Problème avec l'expression d'un Potentiel d'entrainement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème avec l'expression d'un Potentiel d'entrainement



  1. #1
    inviteedbe7b7c

    Problème avec l'expression d'un Potentiel d'entrainement


    ------

    Bonjour,
    je voudrais finir mon TIPE sur les marées et même si ça ne rentre pas trop dedans, j'aimerais connaitre vraiment une certaine démonstration. Pour cela, il me manque une chose que je ne comprend pas. Je vous donne le site :
    http://harold.marion.free.fr/Theorie_statique.htm
    Il s'agit de l'expression du potentiel d'entrainement en haut de la page. Pour le reste c'est bon b: on a divisé la force gravitationnelle par la masse de la terre pour que ça corresponde à un champ gravitationnel et par intégration on trouve bien le résultat. J'essaie de faire le chemin inverse avec le potentiel d'entrainement donné mais j'y arrive pas. Quelqu'un a t-il une réponse ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Problème avec l'expression d'un Potentiel d'entrainement

    Essaie de faire un développement limité de 1/r avec rho infiniment petit et tu trouveras 2 termes, l'un en 1/D et un autre qui est celui que tu cherches.

  3. #3
    inviteedbe7b7c

    Re : Problème avec l'expression d'un Potentiel d'entrainement

    Merci pour ta réponse mais je ne vois toujours pas car dans l'expression de Ve, je n'ai pas r. Je cherche en fait l'accélération d'entrainement qui correspond à cette force (genre le produit d'une pulsation au carré et d'un rayon) et surement qu'en intégrant je trouverais ce potentiel d'entrainement. Quelqu'un a t-il une explication ? Merci d'avance.

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Problème avec l'expression d'un Potentiel d'entrainement

    Effectivement, quand on développe 1/r, on trouve un terme en rho cos(théta) qui se simplifie avec ce fameux potentiel d'entraînement.
    Une autre piste mais je n'en suis pas sûr, serait de dire que le mouvement de la Terre autour de la Lune est circulaire autour du centre de masse Terre-Lune.
    Si on calcule la force centrifuge résultante (qui dérive du potentiel d'entraînement) on trouve quelque chose d'approchant mais je n'ai pas tout débroussaillé. Désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedbe7b7c

    Re : Problème avec l'expression d'un Potentiel d'entrainement

    On a le potentiel qui provient de l'attraction de la lune en M, la force de gravitation du à la terre en M Mais il nous manque le terme provenant du champ de gravitation exercé par la lune au niveau du centre de la terre. Peut être que ça viendrait de là ? Mais niveau calcul...ça coince. Auriez vous une solution à partir de ça ?

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Problème avec l'expression d'un Potentiel d'entrainement

    Dans le texte, ils disent bien que ce potentiel d'entraînement est dû au mouvement de rotation de la Terre (référentiel non galiléen). Il faut donc à mon avis le rattacher à la rotation de la Terre autour du centre de masse Terre-Lune, en négligeant la rotation autour du Soleil.

Discussions similaires

  1. Problème avec le potentiel chimique
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 21h09
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 20h10
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2006, 12h57
  4. Recherche d'un diagramme potentiel pH
    Par invite336e4fcc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 17h06
  5. mesure de l'expression d'un gene
    Par invite202ed379 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/08/2004, 14h11