Bonjour à tous,
Je me pose depuis quelques temps une petite question dont je n'arrive pas à trouver une réponse au sujet du magnétisme.
Arrêtez moi si je me trompe !
Une boussole est attirée vers le nord magnétique, son aiguille indique donc le nord magnétique de la terre. Cependant, j'ai pu lire que la densité de flux magnétique de la terre est de quelques 50 µTesla, et cela varie légèrement selon notre position.
Un aimant acheté dans le commerce avoisine par-contre les 1 Tesla.
On l'a tous déjà remarqué, lorsque l'on approche un aimant d'une boussole celle-ci est perturbée. Alors admettons que j'utilise une boussole en pleine forêt, loin de toute source de magnétisme.
Pourquoi - et c'est là qu'arrive ma question ! - Pourquoi la boussole indique toujours le nord terrestre qui dispose pourtant d'une intensité de flux très faible et moins puissante que d'autre source de magnétisme alors qu'elle pourrait être perturbée par un aimant (car apriori plus puissant) ? Ou même le LHC et ses 4 Teslas, presque 100 000 fois plus que la terre ! Et je n'évoque même pas les supraconducteurs encore plus puissant...
Je vous remercie de la réponse que vous pourrez j’espère m'apporter.
-----