Déphasage d'une grandeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Déphasage d'une grandeur



  1. #1
    Anduriel

    Déphasage d'une grandeur


    ------

    Bonjour,

    Je calcule une certaine grandeur E (périodique) toutes les T secondes.
    J'aimerais déphaser ce signal de dt<T avec un filtre d'ordre 2.
    Cependant, je ne vois pas comment choisir la pulsation du filtre, sachant que j'ai peu d'infos sur E...

    Auriez-vous une idée de la manière de procéder?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Déphasage d'une grandeur

    Bonjour.
    Je ne pense pas que l'on puisse obtenir le même décalage dans le temps pour toutes les fréquences avec un filtre ordinaire à base des R, L et C. Même si c'est un filtre actif.
    Il faut utiliser une ligne à retard analogique (électronique ou électroacoustique) ou numérique.
    Au revoir.

  3. #3
    Anduriel

    Re : Déphasage d'une grandeur

    Bonjour,

    En fait, oublions le filtre d'ordre 2 (ce n'est peut être pas le bon terme).
    J'ai un signal calculé à partir d'un autre signal, qui lui présente un retard car il est filtré par un ordre 2 de constante tau.
    Donc à un instant donné t, le signal calculé n'est pas le "à jour", c'est pourquoi j'ai besoin de le "déphaser" pour prendre en compte ce retard.
    Tout ceci est numérique, alors je disais filtre d'ordre 2 pour régler le problème, mais c'est assez flou pour moi concernant l'implémentation (ce n'est pas un simple câblage analogique entre une entrée et une sortie)

    Comment prendre ce retard en compte?
    Merci

  4. #4
    stefjm

    Re : Déphasage d'une grandeur

    Bonjour,

    Si tout est numérique et non temps réel, il suffit de décaler les échantillons.

    Mais je dois sans doute rater un truc.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Déphasage d'une grandeur

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Bonjour,

    En fait, oublions le filtre d'ordre 2 (ce n'est peut être pas le bon terme).
    J'ai un signal calculé à partir d'un autre signal, qui lui présente un retard car il est filtré par un ordre 2 de constante tau.
    Donc à un instant donné t, le signal calculé n'est pas le "à jour", c'est pourquoi j'ai besoin de le "déphaser" pour prendre en compte ce retard.
    Tout ceci est numérique, alors je disais filtre d'ordre 2 pour régler le problème, mais c'est assez flou pour moi concernant l'implémentation (ce n'est pas un simple câblage analogique entre une entrée et une sortie)

    Comment prendre ce retard en compte?
    Merci
    Bonjour.
    Votre explication n'est pas claire. Quand vous parlez de "retard". De quel signal et par rapport à quoi il s'agit ?
    Le retard d'un filtre dépend de la fréquence. Un signal quelconque est "déformé". Par exemple, un signal carré n'est plus carré après le filtre.

    Si vous voulez que l'on vous aide il faudra que vous soyez beaucoup plus précis dans la description de ce que vous voulez faire et de l'origine su signal.
    Au revoir.

  7. #6
    Anduriel

    Re : Déphasage d'une grandeur

    Merci pour vos réponses, désolé de ne pas être clair.
    Voici un schéma qui le sera peut être.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 83
Taille : 3,4 Ko
    Le problème vient du fait que j'utilise les échantillons disponibles aux instants k, et mon retard induit par le filtrage (je simule le temps réel ici) "tombe" entre k et k+1

    Suis-je plus clair?
    Merci

  8. #7
    LPFR

    Re : Déphasage d'une grandeur

    Re.
    Désolé, mais non. Je ne suis pas plus avancé.
    Je ne vois pas la nuance entre "réellement utilisée" et "qui devrait être utilisée"
    Car le fait qu'il y ait un décalage gênant entre les deux, veut dire que vous utilisez les deux.

    Et le décalage, j'insiste, dépend de la fréquence, c'est à dire de la forme du signal. Alors je ne sais pas comment mesurez-vous ce décalage.

    Être précis veut dire décrire tout précisément. Avec votre dessin vous avez plutôt compliqué le problème décrit au départ.
    A+

  9. #8
    Anduriel

    Re : Déphasage d'une grandeur

    Bonsoir,

    Désolé du retard, en fait j'ai pas mal cherché de mon côté.
    Finalement la solution était assez simple (et mes explications obscures): j'ai un signal absolument quelconque, que je souhaite simplement décaler dans le temps.
    Pour ça, j'ai utilisé un filtre d'ordre 2 en choisissant bien ma pulsation de telle sorte à appliquer un retard correct. Je me situe aux très basses fréquences, donc le gain et la phase ne sont pas modifiés.

    MAIS: j'ai remarqué que lorsque je mets une pulsation négative (mon filtre devient donc instable, mes pôles sont a Re>0), le filtrage est parfaitement réalisé, et j'observe bien une avance de mon signal. Cependant, si je le fais sur un bête sinus, ça diverge complètement.
    Si ma pulsation est positive, ça fonctionne dans tous les cas c'est normal.

    Sauriez-vous, en général, s'il est possible d'obtenir des filtrages comme ça corrects avec un filtre instable? J'avoue que dans nos cours tous beaux tous parfaits je vois pas ça (même l'application du retard avec un ordre 2 c'est limite ...)

    Merci!
    Dernière modification par Anduriel ; 02/07/2013 à 21h35.

  10. #9
    invite50625854

    Re : Déphasage d'une grandeur

    Bonjour,

    Si votre filtre est un filtre physiquement concevable (je pense notamment au respect de la causalité).

    Vous ne pourrez pas décaler le signal vers l'avenir.
    Le décalage dépendra de la fréquence, ce qui déformera un signal qui ne serait pas un sinus parfait.

    Le signal est porté par qu'elle support (lumiere, electricite ???).

    Peut être le forum de math vous satisfera mieux.

    Je ne comprends pas non plus ce que vous voulez faire. Essayer de préciser.

  11. #10
    invite50625854

    Re : Déphasage d'une grandeur

    De memoire,

    Si un signal est decaler dans le temps de to, dans le domaine de Fourier, la phase du spectre complexe se voit multiplier par exp(i.w.to) (a verifier).
    Il faudrait trouver un filtre qui a : input(w) renvoit le resultat input(w)*exp(i.w.to).
    Dernière modification par Youry ; 03/07/2013 à 04h01.

Discussions similaires

  1. Calcul de l'écart type d'une grandeur quadratique
    Par Kelv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/04/2013, 13h23
  2. Ordre de grandeur du coefficient d'amortissement d'une tour
    Par invite04603ddd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2011, 10h26
  3. Ordre de grandeur des vibrations d'une vitre.
    Par Olenka22 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 20h19
  4. La grandeur d'une page d'un classeur
    Par invitef1bf7b8d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 23h33
  5. Concernant la dimension d'une grandeur pour un tipe
    Par invitec25f582d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 09h58