Mécaflu Résistance à la marche et Froude
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Mécaflu Résistance à la marche et Froude



  1. #1
    bigairbee

    Mécaflu Résistance à la marche et Froude


    ------

    Bonjour,
    j'étudie actuellement la résistance à la marche de bateaux, et je fais face à plusieurs problèmes.
    Tout d'abord, d'après l'hypothèse de Froude, il est possible de séparer cette force en deux composantes (si on néglige le vent), qui sont la résistance visqueuse et la résistance de vague. Or d’après Froude toujours, si l'on considère un même bateau mais à des tailles différentes, la résistance totale serait proportionnelle à la taille du bateau si l'on considère des modèles où le nombre de Froude est le même; il semble que cette information soit empirique, mais a-t-elle été prouvée théoriquement depuis?
    De plus est ce que cela implique qu'une composante de la force peut-être négligée devant l'autre (en l’occurrence la composante dépendant du nombre de Froude serait prépondérante devant celle dépendant du nombre de Reynolds)
    Enfin existe-t-il des moyens théoriques pour connaitre la résistance de vague?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite10421055

    Re : Mécaflu Résistance à la marche et Froude

    Bonjour,

    La composante de Reynold croit un peu moins vite que le carré de la vitesse, tandis que la composante de Froude croit un peu plus vite que le carré de la vitesse, si bien qu'aux vitesse faible les forces de frottement sont prépondérantes tandis qu'au vitesse élevée, c'est la composante de Froude qui est prépondérante.

    Cordialement

  3. #3
    mx6

    Re : Mécaflu Résistance à la marche et Froude

    Bonjour;

    Le nombre de Froude est utilisé pour les problèmes de similitudes. Oui ça a été démontré et l'origine c'est l'adimensionnement des équations de Navier Stokes. Il serait intéressant que tu lis une note sur celà, comme ça tu comprendre l'origine et la limite de ta similitude.
    Cordialement;

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