Probleme avec la correction du calcul du potentiel d'un segment charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Probleme avec la correction du calcul du potentiel d'un segment charge



  1. #1
    rayleigh

    Probleme avec la correction du calcul du potentiel d'un segment charge


    ------

    Bonjour,
    mon souci concerne la question 2 du probleme p3.12 (j.-p. perez, electromagnetisme 3eme edition), dont je joinds l'enonce, la correction et le schema considere en attachement.
    Dans l'enonce, il faut etablir les 2 relations :

    et

    alors que dans la solution, on obtient:

    et
    (qui dans la solution de la question 3 se retrouve sous la forme donnee dans l'enonce (pour seuleument)...).

    Dans la solution proposee, est defini comme l'angle entre A1M et A1A2 alors que dans l'enonce . Et d'apres moi, vu que le triangle A1HM est rectangle, l'angle entre A1M et A1A2 vaut .
    J'arrive bien a obtenir les relations donnees dans l'enonce (voir ci-dessous) mais avec celles-ci, il est impossible d'obtenir le resultat de la question 3 (j'arrive a avec .

    D'apres vous, quelles sont les equations "correctes" et le cas echant quelle est mon erreur dans mes calculs ?
     Cliquez pour afficher


    Desole pour ce long message. J'espere que cette question n'est pas trop stupide mais je ne vois pas ou je me suis trompe.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Probleme avec la correction du calcul du potentiel d'un segment charge

    Bonjour,

    Pour être honnête, je n'ai pas le courage de vérifier vos calculs tout de suite....
    Mais j'ai les livres de J-Ph. Pérez, et j'y ai relevé des erreurs (mais quel livre n'en contient pas ?), un peu partout, dans le cours, les énoncés (rare) et les corrections.

    Dans la 4ème édition, j'ai la même incohérence que vous entre l'énoncé et le corrigé.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Probleme avec la correction du calcul du potentiel d'un segment charge

    Re,

    J'ai fais des calculs et je n'arrive même pas aux relations de l'énoncé.

    La définition de l'angle ne correspond à rien (je n'écris pas les deux, mais c'est bien des deux et dont je parle à chaque fois, et pareil pour tout ce qui est en double).... Vous ne pouvez pas dire que avec la façon dont et sont définis !

    J'ai pris la somme des angles des triangles AHM = pi et donc (pour les deux), et avec ça on y arrive.
    Par contre, il me reste des r dans l'expression finale du potentiel. Et je ne vois pas comment les virer, ni mon erreur dans les calculs qui m'y mènent.

    Je me demande si on n'a pas sous les yeux un exemple d'un exercice où la correction est complètement fausse....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    LPFR

    Re : Probleme avec la correction du calcul du potentiel d'un segment charge

    Bonjour.
    Si on est dans le plan de symétrie, r1 = r2 et a = 0.
    Suivant la formule donnée le potentiel devrait être zéro ce qui est faux.
    Le potentiel, pour r >> c doit varier comme 1/r. Vu de loin, le segment se comporte comme une charge ponctuelle.
    Donc, pas de problème, la correction est erronée.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Probleme avec la correction du calcul du potentiel d'un segment charge

    Re-bonjour, et bonjour LPFR,

    C'est ce que j'avais oublié de dire ce midi.... et de plus, on devrait passer d'une formule avec les sinus et tangeantes à l'autre en échangeant les rôles de et .
    Comme quoi, toujours revenir à la physique.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    rayleigh

    Re : Probleme avec la correction du calcul du potentiel d'un segment charge

    Bonjour ou plus exactement bonsoir ,

    @albanxiii et @LPFR
    merci pour vos reponses et commentaires : j'ai completement oublie de verifier le cas de la symetrie indiquee par LPFR. Cela permet de resoudre effectivement et rapidement ce "probleme".

    Et un double merci a albanxiii d'avoir verifie dans la version plus recente du livre de Perez ( avant de poster, j'avais cherche sur le site de l'auteur et sur Internet d'eventuels erratas mais sans rien trouver ) si l'enonce et la correction n'avaient pas change et d'avoir essaye de faire les calculs.

    Bonne soiree et encore merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2012, 19h40
  2. electrostatique, potentiel electrique d'un distribution de charge
    Par invite6d9e50aa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 23h11
  3. Calcul de l'aire d'un segment
    Par invite4f882499 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2010, 09h07
  4. Potentiel crée par un segment uniformément chargé
    Par invite7d811809 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 15h42
  5. Problème avec l'expression d'un Potentiel d'entrainement
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 21h07