Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la terre ?



  1. #1
    Zlitch

    Question Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la terre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose depuis quelques temps une petite question dont je n'arrive pas à trouver une réponse au sujet du magnétisme.


    Arrêtez moi si je me trompe !

    Une boussole est attirée vers le nord magnétique, son aiguille indique donc le nord magnétique de la terre. Cependant, j'ai pu lire que la densité de flux magnétique de la terre est de quelques 50 µTesla, et cela varie légèrement selon notre position.
    Un aimant acheté dans le commerce avoisine par-contre les 1 Tesla.

    On l'a tous déjà remarqué, lorsque l'on approche un aimant d'une boussole celle-ci est perturbée. Alors admettons que j'utilise une boussole en pleine forêt, loin de toute source de magnétisme.
    Pourquoi - et c'est là qu'arrive ma question ! - Pourquoi la boussole indique toujours le nord terrestre qui dispose pourtant d'une intensité de flux très faible et moins puissante que d'autre source de magnétisme alors qu'elle pourrait être perturbée par un aimant (car apriori plus puissant) ? Ou même le LHC et ses 4 Teslas, presque 100 000 fois plus que la terre ! Et je n'évoque même pas les supraconducteurs encore plus puissant...

    Je vous remercie de la réponse que vous pourrez j’espère m'apporter.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Bonjour,

    parce que la distance d’interaction d'un aimant dépend de la taille de cet aimant.

    Vous comparez un aimant de quelques centimètres avec le noyau terrestre de plusieurs km de diamètre
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    f6bes

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Citation Envoyé par Zlitch Voir le message
    [COLOR="#000080"]

    Arrêtez moi si je me trompe !
    Bjr à toi,
    Donc tu peux t'arréter.

    Hum d'aprés toi quelle est la perte de "puissance" d'un aimant en fonction de la distance vis à vis de la boussole ?
    Si je ne me trompe ça doit varier comme le carré de la distance.
    Donc meme LHC et à 1 kilométre , doit pas rester grand chose au niveau de la boussole !
    Par contre les 50uTesla de la terre c'est quasiment...partout.
    A+

  4. #4
    invite07941352

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Bonjour ;
    Comme c'est l'été et les vacances et que le forum tourne au ralenti ....
    Devons nous avoir foi en ce récit ? http://topchretien.jesus.net/topmess...e-faussee.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Devons nous avoir foi en ce récit ? http://topchretien.jesus.net/topmess...e-faussee.html
    Pas une seconde, pas besoin de faire le moindre calcul, il suffit juste de remarquer que la coque des bateaux sont en acier, alors une babiole ou deux en acier dans la cabine d'un passager ......

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Vous comparez un aimant de quelques centimètres avec le noyau terrestre de plusieurs km de diamètre
    Voire centaines ou milliers de km Le noyau externe liquide dont la convection est la source principale du champ magnétique terrestre d'après mes lointains souvenirs de géophysique fait déjà 2200 km d'épaisseur, sans compter la graine solide qui fait plus de 1000 km de diamètre.

  8. #7
    Michel S.

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Pas une seconde, pas besoin de faire le moindre calcul, il suffit juste de remarquer que la coque des bateaux sont en acier, alors une babiole ou deux en acier dans la cabine d'un passager ......
    Bonjour, pour ma part je pense la chose tout à fait crédible.
    Il faut savoir que sur un avion de tourisme (et je pense avoir le droit de comparer), on procède à la "compensation" de la "boussole" aussi appelée "compas; ceci se fait à l'écart des masses métalliques (hangars), en ligne de vol, moteur en marche, et les "accessoires" alimentés .
    Et la "correction" n'étant généralement pas parfaite, on établi une "courbe de correction" ...
    Cordialement, Michel .

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Pas une seconde, pas besoin de faire le moindre calcul, il suffit juste de remarquer que la coque des bateaux sont en acier, alors une babiole ou deux en acier dans la cabine d'un passager ......
    Bonjour.
    Oh que si!!!!!
    Pour une babiole, d'accord, mais la coque et/ou des masses d'acier importantes ont une influence.
    Les compas marine sont 'compensés': on place de façon 'judicieuse' de petits aimants (ou masses d'acier, j'ai oublié et ne suis pas 'compensateur') qui corrigent, au moins partiellement, le 'déboussolage'.
    J'ai connu, personnellement, le cas ou une ancre placée non loin du compas faisait dévier la rose (l'aiguille pour les terriens) d'une dizaine de degrés. (Et je n'avais pas bu, et ce n'était pas le jour du seigneur, n'en déplaise à topchretien).
    A+

    ps: edit, grillé par Michel.S
    Dernière modification par abracadabra75 ; 23/07/2013 à 18h13.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    erik

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Pour une babiole, d'accord, mais la coque et/ou des masses d'acier importantes ont une influence.
    C'est bien ce que je disais, que la coque ait un effet ok, mais la "news" indiqué par catmandou expliquait que c'était des objets en acier monté à bord par un passager dans sa cabine qui avait dévié le compas du navire. A moins qu'en effet un passager ait stoké une ancre de marine dans sa valise .....

