Bonjour à tous, je vous explique mon problème.
Je travaille sur un bras qui est mis en rotation à l'aide d'un système de pignon-crémaillère actionné par un vérin.
Lorsque la tige du vérin sort, le bras est entrainé en rotation et vient taper contre le bâti et il se produit un choc (voir schéma).
J'aimerais connaître la valeur de la force de ce choc en Newton à l'extrêmité du bras sur un doigt d'homme, et non contre le bâti (question de sécurité).
Voici ma démarche :
J'ai commencé par chercher l'énergie cinétique du bras (énergie potentielle négligeable).
Il faut donc trouver sa vitesse qui n'est pas constante. J'ai trouvé celle-ci en intégrant l'équation fondamentale de la dynamique en moment.
Pression constante --> force piston constante --> couple constant : J dw/dt = C à intégrer pour trouver la vitesse angulaire.
J'ai donc pu trouver l'énergie cinétique du bras (EC = 1/2 J w^2) en fonction de sa position angulaire.
J'ai donc l'énergie cinétique libérée lors du choc.
Je sais donc que Ec = Intégrale (F.dl), avec F non constante lors du choc et dl l'enfoncement du bras dans le doigt. Cependant je ne sais modéliser mécaniquement le comportement d'un doigt humain. De combien de mm le bras va t'il s'enfoncer dans le doigt ? Et donc comment calculer F ?
Je me retrouve donc bloqué théoriquement. Si vous avez des idées d'expérience pour me débloquer dans mes calculs je suis preneur.
J'ai donc changé d'approche pour résonner en quantité de mouvement :
m dv/dt = F
Intégrale (m.dv) = Intégrale (F.dt)
Intégrale (F.dt) = m(v1-v2) = mv on considère qu'il n'y a pas de rebond (cas le plus défavorable = choc inélastique)
La force n'est pas constante durant le choc, une fois de plus je me retrouve bloqué.
Avez vous des idées d'expériences pour trouver cette force de choc ?
Merci beaucoup
-----