Champs de force faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champs de force faible



  1. #1
    mpfff

    Champs de force faible


    ------

    Bonjour,

    Ma question est la suivante : est il possible de crée un champs de force faible (similaire à un champs électrique mais pour la force faible) macroscopique..
    Je sais que la force est de courte porté, mais si on arrivait à rassembler un grand nombre de particule portant un isospins, sous la forme de deux plaque séparées par du vide, arriverait on par exemple à créer un champs susceptible de dévier des neutrinos (par exemple pour faire un détecteur) ? On pourrait imaginer toute sorte de système capable il me semble de rassembler des particule à diverses températures portant des charges faibles, ou faire une sorte de condensateur de force faible ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champs de force faible

    Salut,

    La réponse est non. Peu importe le nombre de particules portant une charge faible dans les plaques. La décroissance avec la distance de cette interaction est exponentielle, c'est pour ça qu'elle est à courte portée. Très courte. Et même en accumulant un nombre colossal de charges faibles, la portée resterait rikiki, décroissance exponentielle oblige.

    En fait, la portée de l'interaction faible est cent fois plus faible que l'interaction forte qui elle ne porte guère (à cause du confinement) au-delà de la taille d'un nucléon. Moralité, les "champs faibles" ne se superposeraient même pas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    stefjm

    Re : Champs de force faible

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La réponse est non. Peu importe le nombre de particules portant une charge faible dans les plaques. La décroissance avec la distance de cette interaction est exponentielle, c'est pour ça qu'elle est à courte portée. Très courte. Et même en accumulant un nombre colossal de charges faibles, la portée resterait rikiki, décroissance exponentielle oblige.
    Juste une remarque : il faut en plus de la décroissance exponentielle que la longueur typique soit de l'ordre ou petite devant la distance considérée.
    (A l'ordre 0, une décroissance exponentielle est constante.
    A l'ordre 1, elle est linéaire.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    mpfff

    Re : Champs de force faible

    Merci ! (snif)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Force faible
    Par invite9bcfbfe5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 09h00
  2. champs magnétique et force
    Par haast dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2009, 12h00
  3. Force faible
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 13h41
  4. Complexe et champs fort/faible.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2005, 16h48
  5. Force de champs et travail
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 12h07