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    J’ai voulu un jour vérifier le cap que suivait le métro de Montréal (ligne orange qui faut un ‘U’) avec une boussole. L’aiguille a gardé toujours la même direction, celle du train.

    La compensation du compas ce fait aussi sur les avions – petite ou gros – et c’est un vieux truc d’examinateur vicieux que de poser un objet métallique sur le tableau de bord, simplement pour vérifier si l’apprenti pilote privé va oser lui demander de l’enlever pour ne pas nuire au compas.

    Toujours concernant l’aviation, les cartes indiquent les lignes de déclinaison magnétique (angle entre le Nord Vrai et le Nord Magnétique). Ces lignes ne sont pas droites, preuve que les minerais ou d’autres perturbations déforment les lignes du champ magnétique terrestre.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    obi76

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Je pense que la question n'était pas réellement dans ce sens là. A mon avis (qu'on me corrige si je e trompe), c'était plus sur le "paradoxe" qu'un champ magnétique aussi faible que celui terrestre ait une portée aussi grande, alors que le champ magnétique aussi intense d'un bon aimant néodyme ait une portée aussi courte...
    Dernière modification par obi76 ; 23/07/2013 à 19h37.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    BBS07

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Bonsoir
    Oui, la boussole vous a indiqué la direction des boogies et plancher en ferraille.
    Même dans le U si elle n'a pas dévié c'est qu'il devait y avoir un sacré volume de ferraille dessous.
    Sur bateau et aéronef il est nécessaire de compenser la vanne de flux qui est l'instrument qui donne les infos au compas.
    Même sur les avions en carbone c'est identique car en sandwich dans le carbone il y a du grillage pour éviter d'être perturbé de l'extérieur.

  14. #13
    Tropique

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Citation Envoyé par BBS07 Voir le message
    Bonsoir
    Oui, la boussole vous a indiqué la direction des boogies et plancher en ferraille.
    Elle s'est surtout alignée sur le courant, transporté par une caténaire ou un troisième rail: la plupart des transports urbains s'alimentent en DC et (relativement) basse tension, d'où des courants énormes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Citation Envoyé par BBS07 Voir le message
    Sur bateau et aéronef il est nécessaire de compenser la vanne de flux qui est l'instrument qui donne les infos au compas...
    Je parle du compas en forme de sphère collé sur le vitre. On m'a dit que dans la plupart des aérodromes, il y a une plaque fortement aimentée qui sert justement, en plaçant l'avion au dessus, à compenser le compas.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    BBS07

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Bonjour
    Je pense que c'est tout simplement le contraire.
    Pour compenser les vannes de flux, en principe c'est toujours au même endroit sur un terrain ou parking qui est connu pour être neutre au point de vue magnétisme.
    Il existait même sur un aérodrome une tour entièrement en bois (sans un clou) sur laquelle les hélicos allaient se poser pour effectuer une compensation correcte.
    On s'éloigne de la question primaire mais il est vrai que les 2 premiers à répondre (obi76 et f6bes) ont cerné la vérité.

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Mais de quelles 'Vannes de flux' parles-tu?

    Je n’ai qu’entendu parler de ce dispositif pour aligner le compas : il s’agirait d’une plaque créant un champ bien plus intense que celui de la planète, en se plaçant devant, le compas pointait naturellement vers la plaque.

    Pour une zone sans influence externe (clous), je ne comprends pas bien comment on pourrait l’utiliser avec les variations de la déclinaison magnétique.
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    Michel S.

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Mais de quelles 'Vannes de flux' parles-tu?

    Je n’ai qu’entendu parler de ce dispositif pour aligner le compas : il s’agirait d’une plaque créant un champ bien plus intense que celui de la planète, en se plaçant devant, le compas pointait naturellement vers la plaque.

    Pour une zone sans influence externe (clous), je ne comprends pas bien comment on pourrait l’utiliser avec les variations de la déclinaison magnétique.
    Bonjour "louloute", encore une foi, c'est spécial au Québec ; mais je vais essayer de répondre:
    - en ce qui concerne l'utilisation d'une plaque créant un champ plus intense que celui de la planète, jamais entendu parler, et je ne connais aucun aérodrome qui en soit équipé; de toutes façons ce serait inefficace puisqu'il s'agit de se mettre dans des conditions les plus proches possibles de celles "en vol" ....
    - les variations de la déclinaison magnétique ne jouent aucun rôle à ce moment, car un compas indique le Nord Magnétique, c'est ensuite au pilote de tenir compte de la déclinaison indiquée sur la carte .
    Salutation de France, Michel .

