dipôle OEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

dipôle OEM



  1. #1
    invited622d663

    dipôle OEM


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai quelques petites questions. J'ai effectué des recherches déjà mais sans forcément aboutir sur ce que je recherche.

    Je dois comprendre un code non documenté... J'ai besoin de votre aide en ce qui concerne une partie théorique:

    Si on considère un dipole qui doit correspondre à l'antenne de réception. Il a donc mis en point une certaine géométrie rectangulaire puis il a déterminé J et M de la manière suivante:

    " J=lambda*sqrt(3*puis/(Z*pi)); avec Z l'impédance de l'air et puis correspond je pense à la radiation power. Vous pensez qu'il a abouti à ça comment ? j'ai beau cherché je ne trouve pas... Puis, à quoi cela peut il nous servir de savoir ça pour notre réception ? Car plus loin dans les lignes de code, la personne a estimé la puissance reçu en commençant par effectuer un produit scalaire entre ce J en question et le champ E reçu. Puis il a effectué une sommes des composantes mis au carré de ce PS en disant la totalité par Z. Je ne comprends pas cette partie non plus... :

    Ebe = dot01(Ebe_L, Js_L); Ebe correspond au champ reçu et Js_L correspond au J précédent. dot01 est une fonction perso pour calculer le ps
    Pbe = abs(sum(Ebe)).^2/Z;



    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : dipotel OEM

    Bonjour à toi,
    C'est plus que confus !
    QUI est ce fameux..."il" ?
    Ligne de code....de quoi ? on pourrait supposer que c'est un programme qui détermines certaines choses ?
    Mais comme tu nous le présentes...c'est pire que du smog.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invited622d663

    Re : dipotel OEM

    oups, je suis d'accord. Je me suis relu c'est pas bien beau ^^.


    Alors cet homme est un illustre inconnu pour moi. Il nous a laissé ces codes puis on doit se débrouiller il y a bien longtemps. En ce qui concerne le code, il s'agit de MatLab.


    L'objectif finale du code est de déterminer l'azimuth d'un avion malgré quelques perturbations dû à de grands batiments. Ma question se résume à en quoi avons nous besoin de la densité de courant de l'antenne de réception pour calculer la puissance que l'on reçoit depuis l'avions ? Il effectue pour cela un produit scalaire entre ce E et J; puis une ligne de code que je pourrai certainement comprendre si je comprends déjà ceci...

  4. #4
    f6bes

    Re : dipotel OEM

    Bonjpur à toi,
    Pour connaitre une PUISSANCE, il faut à minima connaitre une tension et une intensité P= U xI
    ou une tension et une résistance (impédance du dipole) P= Rx (I au carré).
    Donc si tu ne connais pas I (le courant) difficile d'en déduire une PUISSANCE.
    Bonne jounrée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited622d663

    Re : dipotel OEM

    Je suis d'accord mais pourquoi est ce que l'on fait le PS avec le courant crée par le dipole ? A la rigueur si on faisait le PS avec le courant crée par le champ E je comprendrais mieux mais là .... :/

  7. #6
    f6bes

    Re : dipotel OEM

    Remoi,
    Et c'est y QUOI le.....PS (les copains à François !)?
    Moi et les formules alambiquées on se causent pas trop !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invited622d663

    Re : dipotel OEM

    J'ai expliqué que PS c'était produit scalaire dans le premier post

  9. #8
    f6bes

    Re : dipotel OEM

    Remoi,
    Houuuuuuuuu, alors c'est pas pour moi!
    Des tetes mieux garnies seront plus efficasses que la mienne.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : dipôle OEM

    Bonjour à tous,

    L'antenne est supposée "parfaite" ---> propagation sphérique
    Surface sphère = 4 Pi d² , avec d = distance émetteur - récepteur
    La puissance émise est Po.

    Une surface S reçoit une puissance P telle que:
    P = Po / 4 Pi d² en W/ m²

    la puissance en un point est reliée au module champ électrique E par
    P = E² / 120 Pi ,avec E en V/m

    Voir la suite ICI


    Il s'agit d'une question pour l'éminent LPFR qui, s'il nous faisait l'honneur de venir ici, apporterait toute la concision souhaitable.

    Cordialement
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 30/06/2013 à 23h15.

  11. #10
    LPFR

    Re : dipôle OEM

    Bonjour Ouk A Passi..
    C'est trop d'honneur !

