre en français:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...48293060,d.ZGU
    (Ca permettra de vérifier la concordance des calculs)
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    Re.
    Un autre site qui doit être plus adapté pour calculer l'inductance avec cette géométrie.
    Indiquez 1 tour avec un espacement (S) zéro:
    http://deepfriedneon.com/tesla_f_calcspiral.html
    A+

  7. #6
    oqlamodo

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    c'est la principe de la recharge par induction ça ?

  8. #7
    b@z66

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    Citation Envoyé par oqlamodo Voir le message
    c'est la principe de la recharge par induction ça ?
    Oui, ou encore également celui des transformateurs électriques: comme quoi les alimentations par induction, ça fait déjà depuis "très" longtemps que ça existe...
    Dernière modification par b@z66 ; 22/06/2013 à 12h59.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    shararizo

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    Merci à tous pour votre aide !

    Oui c'est basé sur l'induction qui est le principe de fonctionnement des transformateurs sauf que dans le cas de ce montage on tire aussi profit du phénomène de la résonance . (J'ai réalisé deux circuits LC couplés qui résonnent sur la même fréquence ).
    Cela permet d'augmenter la distance de recharge et l’efficacité de transmission d'électricité !!

    à +

  10. #9
    f6bes

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    Citation Envoyé par oqlamodo Voir le message
    c'est la principe de la recharge par induction ça ?
    Bonjour à toi,
    A un détail prés...faut ensuite rendre le courant continu ( redressement ).
    Bon W E

  11. #10
    LPFR

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    Citation Envoyé par shararizo Voir le message
    Merci à tous pour votre aide !

    Oui c'est basé sur l'induction qui est le principe de fonctionnement des transformateurs sauf que dans le cas de ce montage on tire aussi profit du phénomène de la résonance . (J'ai réalisé deux circuits LC couplés qui résonnent sur la même fréquence ).
    Cela permet d'augmenter la distance de recharge et l’efficacité de transmission d'électricité !!

    à +
    Bonjour.
    La résonnance permet d'obtenir une tension plus élevée que sans résonnance, sur le secondaire. Mais l'efficacité du transfert de puissance ne s'améliore pas. Elle est même plus faible, car les pertes augmentent.
    De même, la résonnance sur le primaire permet (éventuellement) d'avoir un champ et un flux plus grand avec une tension d'alimentation plus faible. Mais c'est tout. Il n'y a pas de gain d'efficacité. Au contraire, le fait d'utiliser la résonnance augmente les pertes (le courant fait des allers-et-retours "pour rien").
    Au revoir.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    As-tu reproduit l’expérience de Hertz ?

    http://dspt.perso.sfr.fr/hertz2.htm

    Ou restes-tu en basses fréquences < 1MHz
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    shararizo

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    Bonjour.
    La résonance permet d'obtenir une tension plus élevée que sans résonnance, sur le secondaire. Mais l'efficacité du transfert de puissance ne s'améliore pas. Elle est même plus faible, car les pertes augmentent.
    De même, la résonance sur le primaire permet (éventuellement) d'avoir un champ et un flux plus grand avec une tension d'alimentation plus faible. Mais c'est tout. Il n'y a pas de gain d'efficacité. Au contraire, le fait d'utiliser la résonnance augmente les pertes (le courant fait des allers-et-retours "pour rien").
    Au revoir.
    Salut ,
    Je ne vois pas pourquoi les pertes augmentent avec la résonance (que signifie le courant fait des allers-et-retours "pour rien"? )
    Voici un extrait d'un article de magazine (eTech - NUMÉRO 11 page 37):
    ''Le couplage inductif par résonance est une version optimisée qui offre un meilleur rendement (jusqu'à 95 %). Il est efficace sur des distances relativement plus longues (de quelques mètres), car l'utilisation de bobines résonantes réduit considérablement les pertes d'énergie en permettant une
    transmission d'énergie entre les bobines.''

    Qu'en pensez vous ?

    Pour ce qui est de la fréquence elle vaut 1.95 Mhz donc non, ce n'est l'expérience de Hertz que j'ai reproduit ..

  14. #13
    LPFR

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    Citation Envoyé par shararizo Voir le message
    ...
    Qu'en pensez vous ?
    ...
    Re.
    Les pertes sont proportionnelles (toutes choses égales par ailleurs) à la tension au carrée et au courant au carré.
    Dans un circuit résonnant vous obtenez une tension (ou un courant) plus élevée que celle d'attaque. Donc, les pertes sont plus importantes.
    Si la tension d'attaque de la self était la même que celle obtenue par résonnance vous attendriez la même distance, mais avec moins de pertes.

    Et ce que je pense de ce que dit l'article est que c'est faux. La résonance permet d'obtenir des tensions plus élevées, mais pas des meilleurs rendements.
    A+

  15. #14
    shararizo

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    Re.
    Les pertes sont proportionnelles (toutes choses égales par ailleurs) à la tension au carrée et au courant au carré.
    Dans un circuit résonnant vous obtenez une tension (ou un courant) plus élevée que celle d'attaque. Donc, les pertes sont plus importantes.
    Si la tension d'attaque de la self était la même que celle obtenue par résonnance vous attendriez la même distance, mais avec moins de pertes.
    Je n'ai pas bien compris votre dernière phrase (pourquoi si la tension est la même on aura moins de pertes ?)

    Et ce que je pense de ce que dit l'article est que c'est faux. La résonance permet d'obtenir des tensions plus élevées, mais pas des meilleurs rendements.
    Cela veut- il dire que si j’enlève les condensateurs je pourrai transmettre plus d'électricité sans fil pour une distance donnée que dans le cas de circuits résonants ?
    Dernière modification par shararizo ; 22/06/2013 à 21h34.

  16. #15
    LPFR

    Re : Calcul de l'inductance d'une spire ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par shararizo Voir le message
    Je n'ai pas bien compris votre dernière phrase (pourquoi si la tension est la même on aura moins de pertes ?)
    Les pertes dus au courant dans la bobine seront les mêmes. Mais il n'y aura pas les pertes dans le condensateur.

    Citation Envoyé par shararizo Voir le message
    Cela veut- il dire que si j’enlève les condensateurs je pourrai transmettre plus d'électricité sans fil pour une distance donnée que dans le cas de circuits résonants ?
    Si vous utilisez un circuit non-résonant comme récepteur, vous aurez moins de pertes, et vous aurez une tension plus faible. Ceci vous empêchera, peut-être, d'allumer la même ampoule. Il faudra utiliser une ampoule mieux adaptée, fonctionnant avec une tension plus faible.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calcul de la resistance interne de l'inductance
    Par ksing dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2013, 14h42
  2. l'inductance d'une bobine
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2011, 18h42
  3. formule de calcul de l'inductance d'une bobine
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/09/2010, 13h31
  4. calcul de l'inductance L
    Par jeronimox dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2009, 10h08
  5. L'inductance d'une bobine
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2006, 17h54