Acquisition de données - Expérimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acquisition de données - Expérimentation



  1. #1
    ClairEsprit

    Acquisition de données - Expérimentation


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de développer une solution d'acquisition de données. Comme j'en suis encore à la phase de prototypage il n'est pas trop tard pour incorporer de bonnes idées. Je ne sais pas tellement où poster ce sujet mais j'aimerais qu'il soit lu par des physiciens expérimentateurs qui soient capables de dire ce qu'ils aimeraient trouver dans un système d'acquisition qu'ils ne trouvent pas habituellement, tant au niveau du soft que de la partie matérielle. Les choses qui agacent, les carences habituelles... etc. Merci pour votre contribution.

    -----

  2. #2
    mx6

    Re : Acquisition de données - Expérimentation

    Bonjour,

    Je pense que tu dois dire de quels type de données s'agit il ? En effet, à chaque domaine, ses besoins.

  3. #3
    ClairEsprit

    Re : Acquisition de données - Expérimentation

    Oui. Il s'agit de données électriques issues de capteurs. Le système permet entre autres de convertir ces données électriques en données numériques avec une résolution de 16 bits.

  4. #4
    mx6

    Re : Acquisition de données - Expérimentation

    D'accord. Le problème, c'est toujours pas précis. Quelle est l'utilité de ces données ? Déstiné pour qui ? Pourquoi faire ? ...

    Il est évident d'avoir la résistance, la tension, l'intensité. D'autre voudront bien avoir la température avec, le calcul de la puissance utile ect.... Tout dépend de la fin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tonton_Velu

    Re : Acquisition de données - Expérimentation

    J'ai eu un soucis avec une carte acquisition (pour capteurs) la semaine dernière :

    -j'avais un signal très faible a observer (entre -2 et 2 mV) et le signal était noyer dans le bruit ambiant. J'aurai bien aimer avoir un filtre anti-bruit pour bien voir mon signal.


    Autre chose a laquelle je pense (niveau soft) ça m'est arrivé de visualiser l'évolution de plusieurs signaux avec des amplitudes différentes (0-10V, -5 5V, .....) et dans mon logiciel, impossible de changer l'échelle d'une seule courbe. Du coup mon signal entre 0 et 1V était totalement noyé dans mon signal -20 20V : impossible de voir l'évolution du "petit" signal en fonction du "gros".

  7. #6
    ClairEsprit

    Re : Acquisition de données - Expérimentation

    Merci pour ce retour d'expérience.

    Quel type de capteur produisait ce signal mêlé à du bruit ? Pensez-vous avoir fait le meilleur choix en terme de capteur ou peut-être était-il imposé ? A quel type de filtre pensez-vous ? Mon système prévoit un gain paramétrable pour amplifier un signal de l'ordre du mV pour passer à une pleine échelle 16 bits mais amplifier du bruit ne présente que peu d'intérêt. Effectivement un filtre temps réel peut être utile (j'ai aussi un filtre à disposition mais peut-être n'est-il pas approprié).

    Je vois ce que vous voulez dire au niveau logiciel. Ce que vous désirez est possible avec ma solution moyennant un peu de programmation. Vous pensez plutôt à quelque chose d'exploitable immédiatement. Je prends en considération ce besoin.

  8. #7
    ClairEsprit

    Re : Acquisition de données - Expérimentation

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    D'accord. Le problème, c'est toujours pas précis. Quelle est l'utilité de ces données ? Déstiné pour qui ? Pourquoi faire ? ....
    Ce n'est pas précis car c'est un système généraliste. Il y a une partie acquisition de données, et une partie traitement de l'information en temps réel. C'est destiné aux personnes qui veulent faire des mesures de grandeurs physiques, ou qui veulent faire de la commande de process, prendre des décisions en fonction des entrées et piloter des systèmes en fonction.

Discussions similaires

  1. Acquisition de données
    Par invite10202bbc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2011, 20h48
  2. acquisition de données
    Par invite29a90297 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 07h32
  3. Acquisition donnees
    Par invite55b0c172 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h30
  4. Acquisition donnees
    Par invite55b0c172 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 13h30
  5. acquisition de données
    Par pybelsoeur dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2004, 13h36