    J'avais regardé cette discussion, mais j'ai arrêté des que j'ai trouvé des nomenclatures que je ne connais pas, comme J et M.

    Si Stross veut une introduction très simplifiée aux antennes il peut jeter un coup d'œil à mon fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf

    Cordialement,

  12. #11
    invited622d663

    Re : dipôle OEM

    C'est vrai que j'ai un peu présenté le sujet sans expliquer en détails les différentes variables impliquées. C'est maladroit de ma part. J et M correspondent respectivement à la "electric current density" et à la "magnetic current density".

    Merci à tous les deux pour les liens. Je vais me pencher dessus =)

    Cordialement

  13. #12
    invited622d663

    Re : dipôle OEM

    Re tout le monde,


    J'ai bien feuilleté les liens, ça m'a beaucoup aidé.

    En ce qui concerne l'dentité de Poyting, il y a le terme J*E avec J la densité de courant et E le champ E. Ce terme correspond à la puissance volumique perdue par le champ, donc reçue par les porteurs. Ce terme suffit pour exprimer la puissance reçue par mon antenne ?

    Par la suite, j'ai modélisé mes deux antennes (emission et réception) avec des ouvertures rectangulaires. Que me conseillez vous pour modélisé au mieux le la densité de courant J et la densité magnétique M ? J'ai regardé à travers votre liens que l'on ne sait pas vraiment le faire mais il convient de prendre une fonction cosinus (pour le dipole lambda/2) ou une fonction triangulaire (pour le dipole court). L'important c'est de mettre à zéro les extrémités du conducteur ? Si ces courants sont constants, est ce que cela pose problème ??


    Merci d'avance =)

  14. #13
    invited622d663

    Re : dipôle OEM

    Quelqu'un pour illuminer mon esprit ? ^^

  15. #14
    f6bes

    Re : dipôle OEM

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Par la suite, j'ai modélisé mes deux antennes (emission et réception) avec des ouvertures rectangulaires. Que me conseillez vous pour modélisé au mieux le la densité de courant J et la densité magnétique M ? J'ai regardé à travers votre liens que l'on ne sait pas vraiment le faire mais il convient de prendre une fonction cosinus (pour le dipole lambda/2) ou une fonction triangulaire (pour le dipole court). L'important c'est de mettre à zéro les extrémités du conducteur ? Si ces courants sont constants, est ce que cela pose problème ??
    Bonjour à toi,
    C'est quoi que tu nommes "ouvertures ..rectangulaires ?"

    Mettre à "zéro les extrémités du conducteur": préçise zéro en INTENSITE ou zéro en TENSION ?

    Dans un dipole les extrémités externes de l'antenne sont à un potenteil de tension MAXI et un MINI en courant (intensité)
    Le COURANT est MAXI au centre du dipole et va en diminuant en allant vers les extrémités.
    La tension fait exactement l' INVERSE.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/07/2013 à 08h32.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    invited622d663

    Re : dipôle OEM

    Je parle d'ouverture rectangulaire pour expliquer le faite que je dispose mes dipole sur une "plaque rectangulaire". Je l'ai sépare de lambda/2 pour l'émetteur et de lambda pour le récepteur.

    En ce qui concerne le zéro à l'extrémité je parlais de l'intensité oui. La modélisation est donc incorrecte si je prends une intensité constante sur la totalité de l'antenne ?

  17. #16
    f6bes

    Re : dipôle OEM

    Remoi,
    Disposer des dipoles sur une "plaque "rectangulaire"....ne fait RIEN en terme de rayonnement.
    Tout au plus ta "plaque rectangulaire" (tout autant quelle soit métallique) ne peux qu'agir qu'en tant que ..réflecteur....
    Un croquis serait une bonne initiative pour la compréhension de ton montage.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    calculair

    Re : dipôle OEM

    bonjour,

    Ton machin me parait pas clair du tout....

    S'agit il d'un reseau de doublets
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    invited622d663

    Re : dipôle OEM

    Ouai il s'agit d'un réseau plan. 69*69 écarte de lambda/2 suivant y et de lambda/2 suivant x.

    J'aimerai justement savoir comment calculer la puissance reçu sachante que je connais le champ E incident, la densité de courant de ce réseau plan (j'ai supposé constante partout), l'impédance du vide.

    La personne qui a effectué les calculs laisse le commentaire suivant: On détermine la puissance simplement en sommant les E que l'on reçoit, pondéré par le courant du réseau plan J:

    Puissance =


    Je ne comprends pas cette pondération. Cette personne a effectué ces codes il y a très longtemps, et mon but est de le comprendre.

