Comme le fonctionnement du frigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comme le fonctionnement du frigo



  1. #1
    mod77

    Question Comme le fonctionnement du frigo


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir s'il est possible, dans le cycle de fonctionnement d'un réfrigérateur (gaz frigorifique, circuit de refroidissement, compresseur, détendeur), de supprimer la phase de compression et récupérer ainsi après le circuit de refroidissement et le détendeur, le gaz de nouveau opérationnel? Remarque:Je ne cherche pas ici à retirer des calories d'un aliment, mais juste savoir si ce cycle est possible SVP ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Comme le fonctionnement du frigo

    Bonjour.
    Si vous n'avez pas compressé le gaz, que voulez-vous détendre ?
    Il y a d'autres procédés de réfrigération qui fonctionnent sans compresseur ni détente.
    Ils sont utilisés pour des frigos dans des régions ou zones sans électricité. Ils fonctionnent avec une source chaude (gaz, pétrole, et même résistance électrique pour le fonctionnement dans une voiture).
    Au revoir.

  3. #3
    invite54165721

    Re : Comme le fonctionnement du frigo

    Une question toute bête en ces temps de chaleur:
    Il faut bien augmenter le thermostat pour que le frigo fonctionne comme en hiver?

  4. #4
    LPFR

    Re : Comme le fonctionnement du frigo

    Re.
    Ça dépend de la qualité du thermostat.
    La plupart sont tellement mauvais qu'il faut effectivement augmenter la puissance.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Comme le fonctionnement du frigo

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    Une question toute bête en ces temps de chaleur:
    Il faut bien augmenter le thermostat pour que le frigo fonctionne comme en hiver?
    Bonjour à tous et à alovesupreme,
    Oui, est le moteur chauffe plus ce qui n'est pas trop bon, le mien ayant rendu l'âme avec cette chaleur
    Donc il serait bon de le dégivrer et de nettoyer la grille qui se trouve à l'arrière du frigo et ce n'est pas triste à voir quand il y a longtemps que cela n'a plus été fait

    Heureusement j'ai un ancien frigo pour me dépanner, il y a 5 °C à l'intérieur mais il n'arrête quasiment pas, un gouffre énergétique, il n'est sûrement pas de la classe A.

    Bon nettoyage
    Dernière modification par trebor ; 23/07/2013 à 16h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    mod77

    Re : Comme le fonctionnement du frigo

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si vous n'avez pas compressé le gaz, que voulez-vous détendre ?
    Il y a d'autres procédés de réfrigération qui fonctionnent sans compresseur ni détente.
    Ils sont utilisés pour des frigos dans des régions ou zones sans électricité. Ils fonctionnent avec une source chaude (gaz, pétrole, et même résistance électrique pour le fonctionnement dans une voiture).
    Au revoir.
    Bonjour à tous,
    Merci LPFR pour votre réponse. d'après ce que j'ai lu et compris sur le net (je voulais mettre le schéma mais impossible), le compresseur sert à augmenter la pression pour augmenter la température du gaz chargée des calories des aliments du frigo et ainsi permettre à l'air ambiant d'extraire ces calories via le radiateur à l'arrière du frigo. Voilà pourquoi j'ai posé la question de savoir si je peux me passer d'un compresseur? Peut-être que je n'ai pas bien compris ou mal interprété le schéma?
    Sinon, pour répondre à la question de détente/compression: Le gaz frigorigène est détendu à partir du moment ou il est libéré dans le circuit, non? et c'est cette détente du gaz qui est froide, n'est ce pas.

  8. #7
    LPFR

    Re : Comme le fonctionnement du frigo

    Bonjour.
    Pour l'insertion de dessins et pièces jointes regardez ce lien:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

    Les frigos ne fonctionnent pas uniquement en comprimant le gaz ce qui les réchauffe et qu'une fois refroidis, on les laisse se détendre (diminuer de pression) ce qui diminue leur température.
    En fait les frigos avec ce type de cycle compriment le gaz de sorte qu'il se liquéfie à la température du radiateur, ce qui lui fait perdre beaucoup plus de chaleur qu'une simple compression.
    Puis dans la phase de détente, le liquide se retrouve à une pression plus faible, il s'évapore et se refroidit beaucoup plus qu'une simple détente adiabatique.

    Ce que vous ne semblez pas avoir compris est qu'il y a deux zones dans le circuit: une zone de haute pression du côté du radiateur externe séparée d'une zone de basse pression du côté radiateur interne à l'intérieur du frigo. La séparation des deux zone est assuré d'un côté par le compresseur et de l'autre côté par un tube capillaire dans lequel se fait la détente.
    Sans cette transition haute pression -> basse pression, il n'y a pas de refroidissement. Ce n'est pas un simple changement d'endroit, comme vous semblez le comprendre.
    Je vous conseille de lire wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9frig%C3%A9rateur
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_chaleur
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 24/07/2013 à 10h44.

  9. #8
    mod77

    Re : Comme le fonctionnement du frigo

    merci LPFR, vos liens m'ont aidés à comprendre correctement ce qui se passe et ce que je cherchais (Frigo a absorption).

    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. [Blanc] fonctionnement frigo
    Par jason513 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 06h21
  2. [Blanc] Fonctionnement regulation frigo
    Par invite2253735c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2010, 09h20
  3. [Blanc] Fonctionnement frigo/congel. 1 compresseur ?
    Par lagel dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 10h23
  4. Fonctionnement du frigo
    Par invitec8124894 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 09h13
  5. [Blanc] fonctionnement degivrage frigo
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 18h36