lecture d'un disque...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lecture d'un disque...



  1. #1
    kc01

    Question lecture d'un disque...


    ------

    salut à tous, me revoilà avec mes superbes questions !

    Alors voila, en faite cette question ne vient pas de moi mais de mon grand pere et je vais vous la poser...

    Bon, rhum rhum alors, je voulais savoir, par exemple, lors de la lecture sur un disque (cd dvd...), le laser est bien plus epais que la piste dont il est entrain de balayer. De ce fait il doit surement etre à cheval sur les pistes voisines. Donc, la question est la suivante: Comment il peut faire le trie avec l'information des differentes pistes ? On peut meme retrouver la meme chose avec les disques durs, le lecteur se trouve bien à cheval sur plusieurs pistes, du fait d'une eppaisseur superieur à la piste en question.


    Bref voila, si quelqu'un a la reponse...



    merci d'avance !

    @+
    kc

    PS: j'ai posté dans cette section car cela me parais plus logique que dans le forum sur l'electrique, mais si sa gene, un modo peut deplacé

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : lecture d'un disque...

    Bonjour,

    Il me semble que la largeur du faisceau est un peu supérieure à celle d'une piste (c'est même fait exprès, ça permet d'utiliser le phénomène d'interférences destructives pour détecter les cuvettes gravées dans le CD, on y reviendra si tu veux), mais ne déborde pas sur les voisines.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    kc01

    Re : lecture d'un disque...

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Bonjour,

    Il me semble que la largeur du faisceau est un peu supérieure à celle d'une piste (c'est même fait exprès, ça permet d'utiliser le phénomène d'interférences destructives pour détecter les cuvettes gravées dans le CD, on y reviendra si tu veux), mais ne déborde pas sur les voisines.
    Bonjour et merci !

    oui je voudrais bien avoir plus d'explications sur le fait que cela permet d'utiliser le phénomène d'interférence, car pour ce que je croyais savoir, le fonctionnement du cd était lié à un phénomène de réfraction lol

    Sinon, à ce que j'ai compris de ce que vous dites, c'est que le faisceau laser serait plus épais que la largeur d'une piste, sans pour autant être sur les autres pistes. Il y aurait donc un espace entre chaque piste ?
    Aussi, au niveau de la technologie je suis alors complètement épaté que l'on puisse faire des faisceaux si petits !

    Malgré tout, je me pose quand même une question, pour les disques durs, mon grand père en a démonté un, et on voit bien que la tête de lecture est plus grosse qu'une piste, du moins en fait on le voit pas mais on le suppose grandement lol De ce fait, la tête de lecture doit recevoir les 0 et 1 de la piste qu'il lit, mais aussi les 0 et 1 des pistes d'à coté ? Je pensais que peu être qu'il faisait le trie, en ne gardant que le champ magnétique dont l'amplitude était la plus élevée, mais bon c'est un peu bancal lol


    voila merci merci

    @+
    kc

  4. #4
    kc01

    Re : lecture d'un disque...

    bien j'ai l'impression que cela ne passionne pas les foules lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sliders_alpha

    Re : lecture d'un disque...

    j'espere que ça t'aidera

    http://www.commentcamarche.net/pc/disque.php3

    Les pistes sont séparées en quartiers (entre deux rayons) que l'on appelle secteurs, contenant les données (au minimum 512 octets par secteur en général). un occtect contien 8 bits donc chaque secteur de 512 octect contien 4096 bits (un bit = un 0 ou un 1)

    il parle aussi des cd et dvd

  7. #6
    deep_turtle

    Re : lecture d'un disque...

    Pour revenir sur le phénomçne d'interférences à l'oeuvre dans la lecture des CD, le principe est le suivant : le signal sur le CD est codé par des cuvettes qui font en profondeur le quart de la longueur d'onde de la radiation utilisée. Du coup, quand la lumière rencontre une cuvette, elle fait un trajet plus long d'une demi-longueur d'onde que quand il n'y a pas de cuvette.

    Du coup, on fait un faiscequ plus large que la cuvette, si bien que le faisceau est en partie réfléchi par le fond de la cuvette, et en partie par les bords. Cest deux parties sont déphasées d'une demi-longueur d'onde et interfèrent destructivement : le signal réfléchi est considérablement diminué quand une cuvette est présente.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. [Evolution] Lecture d'un arbre phylogenetique
    Par invite07d70aa4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 22h47
  2. aide pr la lecture d'un schema
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/11/2007, 16h22
  3. [TPE] Ecriture/lecture des données sur un disque dur
    Par invitea2cf63ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 13h29
  4. Lecture d'un PIC16F873A endommagé?
    Par inviteca5d884e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 15h30
  5. (Python) Lecture d'un stream à partir d'un fichier sur le web ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2006, 19h53