Problème de thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de thermo



  1. #1
    OM88

    Problème de thermo


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en école d'ingénieur et j'effectue 1 semestre en Allemagne avec donc des cours en Allemand. J'ai notamment un cours de thermo dans lequel je ne comprends rien vu que je n'ai pas poussé aussi loin en France. Voici mon problème :

    On me donne un processus de centrale à vapeur avec les conditions suivantes :

    -Elevation de pression dans la pompe d'alimentation
    -Alimentation de chaleur dans le producteur de vapeur à l'état de vapeur fraîche
    -Détente dans une turbine haute pression avec rdmt spécifique ni,HD
    -Alimentation au réseau elec
    - Condensation dans un condensateur

    On me donne :
    p vapeur fraîche = 100 bar
    T vapeur fraîche = 400°C
    wt,P (spécifique travail des pompes) = 33 kJ/kg
    pa,T(pression de sortie après turbine) = 1 bar
    nel (rdmt elec) = 0.95
    xD,T(Teneur en vapeur après turbine ) = 0.9
    hp=0,05 bar (enthalpie liquide saturée)= 138 kJ/kg
    hp=0.1 bar = 192
    hp=1 bar= 417
    t exterieur = 30°C

    On me demande de calculer l'enthalpie de la vapeur fraîche, l'état thermodynamique après la turbine (h, t, xD) et le spécifique travail de la turbine wt.

    Je suis déja completement à la rue en thermo en temps normal mais la ça fait intervenir les diagrammes T,s et h,s que je n'ai jamais vu auparavant et l'exam est dans 2 semaines. Alors si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait cool car je ne trouve pas comment faire sur internet.

    Pour info j'ai le résultat pour l'enthalpie. On doit trouver 3310 kJ/kg.

    Grand merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer, je ne pense pas que ce soit très compliqué pour quelqu'un maîtrisant parfaitement la thermo.

    -----

  2. #2
    OM88

    Re : Problème de thermo

    Pas de réponse ? J'ai l'impression pourtant de lire ici des problèmes bien plus complexe et trouvant réponse

  3. #3
    stefjm

    Re : Problème de thermo

    Bonjour,

    "Être à la rue" n'est pas un début de solution valide.

    Qu'avez-vous fait?
    Que ne comprennez-vous pas?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    OM88

    Re : Problème de thermo

    Je suis resté toute la journée sur internet à faire des recherches infructueuses pour tenter de comprendre d'une part comment on construit un diagramme h,s et T,s car je n'ai jamais fais ça et que c'est encore plus dur quand les cours sont en allemand. D'autre part, j'aimerais savoir, comme je l'ai dis, la formule pour calculer cette enthalpie quand on a les données ci-dessus. Quand je recherche sur internet, tout deviens de suite compliqué. Dans mon école d'ingénieur en France nous avons vu uniquement les bases de la thermo (diagramme de clapeyron transfo isobare isotherme adiabatique isochore) et la on passe en allemand à des trucs beaucoup plus complexe. Pas de palier intermediaire. Je n'ai rien fais étant donné que pour la 1ere fois de ma vie je suis bloqué à la question 1 d'un exo sans savoir ou chercher, d'où mon post.

    Pour la réponse pour l'enthalpie de vapeur fraîche, je me suis tout de même dis que je devais regardé sur le diagramme de mollier directement. Mais sur ce diagramme je lis aux températures et pressions données, 3100 kJ/kg et non 3310. Est ce que j'ai bien lu? Est ce comme ça qu'il faut s'y prendre? Est ce une erreur du professeur? Pour cette derniere question, compliqué d'avoir la réponse étant donné que je pense qu'il y a un peu de racisme anti-français de sa part étant donné qu'il ne répond jamais à nos question.... Cela fait 3 jours que j'attends un mail de sa part.

    Voila ou j'en suis.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OM88

    Re : Problème de thermo

    Toujours personne ?

  7. #6
    nahco3

    Re : Problème de thermo

    Pour l'enthalpie de la vapeur sèche ou surchauffée (plutôt que "fraîche", mais je ne sais pas bien comment disent les Allemands), c'est effectivement plutôt 3100 kJ/kg que 3310 kJ/kg, cf http://www.steamtablesonline.com/steam97web.aspx, qui pour P=100bar et T=400°C donne 3097 kJ/kg

    Au stade où vous dites en être, autant commencer par un petit cours sur les diagrammes, par exemple :
    http://nte.mines-albi.fr/ThermoBase/...rpsPurs_3.html

    Ce cours contient en plus des diagrammes interactifs, qui sont d'assez bons outils pédagogiques. (avec quelques défauts : les seules unités d'entrée sont le SI, donc pour les pressions en Pa il faut compter les zéros (!), et une précision un peu moyenne, de l'ordre de 1 à 2%, liée à l'équation d'état simple utilisée pour les calculs). Mais pour aider à comprendre comment fonctionnent ces diagrammes et savoir y placer des points, c'est bien utile.

Discussions similaires

  1. Problème de thermo
    Par invitec5071ecd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2012, 15h35
  2. probleme de thermo ......
    Par invite59a5a98c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2010, 16h21
  3. probleme de thermo
    Par invite517da335 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2009, 10h20
  4. probleme de thermo
    Par invite4e3f4be3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2007, 18h52
  5. Problème thermo
    Par invite3156e1ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 16h26