Bonjour,
Voici ma question : je connais plus ou moins la relativité, et l'idée assez général que la vitesse=0 n'est pas définissable dans l'absolue, pas plus que la position 0 ne n'est.
Pourtant, si on regarde du coté de la mécanique quantique, il y a la théorie selon lequel que le vide serait remplis de fluctuation (à cause des inégalités d’Heisenberg) quantique. Si j'ai bien compris, il s'agit d'ensemble de particule dont la moyenne des charges est nulle (impulsions et différentes charges etc..). D'où mon problème : quand une pair de particule/antiparticule apparaît dans le vide, donc d'impulsion opposé, ne définissent elle pas un "référentiel" de vitesse nulle entre elle deux ?
De même, en admettant qu'une telle pair apparaisse, l'impulsion de la pair dépend du référentiel de l'observateur.. ça signifie qu'un observateur avec une certaine vitesse dans un espace neutre pour un autre observateur (ou chaque pair est globalement immobile) devrait rencontrer des paires dotés d'une vitesse globale données.. certes la neutralité du changement de repère viendrait alors du fait qu'il a toujours autant de chance de rencontrer des paires opposés avec l'effet inverse.. mais cela n'aurait il pas un impact sur le vide ? (qui serait quand même assez différent puisque l'impulsion moyennes des paires aurait une orientation différentes)..
Je donne un autre exemple : On dit, si j'ai bien compris, que les particules virtuelles forment le "brouillard" qui modifie l'influence de
certains bosons, et transforme l'effet réel des constantes de couplage, les bosons étant constamment plus ou moins en interaction avec les particules virtuelles du vide.
Mais la diminution d'une force ne définit elle pas, tel le ferait un frottement, une vitesse nulle ?
Si une particule avec une vitesse émet des bosons dans son propre référentielle, la distribution de leur rencontre avec les particules virtuelles du vides ne serait elle pas modifiée localement par l'impulsion moyenne des pairs virtuelles ?
-----