Problème de thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de thermo



  1. #1
    invitec5071ecd

    Problème de thermo


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement le sujet suivant :

    "On remplit un bac à glaçons d'eau et on le place dans un congélateur. Le bac à glaçons permet de faire N = 12 glaçons
    cubiques ayant chacun une masse m = 15 g. Le congélateur est maintenu à la température T2= –18 °C et l'eau liquide mise
    dans le bac à glaçons est initialement à température T1= 25 °C. On attend suffisamment longtemps pour que l'équilibre
    thermique soit atteint.
    On note la capacité thermique massique de l'eau liquide cL, la capacité thermique massique de la glace cgl, l'enthalpie molaire
    de fusion de la glace à T0= 0°C, Hf et la masse molaire de l'eau M.
    Déterminer la variation d'enthalpie H de l'eau entre son état initial à la température T1 et son état final la température T2."

    On a donc H = – NmcL(T1–T0) –Nm/M Hf – Nm cgl (T0–T2)

    Ce que je ne comprends pas, c'est à la question déterminer la variation d'entropie DS au cours de la transformation, un corrigé me donne :

    S = NmcL ln(T0/T1) - Nm/MT0 Hf + Nmcgl ln(T2/T0).

    Je ne comprends pas comment obtenir cette relation, parce que la seule que j'ai à mon actif c'est H=TS, et je ne sais pas comment passer de à ...

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Problème de thermo

    Bonjour,

    Ceci aurait sans doute plus sa place dans la partie "physique" du forum mais je vais tout de même tenter de répondre.

    Comme tu l'as dit, nous avons comme relation de base :
    En nommant (1) la phase de refroidissement de l'eau, (2) la phase de solidification de l'eau et (3) la phase de refroidissement de la glace, voici comment on peut exploiter la relation entre entropie et enthalpie :
    Pour une petite variation de température
    (1) : donc
    Donc pour la variation de T1 à T0, il suffit d'intégrer tout cela :

    De la même manière,

    Et tu fais de même pour les deux autres phases.

    Note : la thermo commence à remonter pour moi donc même si je ne remets pas en cause le raisonnement, il se peut qu'il manque un argument pour expliquer le fait qu'on puisse transformer un en et qu'on a le droit de calculer cette intégrale.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invitec5071ecd

    Re : Problème de thermo

    Ah mince pardon je voulais poster ça en physique.

    Mais l'explication me va

    C'est juste que je pensais qu'il fallait exploiter directement la relation avec le [TEX]\Delta[\TEX].

Discussions similaires

  1. probleme de thermo ......
    Par invite59a5a98c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2010, 17h21
  2. probleme de thermo
    Par invite517da335 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2009, 11h20
  3. probleme en thermo
    Par paaat dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 18h44
  4. probleme de thermo
    Par invite4e3f4be3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2007, 19h52
  5. Problème thermo
    Par invite3156e1ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 17h26