  19. #18
    BBS07

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Bonjour tout le monde et à nos amis du Québec en particulier
    Effectivement, il faut savoir ce qu'est une vanne de flux.
    En gros c'est un instrument comme une boussole, avec 3 enroulements magnétique (un magnétomètre) qui une fois compensé va envoyer aux centrales de navigation le cap magnétique de base. la déclinaison magnétique s'ajoutant d'elle même par le calculateur de navigation.
    L'instrument dont tu parles (demi sphère collé sur la vitre) est identique en fonction mais bien moins performant.
    Sachant que sur tous les aéronefs il y en a toujours un que les pilotes ne veulent pas se défaire et qui est appelé compas de secours.
    Donc, la compensation se fait sur une aire qui est réputée être propre de toute matière pouvant influer un appareil magnétique.
    Et compenser un gros avion ou un petit doit se fait de la même manière.
    Personnellement je n'ai jamais entendu parler de plaque quelconque.
    A+

  20. #19
    Tropique

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Mais de quelles 'Vannes de flux' parles-tu?
    Je suppose qu'il s'agit d'une traduction pittoresque de "fluxgate"
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    louloute/Qc

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Merci à Tropique pour le ‘Fluxgate’ ce doit être l’instrument dont parle BBS07.

    @ BBS07 une question pratique :

    Supposons que je veuille compenser un compas (qu’il soit Fluxgate ou bêtement magnétique).

    Tu me donnes un terrain où sur les 20km^2 il n’y a un clou dans le sol, donc aucun variation sur le champ magnétique terrestre.

    Je plante un avion là.

    Je me fie à quoi pour savoir où est le Nord ? Au sextant, ou au clocher de l’église ?

    Sachant que la déclinaison magnétique varie continuellement ; même si tu me mets une belle flèche (en peinture non magnétique) sur le sol pour me dire où se trouve le nord, je ne vais pouvoir me fier à ta flèche que pendant six mois. Sans doute que pour une boussole ‘ordinaire’ ça n’a pas grande importance, mais avec ton Fluxgate je suppose qu’on joue dans les dixièmes de degrés sexagésimaux, voire moins.

    Pour le compas magnétique, je ne crois pas que ce soient les vieux pilotes du temps des frères Voisin (j’ai eu l’honneur de serrer la main de Gabriel Voisin) qui y tiennent, mais seulement le fait que c’est encore le dernier équipement qui marchera quand même l’altimètre aura lâché.
    男人不坏,女人不爱

  22. #21
    LPFR

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Bonjour.
    Je pense que l'étoile polaire est un bon repère. Et on peut noter la direction une nuit étoilée pour servir pendant le jour.
    La déclinaison magnétique change de 2/100 ° par an. Donc, la variation sur 6 mois n'est que de 1/100 °.
    Vu ce que l'on peut lire dans une boussole, il faut attendre longtemps avant de voir une différence.
    Au revoir.

  23. #22
    jiherve

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Bonsoir,
    rien à rajouter concernant la compensation (sur un compas marin les jolies boules vertes et rouges) mais quand l'altimètre lâche le compas n'est que d'un piètre secours!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    Zlitch

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Merci à tous pour vos réponses très intéressantes.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je pense que la question n'était pas réellement dans ce sens là. A mon avis (qu'on me corrige si je e trompe), c'était plus sur le "paradoxe" qu'un champ magnétique aussi faible que celui terrestre ait une portée aussi grande, alors que le champ magnétique aussi intense d'un bon aimant néodyme ait une portée aussi courte...
    C'est exactement ça Obi76 ! Et je te remercie d'avoir répondu à mon interrogation.

  25. #24
    Michel S.

    Re : Pourquoi une boussole n'est pas perturbée par d'autre champs magnétique plus puissant que la te

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Merci à Tropique pour le ‘Fluxgate’ ce doit être l’instrument dont parle BBS07.

    ..........................

    Pour le compas magnétique, je ne crois pas que ce soient les vieux pilotes du temps des frères Voisin (j’ai eu l’honneur de serrer la main de Gabriel Voisin) qui y tiennent, mais seulement le fait que c’est encore le dernier équipement qui marchera quand même l’altimètre aura lâché.
    Je ne sais pas si tu as serrer la main de Gabriel Voisin, mais je ne vois pas de rapport entre le compas et l'altimètre ...
    Encore une "Québecoiserie" !!!

Discussions similaires

  1. ceci n'est pas une cicadelle. Mais quoi d'autre ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2013, 22h55
  2. Réponses: 73
    Dernier message: 31/12/2011, 12h54
  3. Paludisem : pourquoi le moustique n'est pas touché par cette maladie ?
    Par invite3ea760ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2010, 16h33
  4. Pourquoi le radian n'est-il pas une unité ?
    Par mikeuline dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 24/11/2007, 08h02