  20. #19
    calculair

    Re : dipôle OEM

    Bonjour,

    J'avoue que je ne comprends pas tres bien la constitution de cette antenne reseau.

    Il semble qu'il y ait des confusuion entre le champ efficace et le champ en chaque point a un instant donné. Il en est de même pour le courant....


    Quant à la puissance reçue, il y a sans doute des façons plus simples pour l'obtenir .....mais les données du problème me semblent très floues

    Il semble qu'il y ait une autre antenne dans le système ?

    Quelles sont donc toiutes les données, ??
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    invited622d663

    Re : dipôle OEM

    Tout d'abords l'antenne d'émission est un transpondeur situé dans un avion. Entre les deux, nous mettons en place un bâtiment et enfin l'antenne de réception est un radar secondaire.

    L'antenne d'émission est aussi un réseau plan mais possède deux dipôles suivant x espacés de lambda/2 et deux dipôles suivant y espacés de lambda/2. La densité du réseau est faible car ce qui m'intéresse c'est la réception (on diminue le temps de calcul).

    Pour connaitre le champ incident, je commence par calculer le champ E et H induit par la densité de courant J et la densité magnétique M de l'antenne d'émission (j'utilise l'équation de Helmhotz et les fonctions de Green).

    A partir de là je calcul les perturbations dû au bâtiments. Enfin j'aimerais connaitre la puissance reçue par mon antenne de réception. Or d'après des résultats déjà établis, on a la réception comme indiqué dans mon post précédent et je ne comprends pas vraiment.

  22. #21
    f6bes

    Re : dipôle OEM

    Remoi,
    Un croquis de ton antenne émission et
    itou antenne réception.ça fera avancer le smilblick !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  23. #22
    f6bes

    Re : dipôle OEM

    Remoi,
    Coté émission cela ressemblerait à cela ?
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...tein-radar.jpg
    Le tout est logé maintenant dans un carénage à l'avant des avions.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  24. #23
    invited622d663

    Re : dipôle OEM

    C'est tout à fait ça f6bes =)

  25. #24
    f6bes

    Re : dipôle OEM

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    J'aimerai justement savoir comment calculer la puissance reçu sachante que je connais le champ E incident, la densité de courant de ce réseau plan (j'ai supposé constante partout), l'impédance du vide.

    La personne qui a effectué les calculs laisse le commentaire suivant: On détermine la puissance simplement en sommant les E que l'on reçoit, pondéré par le courant du réseau plan J:

    Puissance =

    Je ne comprends pas cette pondération. Cette personne a effectué ces codes il y a très longtemps, et mon but est de le comprendre.
    Bonjour à toi,
    Donc tu nous causes d'un calcul sous Matlab à l'aide d'un logiciel.
    Mais ne crois tu qu'il serait bon de mettre en ligne les codes pour essayer de savoir
    COMMENT l"initiateur" à fait ses algortymes ?
    Ce n'est pas moi qui y pigerais qq chose, mais d'autres pourrait (peut etre) comprendre le "fonctionnement"
    du programme ( pour peu qu'il soit commenté).
    Faut pas garder tout pour soi !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  26. #25
    calculair

    Re : dipôle OEM

    bonjour,

    il faudrait

    1) des precision sur les antennes et lesd conditions d'alimentation des doublets actifs

    2) idem pour l"antenne de reception

    3 ) la frequence de travail

    4) les distances des antennes emission et de reception du batiment

    5) les doimensions du batiment

    6) il me parait difficile de faire un calcul precis

    7) on dispose de courbe de difraction pour etablir un bilan de liaison

    8) la puissance d'emission

    9) le niveau minimal de bonne reception pour savoir si la liaison est possible

    10) j'ai oublié..... les orientations des antennes, car elles sont directives et le diagramme depend des conditions d'alimentation des doublets ( phase et amplitude)
    Dernière modification par calculair ; 04/07/2013 à 08h38.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. DM de physique : OEM.
    Par invitee2557482 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 11h08
  2. Dipôle actif et Dipôle passif
    Par invite3511488e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2011, 19h24
  3. Dipole moment du dipole
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 14h57
  4. Dipole (R L) et Dipole (R C) Cours
    Par invited622d663 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 22h09
  5. Licence OEM
    Par invite8301a956 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 11h52