Bonjour,

Voici le problème que je rencontre, j'ai vraiment tout essayé, mais j'arrive à rien :
On considère un cylindre creux indéformable de longueur L , et diamètre D. Ce cylindre est ouvert
par le bas, et la surface d’en haut est fermé. Une partie de la surface d’en haut est relié à une petite
conduite contenant une vanne (ouverte au départ).

ProblèmeHydro1.jpg
Au début, la vanne est ouverte, et on jette ce cylindre dans le fond marin (environ 1000‐1200m). Par
l’effet de son propre poids, le cylindre va se poser en bas, et pénétrer dans l’argile d’une hauteur h
jusqu’à ce que les forces de frottements compensent le poids déjaugé.

ProblèmeHydro2.jpg
Sauf que maintenant, on veut l’enfoncer encore plus. Pour cela, un robot sous marin équipé d’une
pompe va venir pomper l’eau qui est à l’intérieur du cylindre pour créer une dépression et pour que
le cylindre s’enfonce encore plus jusqu’à la hauteur souhaitée.
Dans la réalité, on a des données de la pression juste à l’amont de la pompe et les données de débits
aussi.
ProblèmeHydro3.jpg
La question que je me pose est :
‐ Comment ça se fait que la pompe crée une dépression à l’intérieur du cylindre ?
Normalement l’écoulement se fait de la charge la plus grande à la charge la plus petite non ? Ou bien qu'on parle de dépression on parle juste de la pression statique ?

‐ Si je connais la pression au point A comment déduire la pression au point B (on a des
données de l’enfoncement et de débit à tout instant, si ça peut servir, on connait aussi la
perte de charge due à la conduite qu’on peut appeler ΔHs) (j'aimerai bien une démonstration scientifique avec des eq).
La pression en B nous intéresse car il y a une limite à ne pas dépasser pour ne pas arracher
l’argile.

Merci d'avance pour toute aide.

Cordialement;