Bonjour,
Voici ma question.. il existe quand même un référentiel spécifique dans la réalité (le fameux référentiel des étoiles lointaines).. Au pire, je propose un moyen de le définir : pour un observateur (quelque soit ça vitesse), se serait la limite du référentiel inertiel de la matière contenu autours de lui dans une sphére de rayon r, quand r tend vers l'infinie. (ou simplement, le référentiel inertiel de l'univers visible dans son ensemble).
D'un autre coté, les lois de la physique locale sont invariante par transformation de Lorentz (j'ai même lu un intéressante texte comme quoi, la propagation d'une accélération gravitationnel ou autre, se faisait de façon à ce que les lois physiques reste invariante dans toutes parties infinitésimales)
Me question est, existe t'il une manifestation local physique de l'existence de ce référentiel ?
Il y a une assez évidente : la répartition de la lumière du fond cosmologique (il suffirait simplement par exemple de mesurer la répartition de l'effet Doppler sur le rayonnement du fond diffus pour connaitre sa vitesse), ou même de regarder les effets relativistes de sa propre vitesse sur
la lumiére des étoiles..
Plus généralement, nous baignons par ailleurs dans une mer de particule varié d'origine spatial dont la répartition en vitesse définit un repére: neutrino, photon etc.. (gravitons si ils existent).
Ces particules ont elle un effet mesurable sur la physique locale ? Imaginons que j'embarque à bord d'une navette que j'aille à la vitesse c : la variation de la répartition des vitesses des neutrinos spatial n'aurait elle pas un effet mesurable sur la physique quantique locale ? (pour la lumière, c'est bien le cas, puis que quand on simule un voyage, on voit bien la lumière de l'univers se déformer (il me semble se rassembler en un point à l'avance du vaisseau).
-----