Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Création de champ magnétique



  1. #1
    Oak06

    Création de champ magnétique


    ------

    Bonjour,


    Dans le cadre d'un projet, je suis amené à tester des échantillons d'un matériau magnétostrictif (soumis à un champ magnétique, on observe une variation de longueur et inversement, une variation de longueur conduit à la création d'un champ magnétique). Pour cela, je dois plaçer mes échantillons, préalablement équipés d'une jauge de contrainte, dans un champ magnétique de l'ordre de 400 kA/m. C'est la que le bât blesse, je ne sais pas quel dispositif employer. Un élétro-aimant me permettrai de faire varier le champ magnétique, et donc d'obtenir plusieurs points pour chaque échantillon. Peut-être auriez vous d'autres solutions auquelles je n'aurai pas pensé ?

    Cordialement

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    LPFR

    Re : Création de champ magnétique

    Bonjour.
    0,5 T c'est un déjà un bon champ magnétique pour un électroaimant.
    Quelles sont les dimensions des échantillons ?
    Quelles sont les variations de longueur auxquelles vous vous attendez ?
    Êtes vous sur que les jauges sauront les détecter ?
    Au revoir.

  4. #3
    Oak06

    Re : Création de champ magnétique

    Re,

    Les échantillons peuvent avoir des tailles variables, sachant que je les faits moi même. Pour le moment, ils sont circulaires, d'environ 4 cm de diamètre. Mais ce n'est pas défénitif, et s'il le faut je peux les faires plus petits.

    Les déformations attendues sont de l'ordre de 10^-4 10^-3, donc je pense que c'est détéctable par une jauge de contrainte.

  5. #4
    LPFR

    Re : Création de champ magnétique

    Re.
    La difficulté (et le prix) pour faire un champ magnétique élevé augmente rapidement avec le volume occupé par le champ. Je vous demandais les dimensions, pas le diamètre.
    Je suis surpris avec vos déformations de 10-4 10-3. Wikipedia donne 10-4 à 10-5.
    Je ne vois pas non plus la façon de détecter de variations de longueur avec des jauges de déformation. Il faut transformer les variations de longueur en déformation de la jauge.
    Si les dimensions (toutes !) l'imposent, il faut faire un électroaimant avec les dimensions de l'entrefer et des pièces polaires adéquates. Ça devient vite très lourd au sens propre comme au figuré.
    Pour des petits échantillons, on peut envisager d'utiliser des aimants au néodyme. Ils ne sont pas chers, mais ce n'est pas évident d'obtenir un champ uniforme (avec un électroaimant non plus).
    A+

  6. #5
    Oak06

    Re : Création de champ magnétique

    Re,


    Je me suis mal exprimé. En fait, je cherche à optimiser la composition de mes echantillons, afin d'obtenir l'effet magnetostrictif le plus grand possible. La mesure des déformations me suffis donc. L'ordre de grandeur est bien de 10^-3 10^-4, car il s'agit de Terfenol-D. L'epaisseur de l'echantillon est d'environ 1 mm.

    En effet, l'utilisation d'aimants permanents me parait être une solution envisageable, si je m'assure de l'uniformité du champ avec une sonde à effet Hall.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chwebij

    Re : Création de champ magnétique

    bonjour

    vous pouvez concevoir un circuit magnétique de fer doux pour avoir un champ magnétique uniforme car la portée des aimants en néodyme est vraiment limitée . au minimum je vous conseille de les mettre un peu comme des bobines d'Helmotz.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. Publicité
  10. #7
    Oak06

    Re : Création de champ magnétique

    Bonjour,

    Pourriez vous détailler un peu plus ce que vous entendez par "circuit magnétique de fer doux" ? deux barreaux de fer doux entre les deux aimants par exemple?

    Cordialement

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Création d'un champ magnétique
    Par davador0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 00h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 07h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par miminuscul dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 15h55